Les escadrilles attachés au 1e CAC, été 1916

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
gommecourt

Re: Les escadrilles attachés au 1e CAC, été 1916

Message par gommecourt »

Bonsoir tous,

J'ai une question à propos des escadrilles attachés à 1e CAC le 1 juillet 1916. J'espère que quelqu'un peut me donner la réponse.

Il y avait deux escadrilles : C 51 (Capt Le Bihan) et M 52 (Capt Genain) attaché à 1e CAC à ce temps. Aussi, il y avait trois Sections d'Aviation : C/202, V/207, F/203.

J'ai trois questions :
1. chaque escadrille avait 10 avions - mais quel genre d'avions étaient ils ?
2. lequel de ces escadrons aurait fourni l'observation aérienne à l'artillerie ? et
3. quelles étaient les fonctions des Sections d'Aviation ?

Merci pour votre aide.

Cordialement
Bill
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir.

Pour C 51 je dirais avion Caudron et pour M 52 avion Morane, V pour avion Voisin, F pour avion Farman.

Mais je ne suis pas un expert. Je ne connais pas ces escadrilles.
Cordialement.
Bobrah.
gommecourt

Message par gommecourt »

Bonsoir Bobrah,

Enfin je comprends le système numérotant!

Cordialement
Bill
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Bobrah,

Enfin je comprends le système numérotant!

Cordialement
Bill
Bonsoir.
Les aviateurs de ce forum pourront vous donner plus de renseignements et un historique, car je pense que les escadrilles avaient d'autres avions, comme Nieuport.
Cordialement.
Bobrah.
gommecourt

Message par gommecourt »

Bonsoir Bobrah,

J'attendrai leurs commentaires avec l'intérêt.

Cordialement
Bill
www.gommecourt.co.uk
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Les SAL (Section d'Artillerie Lourde) (voir par exemple la SAL207 ) n'étaient pas des escadrilles indépendantes mais des groupes directement rattachés à un Corps d'Armée et dépendaient d'une escadrille. Elles ont été par la suite constituées en escadrille avec l'adjonction du nombre nécessaires d'avion et de personnel.
Les SAL fournissaient les pilotes (les avions et les mécaniciens, etc) mais pas les observateurs qui étaient détachés de leur corps d'origine, ici le 1er CAC.
Ce qui faisait que le couple pilote observateur manquait d'homogénéité et n'avait pas le temps de se roder puisque les observateurs partaient avec leur corps d'origine et étaient remplacés selon les mouvements de relève.

Je confirme ce que dit Bobrah
C 51 : avions Caudron dépendant directement du 1er CAC, (voir JMO Aéronautique VIème armée) Les infos que j'ai sont LA

Image

M 52 Je n'ai pas de M52!!
Correction du message:
Il s'agit de la MF 52 équipée Maurice Farman.
Ce qui est "paradoxal", c'est que de la MF 52 dépend la SAL 204 qui n'est pas rattachée au 1er CAC!!!

SAL 202 équipée de Caudron, rattachée à la C56
SAL 207 équipée de Voisin et rattachée à la MF 54,
SAL 203 équipée de Maurice Farman.

C'est ce que je peux vous dire.
Ce ne sont pas des groupes que j'ai vraiment étudié jusqu'ici mais ce serait l'occasion.

Si vous avez de votre coté des informations pour compléter les miennes, elles seront bienvenues.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
CTP

Message par CTP »

Re-bonsoir
Un coup d'oeil dans les Carnets de Comptabilité de la 51:
Pilotes et observateurs au 1er juillet 1916, déclenchement de la bataille de la Somme

Le Bihan capitaine, commandant
Blanchon lieutenant tué à l'ennemi le 10 juillet
Mesmacre lieutenant, bléssé le 19 juillet
Roswag lieutenant
Lafon sous-lieutenant
Renon sous-lieutenant
Faucillon sergent
Voir la liste des observateurs et le mouvement de ceux-ci entre escadrille et SAL
Liste des pilotes et observateurs

Le JMO de l'Aéronautique de la VIème armée est consultable ICI .

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
gommecourt

Message par gommecourt »

Bonsoir Claude,

Si vous regardez ce message : pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t69251

vous pouvez voir ces unités mentionnées, les deux escadrilles, les sections d'aviation et les Compagnies d’aerostiers qui étaient attachés à 1e CAC en juin et le juillet de 1916.

Il y a un JMO pour MF 52 qui dit :
Escadrille MF 52 Capt Genain
Le 5 juin 1916. Demuin, Somme.

Vous devrez me pardonner si je suis lent un peu sur ce sujet comme mon français est pas assez bon. Je suis un peu troublé mais cela devient plus clair.

J'ai lu le 'bref historique' de SAL 207 et vois que c'est devenu un escadrille en septembre de 1916. Le SAL n'a pas un JMO, je pense.

Cordialement
Bill
www.gommecourt.co.uk
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Bill

Les JMO des escadrilles ont presque tous été détruits pendant le 2ème guerre mopndiale.
Ce qui reste ce sont les Carnets de comptabilité, pleins de renseignements.
Mais comme l'aviation dépendait de l'Armée de terre, on a des informations dans les JMO des Armées et des Corps d'armée. Simplement c'est plus compliqué.
Escadrille MF 52 Capt Genain
Le 5 juin 1916. Demuin, Somme.
Exact c'est le CARNET DE COMPTABILITE
Les SAL ont aussi leurs carnets de comptabilité heureusement préservés. ICI Cliquer aviation.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
CTP

Message par CTP »

Encore moi

Le 6 juillet la C46 est mise à diposition du 1er CAC (JMO aéronautique VIème armée)

et Etat de l'aviation de la VIème armée au 16 juillet 1916 (JMO aéronautique VIème armée)

Image

Ce sera tout pour ce soir

Good night Bill

Claude
Claude Thollon-Pommerol
Répondre

Revenir à « AVIATION »