Bonjour,
Savoir conduire le char est une chose, être capable de le dépanner, en particulier au combat en est une autre . . . .
Schneider CA1 - Incidents et fonctionnement :
1° - Incidents provenant du carburateur :
- A) - L'essence n'arrive pas au carburateur :
- S'en assurer en pesant sur le poussoir du flotteur.
- Vérifier si le robinet est ouvert et si la pression d'air au réservoir est suffisante.
- Si la pression ne tient pas, voir si le bouchon de remplissage est bien serré.
- Chercher une fuite d'air et visiter le pulsateur.
- B) - Carburation trop lourde (excès d'essence ou manque d'air).
- Le moteur ne rend pas.
- Il s'étouffe, surtout dans les reprises.
- Odeur âcre de l'échappement.
- Fumée noire (qu'il ne faut pas confondre avec la fumée bleuté d'un excès d'huile).
- S'assurer que le carburateur n'est pas noyé. On constate, quand le moteur est arrêté, une fuite
d'essence au carburateur. Dans ce cas rechercher si un corps étranger n'est pas introduit dans le pointeau,
ou si le flotteur n'est pas percé et partiellement rempli d'essnce. Essayer en changeant le gicleur.
- C) - Carburation trop pauvre (Manque d'essence ou excès d'air).
- Ratés, choc dans le moteur, explosions dans l'aspiration et retour au carburateur. Rechercher :
- rentrée d'air par un joint mal fait.
- Gicleur boucé partiellement qui provoque, généralement, l'arrêt du moteur.
- Si l'on essaye alors de remttre le moteur en marche, il peut quelques fois partir, mais s'arrête après une ou deux explosion.
- Démonter le gicleur et le déboucher.
- Obstruction partielle du conduit d'essence comme du filtre ou du pointeau.
- Eau dans l'essence. S'en assurer en démontant le raccord du tuyau d'amenée.
- Essayer en changeant le gigleur.
2° - Incidents provenant de l'allumage :
- A) Le moteur ne part pas : Rechehrcher si la magnéto donne une étincelle.
- Après s'être assuré que l'interrupteur est bien à la position de marche et que le déclic de magnéto est armé.
- Détacher un fil de bougie, l'approcher à un ou deux millimètres d'une pièce métallique du moteur, et voir si
après un ou deux tours de manivelle une étincelle jaillit au bout du fil.
- B) - Le magnéto ne donne pas d'étincelle :
- L'interrupteur du primaire peut avoir ses contacts encrassés (les nettoyer avec un papier) ou mal réglés,
vérifier l'écartement de 1/2 millimètre entre les pointes.
- C) - Le moteur part et donne des ratés :
- Ratés cadencés, toujours dans le même cylindre.
- Voir s'il n'y a pas un fil détaché. Ouvrir les robinets de décompression et donner de l'accélératuon par la
manette pour reconnaître le cylindre qui ne donne pas.
- Démonter sa bougie. Elle peut être encrassée (la nettoyer à l'essence). Ses électrodes peuvent être :
réunis par une parcelle charbonneuse, en contact, ou trop écartés (les régler à un millimètres d'écartement).
- Si l'isolement est défecteux, la cause mal reconnue, changer la bougie.
- Ratés intermittents et irréguliers.
- Vérifier la vis platinée (réglage et propreté - comme dans B) ainsi que l'intérieur du distributeur.
- D) - Le moteur ne rend pas, surtout à grande vitesse et il tend à chauffer.
- Quelquefois retour au carburateur (comme par excès d'air).
- Présumer une avance à l'allumage insuffisante.
- Voir si la bascule de magnéto est bien complètement relevè.
- E) - Chocs réguliers dans le moteur, se faisant ressentir dans les 4 cylindres (comme dans le cas d'un excès d'air).
- Présumer une avance à l'allumage exagérée.
- F) - Le moteur refuse de partir (avec explosions à l'échappement ou à l'aspiration) :
- Les fils sont inversés.
- Bien s'assurer que les fils qui partent du distributeur aboutissent aux cylindres dans l'ordre 1, 3, 4, 2.
- L'explosion dans un cylindre doit se produire un demi-tour après la fermeture de la soupape d'aspiration.
- Tourner à la manivelle pour mettre un cylindre en cette position (le 1° cylindre par exemple).
- Vérifier si le plot, en contact du dsitributeur de magnéto, correspond bien a un cylindre.
- Si la magnéto a été démontée, s'assurer qu'elle n'est pas remontée avec un mauvais calage.
- Avant de démonter la magnéto, observer la position du distributeur secondaire quand, par exemple,
le premier cylindre est à l'aspiration, et s'assurer qu'il se retrouve dans la même position au remontage).
3° - Incidents provenant de la partie mécanique du moteur :
- A) - Manque de compression :
- Le moteur ne rend pas, s'assurer que la compression se fait bien dans les 4 cylindres.
- A cet effet, tourner lentement la manivelle sans ouvrir les robinets et éprouver
par quatre demi-toure successifs , si la compression est égélement dure à passer pour 4 les cylindres.
- Si un ou plusieurs manquent de compression, cela peut provenir des causes ci-après :
- Fuite par un joint de bougie, de robinet, de bouchon, etc . . .
- On entend généralement le sifflement.
- Refaire ou resserer le joint.
- Les soupapes portent mal sur leur siège. Les visiter périodiquement et les nettoyer.
- Si elles présentent des piqures ou des traces de mauvais portage.
- Procéder à leur rodage.
- Poussoir de soupapes mal réglée :
- Si le jeu est insuffisant entre le poussoir et la soupape, celle-ci, en raison de la dilatation de sa tige,
peut ne pas porter sur son siège.
