Bonjour,
J’avais posté deux photos de mon grand-père, des photos prises dans l’atelier d’un photographe professionnel à Jassy en Roumanie durant l’hiver 17-18. Elles sont dans le sujet « uniformes français ou roumains ? » du thème « équipement uniforme »
J’avais aussi posté une photo prise aussi en Roumanie devant un hangar avec des soldats autour et sur un avion. Elle est dans le sujet « soutien français à l'armée roumaine en février 1917 »
Je poste aujourd’hui une autre photo. Rien n’est écrit au dos.
Sans aucun doute, elle a été prise fin 1918 en fonction des médailles qu’il porte :
Légion d’honneur, croix de guerre et médaille de chevalier de l’ordre de la couronne de Roumanie.
Il porte son brevet d’observateur aérien. Les brisques, il me semble en compter 7 et cela correspond. Il me semble qu’il a un galon de sous-lieutenant.
Un détail m’a intrigué sur cette photo : la chaînette qui est visible sur sa poitrine. Et puis j’ai appris qu’il était aussi titulaire du brevet d’observateur en aviation polonais qui se porte suspendu à une petite chaîne. Est-ce que cela correspondrait ?
Dans ce cas, la photo daterait de l’automne 1919 elle aurait pu être prise en Pologne. Ou alors, il y a encore la possibilité que ce soit la dernière photo de lui en uniforme juste avant d’être démobilisé en novembre 1919, après son retour en France.
La photo est assez lourde (3Mo) cela pour permettre de faire des agrandissements.
Au sujet des brisques. Est-ce que cette possibilité de coudre ces marques d'ancienneté s'est arrêtée en novembre 1918 ou est-ce que certains ont continué à en ajouté car la guerre ne s'est pas arrêtée avec l'armistice. On peut penser à l'armée d'Orient par exemple?
Voilà pour cette première partie de suite à tous les messages reçus et auxquels je ne manquerai pas de répondre.
Merci à tous.
Cordialement.
Jean-Luc