A la page 35 de "German Panzer 14-18" (édition Osprey 2006) Steven Zaloga présente, entre 2 chars Mark allemands, une photo de Renault FT.
La photo est donnée comme datant de Mai 1918 et le char comme capturé intact.

Le Premier engagement des Renault FT a eu lieu le 31 Mai 1918 et plusieurs chars du 2° BCL du 501° RAS ont été abandonnés après les combats dans différents états.
Renault FT n° 66341 de l'AS 304 - Char touché par un obus. (Sortie Ouest de Ploisy).
Renault FT n° 66397 de l'AS 304 - Char touché par un obus. (Ouest de Ploisy).
Renault FT n° 66260 de l'AS 305 - Char versé dans un trou d'un obus.(Sud-Est de Chaudun)..
Renault FT n° 66152 de l'AS 305 - Char versé.(Sud de Chaudun).
Renault FT n° 66[strike]152[/strike] 66270 de l'AS 305 - Char versé et brulé.(Sud-Ouest de Chaudun).
Renault FT n° 66255 de l'AS 306 - Char en panne - panne non identifiée.(Sortie Ouest de Ploisy).
Les Allemands ayant continué à progresser vers l'Ouest et le Sud, certains de ces chars sont bien restés dans leurs lignes.
Le JMO du 501° RAS rend-compte de la perte de deux chars dans les lignes ennemies pour la journée du 31 Mai 1918.
Deux chars de l'AS 305 et un char de l'AS 306 pourraient donc être les premiers Renault FT capturés par les Allemands.
Le secteur Ploisy/Chaudun n'ayant finalement été reconquis que le 19 Juillet 1918 par la 1° DI US, les Allemands ont bien eu le loisir de récupérer des exemplaires de ce nouveau char.
Les 2 compagnies de chars ayant été engagées en début d'après-midi, il est peu probable que les Allemands aient engagé l'opération de récupération le jour même.
Il existe trois photos intéressantes de ce char qui suscitent de nombreux commentaires. Comme le montre le schéma de camouflage de ces trois photos (sur la caisse et la tourelle), il s'agit du bien même char.
Ce char appartenait à la 1° section d'une 2° Compagnie d'un BCL en Renault FT (l'As de pique sur carré est visible à l'arrière gauche). Apparemment baptisé "Hargneuse III", il aurait donc appartenu à la compagnie du Capitaine Delacommune (AS 305 du 2° BCL du 501° RAS). Le surnom du char devait être sur la tourelle.

Première photo :
Il parait évident que l'Abteilung 14 ne pouvait avoir de char Renault mis à sa disposition fin Mai 1918.
En effet cette unité participa à l'attaque du 1° Juin 1918 sur le Fort de La Pompelle.
La légende de la photo (page 34) présente le Renault capturé comme étant placé entre les chars Mark "Heinz" et "Liesel".
Ces deux chars ayant été détruits le 1° Juin 1918 devant La Pompelle, il s'agit probablement d'autres chars. . . . . . et peut-être d'une autre unité.
Deuxième photo :

La photo du char cabrée en avant du Mark Lotte pourrait laisser penser que ce char est en train de sortir d'un trou tracté par le char Mark.
Il n'en est rien. La différence de taille entre les deux Allemands semble démontrer que le char Lotte est très en arrière.
Par ailleurs la position relatif des deux chars ne correspond pas à une logique de remorquage. Ce char Renault FT est donc autonome et il s'agit d'un char en démonstration.Les Allemands l'ont donc capturé en
état ou ont pu le remettre en marche.
Troisième photo :


Le point intéressant de ce char n'est pas la caisse, mais sa tourelle.
Il s'agit en effet d'une fausse tourelle en tôle et non d'une vrai tourelle octogonale de type Omnibus. Plusieurs points d'identification de cette tourelle sont parlant :
- L'absence de boulons sur la caisse.
- La porte arrière de tourelle mal placée et sans épaisseur.
- La hauteur du tourelleau et la forme de la trappe de ce tourelleau.
- L'absence de masque de tourelle.


Il parait évident qu'entre la récupération des deux chars après le 31 Mai 1918 et sa prestation dans une unité de char allemand (avec sa fausse tourelle), il s'est écoulé un certain temps.
Steven Zaloga parle de l'envoi à Charleroi (au centre technique char des Allemands : BAKP 20) des Renault capturés.
C'est effectivement très probable, car les spécialistes chars de l'Armée Allemande se trouvaient là.
Pourquoi une fausse tourelle. Plusieurs hypothèses :
Les tourelles étaient endommagées et n'ont pas été récupérées.
La technique tourelle intéressait les ingénieurs allemands qui l'ont (ou les ont) gardé pour expertise.
Les deux chars récupérés pouvaient être un char canon et d'un char mitrailleuse.
Il est évident qu'en démonstration dans les unités, le char n'avait pas besoin de sa vrai tourelle.
Il reste un dernier point.
Le Mark "Lotte" de l'Abteilung 14 a aussi été détruit le 1° Juin devant le Fort de La Pompelle. . . . .
Comment ce char pouvait-il être, après le 1° Juin 1918, sur une photo avec ce char Renault ?
Trois solutions :
- Photo montage du Renault sur une photo de "Lotte" avant sa destruction,
- Char rebaptisé Lotte après le 1° Juin 1918
- Inscription "Lotte" rajoutée sur la photo.
Une quatrième photo d'un Renault FT capturé a été prise par les Allemands à Noyant-et-Aconin (Est de Ploisy).
Ce char est équipé de sa tourelle. Il s'agit certainement d'un des 2 chars du 2° BCL récupéré après le 31 Mai 1918.

Voir aussi pour ce char : "Artillerie Spéciale - Le 2° BCL à Chaudun le 31 Mai 1918" (sujet plus récent)
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 2015_1.htm
Courant Août 1918, des rapports Allemands montrèrent que plusieurs soldats de l'AS, capturés lors de ces combats, se révélèrent très bavards et fournirent de nombreuses informations sur les chars français et l'organisation de l'AS.
Il est vrai que les Allemands utilisèrent une méthode pernicieuse d'interrogatoire . . . Un soldat allemand, déguisé en poilu, fut introduit dans le groupe des prisonniers. C'est lui qui fit trop parler un des membres d'équipage de char capturé.
A la suite de ces captures de chars, les centres d'instruction allemands furent équipés de maquettes en bois (montées sur chariot) pour représenter les chars Renault dans les exercices.
Il est intéressant de noter qu'uniquement le char Mark et le char Renault semblent avoir été construits en maquette bois pour l'instruction des troupes.
Si cette capture de char donna aux Allemands le moyen de bien étudier la menace, ces chars, pas plus que les Schneider et Saint Chamond capturés ne furent réemployés au combat par les Allemands.
Michel