- Si le jeu est trop grand, les points d'ouverture et de fermeture se trouvent déréglés.
- S'assurer que ce jeu est de 1/2 millimètre comme il est indiqué précédement.
- Soupapes collées :
- A la mise en marche, il peut se produire des ratés dans un cylindre provenant de ce
qu'une soupape d'échappement est restée collée dans son guide par l'encrassement,
ces ratés sont cadencés.
- Dans ce cas, on remarquera, en tournant sans décomprimer, que l'un des cylindres
manque totalement de compression.
- Souvent la soupape se décolle au bout d'un moment quand le moteur s'échauffe.
- Sinon, la pétroler ou la démonter.
- Pour éviter cet incident, bien observer les prescriptions du chapître précedent au sujet
du pétrolage des soupapes.
- Ressorts de soupapes trop mous :
- Les ressorts peuvent s'avachir à la longue. Les conséquences sont les mêmes que pour
les soupapes collés (voir ci-dessus).
- Le moteur fonctionne bruyamment à grande vitesse. Il faut changer les ressorts de soupapes.
- Manque d'étanchéité des segments. Elle peut se manifester au bout de plusieurs mois de service. Il faut :
- Changer les segments,
- vérifier l'état des surfaces du piston et du cylindre.
- Voir si le cylindre ne prend pas d'ovalisation (normalement au bout d'un an ou deux . . .).
- Echauffement du moteur : Généralement accompagné de chocs.
- S'assurer que :
- Il n'y a pas manque d'eau,
- Le ventilateur fonctionne bien,
- La courroie est suffisamment tendue.
Si l'on constate que l'on vient de marcher avec manque d'eau (crépitements si l'on crache sur un cylindre) :
- Attendre que le moteur soit suffisamment refroidi avant de mettre de l'eau dans le réservoir.
- Divers : Rechercher toute cause de bruit anormal qui peut se manifester tels que : jeu de bielles, des poussoirs, etc . . . . .
4° - Résumé des incidents de fonctionnement provenant du moteur :
- Le moteur ne part pas :
- Pas d'essence au carburateur,
- Gicleur bouché,
- Pas d'étincelle à la magnéto,
- Fils inversé,
- Raté d'allumage :
- Bougie défectueuse,
- Soupape collée,
- Distributeur de magnéto déréglé ou encrassé.
- Le moteur ne rend pas :
- Mauvaise carburation,
- Poussoird de soupapes déréglés,
- Manque de compression,
- Raté d'allumage.
- Explosions au carburateur :
- Fils inversés,
- Avance à l'allumage insufisante,
- Carburation trop pauvre (excès d'air),
- Eau dans l'essence,
- Gicleur bouché,
- Bougies défecteuses (qui rougissent)
- cylindre encrassé (parcelles charbonneuses)
- Chocs dans le moteur :
- Excès d'avance à l'allumage,
- Carburation trop pauvre (excès d'air),
- Bougies défectueuses,
- Moteur encrassé,
- Manque d'eau,
- Manque de graissage,
- Excès de compression,
- Jeu dans les bielles ou coussinets.
5° - Incidents provenant des embrayages :
- Glissement d'un embrayage. Il peut être provoqué par :
- un défaut de réglage (s'assurer que la commande présente bien le jeu nécessaire indiqué plus haut),
- l'usure des garnitures.
- Si de l'huile a pénétré sur les garnitures:
- introduire dans les cones de la terre à foulon (argile douce, friable, absorbant les matières graisseuses),
- ne jamais pétroler.
- Collage d'un embrayage (principal ou secondaire).
- Au moment d'agir pour débrayer, il peu arriver que la commande n'obéit pas à l'effort.
- Le cone reste collé, par un des produits entrant dans la composition de la garniture.
- Le cas peut se produire après un echauffement.
- Dans ce cas, stopper si l'on est en marche, au besoin en coupant l'allumage.
- Agir fortement sur la commande (pédale ou levier) en même temps qu'un aide frappe de
légers coups de marteau sur le cone ou la cuvette pour ébranler l'appareil.
- Pour éviter cet inconvénient, à craindre surtout avec les embrayages secondaires, avoir soin, à l'arrêt de caler
les leviers de direction (comme il a été dit plus haut), pour maintenir les cones débrayés.
- Si cette opération a été négligée et que l'on puisse arriver à provoquer le décollement par le levier, opérer comme suit.
- Déplacer la machine dans la mesure du possible (par des mouvements avant-arrière par exemple), en première vitesse,
freins serrés, de façon à échauffer les poulies de frein (qui forment cuvettes d'embrayage).
- Cet échauffement permet, à un moment donné, d'effectuer le décollage par le levier.
Sur le char Schneider, le chef de char/pilote est aussi mécano (même si dans son équipage d'autres ont aussi une bonne technicité dans ce domaine).
On voit bien autour de ce florilège des pannes possibles qu'il fallait avoir de bonnes connaissances mécaniques pour dépanner des engins tout de même assez fragiles.
Les récits et rapports montrent bien que de nombreux chars furent d'abord abandonnés sur panne.
Tout char immobilisé devenait immanquablement une cible pour l'artillerie, et le nombre de chars finalement détruits en avril 1917 s'explique aussi, en partie, de cette manière.
Michel
Référence SHD Vincennes (Carton n° 16 N 2131)
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _748_1.htm
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _752_1.htm
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _749_1.htm
Schneider CA1 - Pannes et dépannage du char
Re: Schneider CA1 - Pannes et dépannage du char
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