Chars Schneider au Moulin de Laffaux

Pat95

Re: Chars Schneider au Moulin de Laffaux

Message par Pat95 »

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de réaliser un diorama présentant un Schneider avec des chasseurs du 17e Bataillon à Laffaux en mais 1917. Le tout au 1/72°.
Pourriez-vous me dire comment ils étaient habillés à ce moment-là ?
En capote ou en vareuse ?
De plus, les chasseurs portaient-ils systématiquement leurs pantalons bleu foncé ?
Je me suis demandé en effet si les chasseurs, pour être à l'aise dans les combats, se sont débarrassés de leurs capotes. Mais l'inconvénient est qu'ils devraient avoir sur le dos la vareuse gris de fer bleuté. Ce que la hiérarchie n'apprécierait guère.... :sol:

Merci mille fois :jap:

Patrick
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Patrick,
sauf avis contraire, es chasseurs étaient en bleu horizon en 1917.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Patrick

Pour Laffaux, en plus des fantassins du 17° BCP, il faut placer des fantassins du 9° ou du 11° Cuir.
En effet, lors de ces combats, les fantassins du 17° BCP étaient utilisés comme fantassin d'élite pour les deux Groupes de chars Schneider engagés (AS 1 et AS 10), le 9° et le 11° Cuir étaient les unités d'infanterie appuyées par les chars.

Pour Laffaux, il s'agit des chars Schneider de l'AS 1. L'AS 10 s'est trouvé engagé, avec les St Chamond de l'AS 31, sur la ferme Mennejean.
Les Schneider alors utilisés étaient des modèle 1 (sans les réservoirs d'essence à l'arrière). Il s'agit de modèle avec surblindage, et les différents variantes de surblindage que l'on peut voir sur les photos étaient alors en service.
Pour l'AS 1, gros problème de marquage. Je connais actuellement assez peu de photo et je suis incapble, pour ce groupe, de donner avec précisions la position des AS, des numéros de char et d'éventuels autres marquages lors de ce combat.
Une chose est sur, les crochets de fixation des madriers sur les côtés de chars commençaient à se mettre en place. soit totalement en arrière, soit au milieu.
Pour en revenir au 17° BCP, il fournissait donc des "Chasseurs d'élite" aux chars. Ce lien du 17° BCP aux chars avait déjà été mis en place pour l'attaque du Mont Cornillet (dans lequel les chars du Groupement Lefebvre n'avait finalement pas été engagés).
Le 17°BCP coopérait donc avec ces chars depuis plusieurs semaines.
Par la suite, ce rôle sera dévolu au 262° RI et les procédures, tenues et équipements seront aussi adaptés à cette mission.
Pour le 17° BCP à Laffaux, une cie a été utilisée comme unité de travailleurs pour aménager les passages sur les itinéraires reconnus jusqu'à la première ligne française (et sur la première ligne française). Ces travaux permettaient un débouché facile des chars sur la première ligne amie.
Chaque Groupe (AS 1, AS 10 et AS 31) s'est vu attribué une compagnie du 17° BCP, et dans le groupe de Schneider, chacune des 4 batteries s'est vu affecter une section.
Chaque section mettait à la disposition de chacun des chars 4 "Chasseurs d'élite" qui de fait devaient membres de l'équipage du char. Ils étaient ses yeux et ses oreilles servaient de guide et d'estafettes. Le cas échéant, mettaient la main à la patte pour aménager l'itinéraire.

Le reste de la section, à l'exception des fusils-mitrailleurs était groupé en escouade destinée à aménager les passages sur les tranchées ennemi.
Il faut bien voir qu'il fallait éboulé de l'ordre de 4 m3 de terre pour aménager les passages (avec les madriers portés par les chars).

Concernant la tenue et l'armement des Chasseurs d'Elite du 17° BCP, je n'ai à ce jour aucune billes précises. Avec le 262° RI les fantassins d'élites étaient en tenue allègée avec mousqueton, couverture en bandouillère, bidon et masque à gaz. Leurs vivres étaient dans le char avec ceux de l'équipage. Il est possible que dès ce combat, ils aient adopté cette tenue et ces procédures. Les rapports ne le précisent pas.
Ne pas oublier sur le char : pelle, pioche, masse, cric, barre à mine, bêche . . . et trépied des mitrailleuses installées dans le char.
Lors des pannes ou destruction, l'équipages démontaient les mitrailleuses en état et les installer sur la tranchée conquise.
Pour les tankistes, cuir pistolet ou révolver, masque à gaz.
Sur un char en panne ou partiellement détruit, les actions de combat rapproché d'autodéfense étaient assez fréquentés pour les tankistes. Il est donc possible de mettre aussi de l'allemand actif pas loin . . .
Ne pas oublié que le cdt de Batterie commandait ces 4 chars à pied et que de même le char pouvait être piloté par le MdL ou Brigadier sous-chef de char alors que le chef de char guidait à l'extérieur ou partait à pied convaincre l'infanterie qu'elle pouvait avancer sans risque. . . . .

