Corfitz Beck-Friis — Cargo — Société d’armement Rederi Aktieb Skåne, Helsingborg (Suède).
Cargo en fer lancé en Avril 1871 sous le nom de Corfitz Beck-Friis par le chantier C.A. Möller (Motala Verkstad), de Göteborg (Suède) pour le compte de la société d’armement Trelleborgs Ångfartygs Aktieb, de Trelleborg (Suède) ; № de chantier : 210. Immatriculé à Trelleborg. Apporté le 24 avril 1902 à la société d’armement Trelleborgs Ångfartygs Nya Aktieb (F. D. Malmros), de Trelleborg. Signal distinctif : H.F.V.G. (1) (2)
Cédé le 22 décembre 1915 à l’amateur Henning Edling, établi à Helsingborg (Suède), puis, en Avril 1916, apporté par ce dernier à la société Rederi Aktieb Skåne (Henning Edling), d’Helsingborg, conservant son nom et son signal distinctif (1) (3).
Cédé le 5 janvier 1920 à la société d’armement Constantine D. Calafatis, établie sur l’île de Syros, île de l'archipel des Cyclades (Grèce) — en français Syra —, étant renommé Evangelistria (4).
Le 27 novembre 1920, alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) au Havre avec un chargement de charbon, ce bâtiment s’échoua au cap de La Hague, sur les rochers du port de Goury, près d’Auderville (Manche), et sombra aussitôt. Les 12 hommes d’équipage et le capitaine prirent place dans deux embarcations du bord, mais celles-ci chavirèrent, après avoir été entraînées dans les courants du raz Blanchard ; ils réussirent néanmoins à gagner à la nage les récifs proches et à s’y cramponner jusqu’à l’arrivée du canot de sauvetage de Goury. Ramenés à terre sains et saufs, ils furent conduits à Cherbourg par un autocar de La Hague. (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – Dimanche 28 novembre 1920, p. 3).
Caractéristiques générales. — Jauge : 458 tx jb et 319 tx jn. Dimensions : 146.5 x 23.8 x 15.4 ft [44,65 x 7,25 x 4,69 m]. (2) Port en lourd : 650 t. Propulsion : Machine à triple expansion de 35 NHP comportant deux cylindres ; une hélice. Vitesse : ... nd.
Nota. — Navire parfois inexactement dénommé Cofitz Beck-Früs, ou encore Cofitz Beck-Fries.
Cédé le 22 décembre 1915 à l’amateur Henning Edling, établi à Helsingborg (Suède), puis, en Avril 1916, apporté par ce dernier à la société Rederi Aktieb Skåne (Henning Edling), d’Helsingborg, conservant son nom et son signal distinctif (1) (3).
Cédé le 5 janvier 1920 à la société d’armement Constantine D. Calafatis, établie sur l’île de Syros, île de l'archipel des Cyclades (Grèce) — en français Syra —, étant renommé Evangelistria (4).
Le 27 novembre 1920, alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) au Havre avec un chargement de charbon, ce bâtiment s’échoua au cap de La Hague, sur les rochers du port de Goury, près d’Auderville (Manche), et sombra aussitôt. Les 12 hommes d’équipage et le capitaine prirent place dans deux embarcations du bord, mais celles-ci chavirèrent, après avoir été entraînées dans les courants du raz Blanchard ; ils réussirent néanmoins à gagner à la nage les récifs proches et à s’y cramponner jusqu’à l’arrivée du canot de sauvetage de Goury. Ramenés à terre sains et saufs, ils furent conduits à Cherbourg par un autocar de La Hague. (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – Dimanche 28 novembre 1920, p. 3).
Caractéristiques générales. — Jauge : 458 tx jb et 319 tx jn. Dimensions : 146.5 x 23.8 x 15.4 ft [44,65 x 7,25 x 4,69 m]. (2) Port en lourd : 650 t. Propulsion : Machine à triple expansion de 35 NHP comportant deux cylindres ; une hélice. Vitesse : ... nd.
Nota. — Navire parfois inexactement dénommé Cofitz Beck-Früs, ou encore Cofitz Beck-Fries.
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(1) trelleborgs ångfartygs ab malmros rederi ab.
(2) Lloyd’s Register of Ships 1914~1915, Lettre C., n° 1.702, p. num. 256.
(3) Lloyd’s Register of Ships 1919~1920, Lettre C., n° 11.044, p. num. 242.
(4) Lloyd’s Register of Ships 1921~1922, Lettre E., n° 15.418, p. num. 410.
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Sjöhistoriska museet —˃ https://digitaltmuseum.se/021026253834/fartygsmodell