Schneider CA1 - Tir, entretien et démontage du 75 mm BS

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Tanker
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Re: Schneider CA1 - Tir, entretien et démontage du 75 mm BS

Message par Tanker »

Bonjour,

Un dernier sujet, pour les détenteurs de 75 mm BS récupéré, au printemps 1919, sur un Schneider détruit.

Il s'agit de la mise en oeuvre, du démontage et des incidents de tir concernant le 75 BS.

Schneider CA 1 : Entretien et mise en oeuvre du canon :

Fonctionnement de l'arme :

Le canon étant pointé dans la direction du but :
- coincer la came à l'aide du levier,
- ouvrir la culasse à l'aide du levier,
- prendre dans le coffre une cartouche,
- visser la fusée détonateur,
- introduire dans la chambre.
- refermer la culasse.
- tirer vivement sur le cordeau trie-feu attaché au marteau.

- Au départ du coup, le canon recule en entrainant les deux tiges de frein fixées à la partie supérieure de la culasse.
- Le liquide contenu dans les cylindres de frein est refoulé par le piston de frein.
- Il est obligé de passer par l'orifice variable existant entre les diamètres successifs de la contretige
cylindrique et le grain du piston.
- La résistance du liquide est réglée par le profil de la contretige. D'autre part ce liquide ainsi refoulé pénètre également
dans le logement intérieur de la tige qu'il remplit complétement puisque la soupape est éloignée de son siège par la pression.
- A la rentrés en batterie, le canon se porte en avant sollicité par les ressorts récupérateurs, la pression du liquide appuie
alors la soupape sur son siège et le liquide contenu à l'intérieur de la tige du récupérateur est obligé de passer par le léger
jeu annulaire existant entre le diamètre de la soupape et le diamètre intérieur de la tige. Ce laminage du liquide a pour effet
de donner une rentrée en batterie douce et sans choc.

Démontage et remontage du canon :

Culasse :

Pour démonter la culasse procéder de la façon suivante :
- dévisser avec la clé à molette l'écrou d'arrêt du levier.
- enlever le levier et sortir la culasse de son logement.

Canon :

Pour le démonter :
- enlever les deux goupilles des écrous des tiges de frein.
- dévisser ces deux écrous avec la clef spéciale.
- retirer le canon à l'arrière pour le sortir du manchon tourillon.

Cylindres de freins :

Le canon étant démonté comme il est dit précédemment
- enlever les vis arrêtoirs.
- dévisser les cylindres à l'aide de la clef,
- sortir les cylindres de leur logement.

Pour visiter l'intérieur d'un cylindre procéder comme suit :
- enlever la vis avant de remplissage en utilisant la clef.
- enlever le liquide contenu dans le frein et le recueillir dans le récipient.
- dévisser le bouchon avant à l'aide de la clef et enlever le avec la contretige.
- dévisser la boite à garniture et enlever le système tige ressort et boite.
Pour examiner la garniture :
- mettre l'appareil de montage du ressort à sa 2° position,
- serrer légèrement la manivelle pour comprimer le ressort,
- devisser l'ecrou de retenue de la tige,
- visser à sa place la coiffe en maintenant la tige à l'aide de la clef.

Détendre complétement le ressort récupérateur en agissant sur la manivelle.
Enlever l'appareil à l'aide la clef et démonter les pièces de la boite, le ressort, la bague d'appui du ressort,
l'anneau de caoutchouc, la bague en bronze, l'anneau en dermatine, et la butée, pour vérifier leur bon état.

Remonter un cylindre de frein :

Pour remonter un cylindre, procéder de la façon suivante :
- enfiler sur la coiffe en bronze la boite à garniture,
- mettre successivement : la butée, l'anneau en dermatine, la bague en bronze,
l'anneau de caoutchouc, la bague d'appui du ressort, le ressort,
- visser l'écrou arrière en se servant de la clef spéciale.
La boite à garniture étant ainsi montée sur la coiffe :
- visser cette coiffe sur la tige de frein sur laquelle on a, au préalable, monté le ressort.
- introduire le système ainsi formé dans les tirants de l'appareil de montage des ressorts.
- rabattre la partie avant de ces branches de façon à prendre la face arrière de la boite de garniture.
- comprimer le ressort en agissant sur la manivelle jusqu'à ce que l'appui de la vis arrive au trait de repère indiqué sur le tirant.
- enlever la coiffe en la dévissant.
- visser l'écrou d'arrêt de la tige de frein.
- retirer légèrement en arrière, en la dévissant, la pièce ayant servi à comprimer le ressort.
- replier les tirants avant pour permettre d'enlever l'appareil.
- introduire dans le cylindre de frein le système tige, ressort boite à garniture, dont on vient de faire le montage.
- visser la boite à garniture en ayant soin de placer le joint en cuivre rouge.
- visser le bouchon avant sur lequel on a monté la contretige munie de la soupape, le joint en cuivre rouge étant en place.
- introduire le bec de l'entonnoir dans le trou de remplissage et remplir de liquide le cylindre de frein.
- boucher le trou de remplissage en vissant le bouchon, après avoir mis le joint en cuir.

Le cylindre est alors prèt à être monté sur le canon. Visse le cylindre à l'aide de la clef et mettre en place les vis-arrêtoirs.

Entretien du canon :

Après chaque séance de tir :
- nettoyer l'âme du canon à l'aide de l'écouvillon.
- huiler et graisser légèrement :
- les glissière en bronze du canon.
- la culasse.
- les tourillons en couvrant les sus-bandes.

Incidents de tir :

Les incidents pouvant se produire au tir sont les suivants :

- pointe de percuteur cassée :
- Dévisser l'écrou arrière,
- retirer le percuteur,
- remplacer le par celui de rechange, placé dans dans le coffre du tracteur.

- ressort de percuteur cassé :
- Même procédure que pour le percuteur.

- ressort de récupérateur cassé :
- procéder comme il est dit au chapitre "montage et démontage du frein"
- remplacer le ressort par celui existant dans la boite des rechanges.

- Fuites de liquide de frein par la garniture arrière des freins.
- Démonter cette garniture comme il est dit précédement.
- Vérifier l'état de la bague en dermatine.
- La remplacer au besoin par une bague existant dans la boite des rechanges.

- Projectile coincé dans l'âme :
- Repoussser ce projectile en introduisant dans la bouche du canon le refouloir prévu
à cet effet.

Au combat, pour un obus coincé dans le canon, il fallait donc sortir du char, jouer du refouloir sous la mitraille . . . et repousser
un obus, en appuyant sur une fusée d'impact (normalement pas encore armée) . . . .

Quand il s'agit d'un long feu au départ du coup, les procédures modernes imposent un certain délai avant de tenter quoique ce soit . . .

Les récits et rapports montrent quelques chars abandonnés, rebroussant chemin ou ne combattant qu'à la mitrailleuse, suite à une mise hors
de combat du canon.

Bon démontage . . . . !

Attention, en France, le tir au canon ne se pratique que dans des lieux biens définis . . . . . !

Michel

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _748_1.htm

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _751_1.htm

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _749_1.htm
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viewtopic.php?f=34&t=52768
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