Des tas de solutions pour ce diorama avec y compris des prisonniers allemands, très souvent mis a contribution pour dégager les passages ou désembourbé les chars plantés dans les trous d'obus.
Les chars travaillaient assez près les uns des autres et mettre un schneider planté dans un passage de tranché et un autre bien passé est tout à fait possible. . . .

Les unité d'infanterie travaillant avec l'AS 1 :
1° Bat - 11° Cuir
2° Bat - 9° Cuir
3° Bat - 9° cuir
4° Bat - 9° Cuir

Pourquoi ne pas faire le 61165 du Lt Lestringuez (Cdt de la 1° Batterie de l'AS 1 dont le char est passé au Moulin de Laffaux) ?
Pour les itinéraires des chars de l'AS 1, voir le site sur MdL Lefebvre qui donne les itinéraires de chacun des chars lors de ce combat.

http://www.1418-chemindesdames.fr/Sa-contribution

A suivre pour les marquages . . . et bonne mise en route -

Finalement y a du taf ! Michel

Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir,
La revue 14-18 a consacré un long article avec son rédacteur : Thierry NOULENS, Chef d'Escadrons, intitulé "Les Cuirassiers à pied à l'attaque du Moulin de Laffaux - les 5 et 6 mai 1917". mais je ne parviens pas à remettre la main sur les références de ce N°, disposant seulement d'une copie. Cet article permet ensuite de prolonger ses recherches...et comme dit Michel, ya du boulot...Bon courage donc et à votre disposition. Bien cordialement,
Pierre
terny
Pat95

Message par Pat95 »

Merci beaucoup messieurs pour vos réponses bien fournies !!!
D'après les descriptions, ces chasseurs devraient être plutôt en vareuse car plus commode pour leurs missions. Du moins je suppose....

Terny 02, si vous trouvez l'article en question, les photos m'intéressent tout particulièrement. Je vous donnerai mon adresse personnelle.
Il faudra aussi que je fasse un tour là-bas pour m'imprégner du paysage et aussi du sol (calcaire ?)

Quand à la maquette, ce sera une saynète assez simple avec un char et trois ou quatre fantassins. Je vais donc revoir la mise en scène d'après les éléments que vous m'avez si obligeamment fournis.

En attendant voici quelques photos de mes précédents Schneider que j'ai faits il y a quelques années :

Image
Image
Image
Image

Il s'agit là d'un Schneider du 5e AS du Groupement Bossut franchissant la 2e ligne allemande le 16 avril 1917. La maquette est en résine au 1/72° de la marque Rétromodel, aujourd'hui disparue. De nos jours deux marques l'ont repris : Rétrokit et JMGT. J'ai celui de Rétrokit que je situerai au Moulin de Laffaux.

Le deuxième :
Image
Image
Image
Image

C'est un Schneider du 2e modèle, du IIIe Groupement lors de la contre-offensive des 18-21 juillet 1918 entre Soissons et Château-Thierry. De la même marque.

Encore merci pour votre aide !

Patrick

PS : Demain je pars en vacances, je serai donc de retour fin août.
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour PATRICK,
Très belle réalisation. Je recherche le N° de la revue. Communiquez-moi par message privé votre adresse mail, je vous ferai parvenir quelques photos de ces combats 5 et 6 mai. pour une vision du terrain, il faut partir de CROUY, passer par MARGIVAL, TERNY et se diriger vers NEUVILLE S/MARGIVAL, VAUXAILLON, vers LAFFAUX...A bientôt donc, et bien cordialement.
Pierre
terny
tinou 501

Message par tinou 501 »

Merci beaucoup messieurs pour vos réponses bien fournies !!!
D'après les descriptions, ces chasseurs devraient être plutôt en vareuse car plus commode pour leurs missions. Du moins je suppose....

