Bonjour Bruno,
Le sujet a déjà été évoqué sur le forum.
Voir, dans la rubrique artillerie, le sujet "Grandeur et décadence du char Renault" du 22/12/2010.
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1038_1.htm
Le dessin montre ici un char Renault avec sa tourelle.
Cette démonstration a, en réalité, été faite avec un char détourellé.
Les photos réalisées à cette occasion sont des photos militaires, qui ont été distribuées à la presse.
L'idée était, déjà de trouver des pistes de reconversion à l'industrie d'armement.
Cette démonstration a eu lieu le 18 Novembre 1918. Le photographe de la Spa était Marcel Lorée.
Seize photos ont été réalisées (Photos Spa 40 LO 2304 - Spa 40 LO 2306 à 2316).
Cette collection est disponible au Fort d'Ivry à l'Ecpa-D.
Si cette idée de reconversion semblait séduisante, transformer les chars en tracteurs agricole, étaient une douce utopie.
Ces engins n"étaient absolument pas adaptables à ces usages, en particulier par la lourdeur des opérations d'entretien journalier qu'il fallait exécuter. Entretien qui nécessitait du personnel.
Un blindé non utilisé doit aussi être entretenu, et dès la signature de l'Armistice l'Etat-Major de l'AS s'est penché sur le problème du "cocooning" des chars sous-employés, qu'il ne fallait pas se laisser dégrader.
L'emploi de char reconverti, sortait totalement du budget d'un agriculteur moyen . . .
Dans l'entre-deux guerre, la chenille sera effectivement employée dans l'agriculture (en particulier dans les grandes plaines américaines), mais avec des chenillés adaptés à cet usage et débarrassés des tonnes inutiles de blindage (dans un usage civil).
Si le ministre, en charge de la reconversion des industries d'armement, prospectait toutes les pistes envisageables, cette opération (avec distribution des photos à la presse) donne un peu l'impression d'une bonne opérations de Com.
Il y a peut-être aussi un bout de film sur ces essais.
Bonne journée - Michel