Terny 02, si vous trouvez l'article en question, les photos m'intéressent tout particulièrement. Je vous donnerai mon adresse personnelle.
Il faudra aussi que je fasse un tour là-bas pour m'imprégner du paysage et aussi du sol (calcaire ?)

Quand à la maquette, ce sera une saynète assez simple avec un char et trois ou quatre fantassins. Je vais donc revoir la mise en scène d'après les éléments que vous m'avez si obligeamment fournis.

En attendant voici quelques photos de mes précédents Schneider que j'ai faits il y a quelques années :

[url]http://www.zimagez.com/miniature/schneider3envoi.jpg[/url]
[url]http://www.zimagez.com/miniature/schneider5envoi0.jpg[/url]
[url]http://www.zimagez.com/miniature/schneider7envoi0.jpg[/url]
[url]http://www.zimagez.com/miniature/schneider6envoi.jpg[/url]

Il s'agit là d'un Schneider du 5e AS du Groupement Bossut franchissant la 2e ligne allemande le 16 avril 1917. La maquette est en résine au 1/72° de la marque Rétromodel, aujourd'hui disparue. De nos jours deux marques l'ont repris : Rétrokit et JMGT. J'ai celui de Rétrokit que je situerai au Moulin de Laffaux.

Le deuxième :
[url]http://www.zimagez.com/miniature/schneider2003envoi0.jpg[/url]
[url]http://www.zimagez.com/miniature/schneider2006envoi.jpg[/url]
[url]http://www.zimagez.com/miniature/schneider2002envoi0.jpg[/url]
[url]http://www.zimagez.com/miniature/schneider2009envoi.jpg[/url]

C'est un Schneider du 2e modèle, du IIIe Groupement lors de la contre-offensive des 18-21 juillet 1918 entre Soissons et Château-Thierry. De la même marque.

Encore merci pour votre aide !

Patrick

PS : Demain je pars en vacances, je serai donc de retour fin août.
Bonsoir Patrick, bonsoir à tous

Tout d'abord une question au sujet des maquettes - magnifiques - (je uis jaloux): coment peut-on les acheter: je n'aime pas beaucoup acheter sur internet.
Ensuite , vous avez avec Tanker, un expert des chars de la première guerre. A titre d'exemple il m'a montré au mètre près, l'emplacement où le char de mon père a été détrut à Grivesnes.

Enfin, si vous voulez des infos sur les combats de Bery au Bac et plus particulièrement du groupement Bossut, j'ai tout ce qu'il faut (photos, documents, récits, objets, décorations, etc).

Bien amicalement et bonnes vacances

Louis
Tinou 501
TERNY02

Message par TERNY02 »

A l'intention de TINOU 501,
Bonsoir LOUIS,
Je lis dans votre message "GRIVESNES, emplacement où le char de mon père a été détruit". S'agit-il des combats du 31 mars 1918 ? Je recherche des infos sur ces combats pour un soldat du 350°RI tué à cette date (en dehors de l'article du 27 avril paru dans L'ILLUSTRATION). Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement.
Pierre
terny
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Pierre
Pour les Schneider engagés à Grivesnes, s'était le 7 avril. Le 350° RI n'était plus dans le coup puisqu'il a été engagé du 26 Mars au 5 Avril sur Grivesnes. Pour le 350 le gros de l'affaire a été la défense du château le 31 Mars. Dans quelle compagnie était-il ?
Sur internet un historique du 350 qui ne rentre bien sur pas à fond dans le sujet.
http://www.chtimiste.com/batailles1418/ ... e350RI.htm

Mais il sera probablement plus judicieux de voir à Vincennes au SHD pour les JMO
350° RI - Carton 26 N 758
12° DI - Carton 26 N 290 et 291
Bonne soirée - Michel

Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Pierre
Pour les Schneider engagés à Grivesnes, c'était le 7 avril. Le 350° RI n'était plus dans le coup puisqu'il a été engagé du 26 Mars au 5 Avril sur Grivesnes. Pour le 350 le gros de l'affaire a été la défense du château le 31 Mars. Dans quelle compagnie était-il ?
Sur internet un historique du 350 qui ne rentre bien sur pas à fond dans le sujet.
http://www.chtimiste.com/batailles1418/ ... e350RI.htm

Mais il sera probablement plus judicieux de voir à Vincennes au SHD pour les JMO
350° RI - Carton 26 N 758
12° DI - Carton 26 N 290 et 291
Bonne soirée - Michel

Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »