FRANCE [II] — Cinq-mâts barque — Compagnie française de marine et de commerce (1916~1922).

machin 34
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Re: FRANCE II — Cinq-mâts barque — Cie française de marine et de commerce.

Message par machin 34 »

Eh bien, je commence bien mal !
Je ne sais pas où je suis allé chercher cette date de la perte de FRANCE II. Il s'agit bien de la nuit du 12 au 13 juillet 1922 !
Avec toutes mes excuses pour cette erreur… Ai-je confondu le 12 avec le 22 de 1922 ?
Pour me faire pardonner, je vous livre une photo du KØBENHAVN.
Image
machin 34
Les sept cinq-mâts barque ou carré ayant existé entre 1890 et 1928 : FRANCE I ou 1890), FRANCE II (ou FRANCE 1911), Preussen, Potosi, Maria Rickmers, R. C. Rickmers et KØBENHAVN.
Memgam
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Re: FRANCE II — Cinq-mâts barque — Cie française de marine et de commerce.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Machin 34,

En 1914, l'Ostasiatiske Kompangne de Copenhague (Danemark a chargé Messieurs Ramage & Ferguson Ltd de Leith (Grand-Bretagne) un cargo moderne à voile transportant également des cadets.
Cela a aboutit à un cinq-mâts barque en acier à moteurs auxiliaire, le Kobenhaven. Les plans approuvés, la construction a été entreprise et au début 1916, le navire a été baptisé, lancé. Avant qu'il ne soit gréé, le Gouvernement britannique l'a saisi au titre de ses pouvoirs conférés par la guerre. Après un long délai, la coque a été convertie en réservoir de stockage de carburant. Baptisé Black Dragon, la coque a été remorquée à Gibraltar. Le projet danois a été repris après la guerre et a donné naissance au Kobenhaven et, sans certitude, il a été indiqué que le gréement construit pour la première coque, avait été utilisé pour la seconde.

Source : Harold A. Underhill, Sail training and cadet ships, Brown, Son & Ferguson, 1956, 2ème édition 1973.

Cordialement.
Memgam
machin 34
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Re: FRANCE II — Cinq-mâts barque — Cie française de marine et de commerce.

Message par machin 34 »

Bonsoir,
Merci pour ces précisions qui affinent ce que je pouvais savoir du premier København.
Cordialement.
machin 34
Les sept cinq-mâts barque ou carré ayant existé entre 1890 et 1928 : FRANCE I ou 1890), FRANCE II (ou FRANCE 1911), Preussen, Potosi, Maria Rickmers, R. C. Rickmers et KØBENHAVN.
Rutilius
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FRANCE [II] — Cinq-mâts barque — Compagnie française de marine et de commerce (1916~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Officier décédé en mer lors du 4e voyage du cinq-mâts France [II]

— LEQUIMENER Martin François Marie, né le 25 novembre 1869 à Piriac (Loire-Inférieure — aujour-d’hui Loire-Atlantique) et y domicilié, décédé en mer le 3 août 1917 dans des circonstances indéter-minées. Lieutenant, inscrit au quartier du Croisic, f° et n° 173 (Maîtres au cabotage). Embarqué le 7 février 1917 à Rouen.

• Fils de Joseph François LEQUIMENER et de Marie Catherine FRÉCIGNÉ. Époux de Marie Louise MAHÉ, avec laquelle il avait contracté mariage le 20 janvier 1893.

Le 22 mai 1914, à Hambourg, embarqué comme lieutenant sur le trois-mâts barque La Banche (Capi-taine Lorant), de l’armement Jean-Baptiste Étienne, de Nantes.

Débarqué le 25 août 1916 à Liverpool, très probablement par un autre trois-mâts nantais, le Général-de-Sonis (Capitaine J.-M. Bénard), de la Société nouvelle d’armement, qui, peu de temps auparavant, avait recueilli les 24 hommes d’équipage de La Banche, abandonnée au large à la suite d’un incendie dans sa cale alors qu’elle allait de Durban (Afrique du Sud) à Montevideo (Uruguay) avec un chargement de charbon (cf. Louis LACROIX : « Les derniers grands voiliers », J. Peyronnet & Cie, éd., Paris, 1937, p. 406).
Dernière modification par Rutilius le sam. juil. 13, 2024 5:59 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: FRANCE II — Cinq-mâts barque — Cie française de marine et de commerce.

Message par Memgam »

Bonjour,

L'ouvrage de Roger et Christian Bernadat, France (II), le plus grand voilier du monde, Les Editions de l'Entre-Deux-Mers, 2008, cité à plusieurs reprises dans des messages ci-dessus, vient de faire l'objet d'une nouvelle édition, revue et augmentée, notamment par des plans et des photos supplémentaires, passant de 85 à 93 pages.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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FRANCE [II] — Cinq-mâts barque — Compagnie française de marine et de commerce (1916~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


FRANCE – Cinq-mâts barque – Maquette – A – .JPG
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Maquette réalisée par Christian Pendélio ~ Échelle 1/50e
Musée de la Marine en bois du Brivet ~ Montoir-de-Bretagne ~ Août 2021
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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FRANCE [II] — Cinq-mâts barque — Compagnie française de marine et de commerce (1916~1922).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


FRANCE – Cinq-mâts barque – II –  .JPG
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FRANCE – Cinq-mâts barque – I –  .jpg
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FRANCE – Cinq-mâts barque – I ² – .jpg
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FRANCE – Cinq-mâts barque – IV –  .jpg
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Rutilius
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Message par Rutilius »

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FRANCE – Cinq-mâts barque – V –  .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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FRANCE [II] — Cinq-mâts barque — Compagnie française de marine et de commerce (1916~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Lancement du cinq-mâts mixte France [II]


Bordeaux, 9 novembre 1911


Le Temps, n° 18.393, Vendredi 10 novembre 1911, p. 6.

L.T. 10-11-1911 - .jpg
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Le Yacht, n° 1.758, Samedi 18 novembre 1911, p. 733.

L.Y. 18-XI-1911 - .JPG
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le dernier capitaine du cinq-mâts France [II]


— LE PORT Alexis Joseph, né le 18 juin 1883 à Port-Haliguen, commune de Quiberon (Morbihan) (Registre des actes de naissance de la commune de Quiberon, Année 1883, f° 11, acte n° 38). Disparu en mer, à une date judiciairement fixée au 12 février 1924, avec le cargo Port-de-Brest, ex-Baydouglas, ex-Earl of Douglas, de la Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude (C.F.N.S.) (Alexandre et Antonin Bordes), bâtiment à bord duquel il était embarqué en qualité de second capitaine [Jug. Trib. civ. 1re inst. Le Havre, 5 juin 1926, transcrit le 28 juin 1926 au Havre (Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1926, Vol. I., Partie « Transcriptions », f° 25, n° 1.535)]. Domicilié en dernier lieu à Quiberon.

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Auray, n° 60. Classe 1903, n° 2.888 au recrutement de Lorient.

• Fils de Joseph LE PORT, né le 11 novembre 1846 à Port-Haliguen, commune de Quiberon (Morbihan) (Registre des actes de naissance de la commune de Quiberon, Année 1846, f° 10, acte n° 87), maître au cabotage, inscrit au quartier d’Auray, n° 246, disparu en mer avec la goélette Amélia, présumée perdue corps et biens le 10 septembre 1900 [Avis d’ouverture de la procédure de déclaration judiciaire de décès (J.O. 12 sept. 1902, p. 5.148) ~ Jug. Trib. civ. 1re inst. Dunkerque, 6 nov. 1902, transcrit le 13 déc. 1902 à Quiberon (Registre des actes de décès de la commune de Quiberon, Année 1902, f° 22, acte n° 82)]. Et de Jeanne Félicité DRIAN, née le 26 octobre 1851 à Quiberon, village de Kermorvant (Registre des actes de naissance de la commune de Quiberon, Année 1851, f° 12, acte n° 106), décédée le ... [> 1907] à ... (...), cultivatrice. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 17 août 1875 (Registre des actes de mariage de la commune de Quiberon, Année 1875, f° 6, acte n° 10).

• Petit-fils de Joseph LE PORT, né le 12 mars 1817 à Port-Haliguen, commune de Quiberon (Registre des actes de naissance de la commune de Quiberon, Année 1817, f° 8, acte n° 29), décédé le 15 février 1884 dans ladite commune (Registre des actes de décès de la commune de Quiberon, Année 1884, f° 8, acte n° 27), capitaine au cabotage. Et de Marie Vincente ARDEVEN née le 9 juin 1816 à Quiberon, village de Saint-Julien (Registre des actes de naissance de la commune de Quiberon, Année 1816, f° 12, acte n° 50), décédée le 11 décembre 1893 dans ladite commune (Registre des actes de décès de la commune de Quiberon, Année 1893, f° 21, acte n° 77), cultivatrice. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 7 mai 1844 (Registre des actes de mariage de la commune de Quiberon, Année 1844, f° 4, acte n° 11).

• Époux d’Amélie Marie Louise FAY, née le 9 octobre 1885 à Quiberon et y décédée, le 11 octobre 1963 (Registre des actes de naissance de la commune de Quiberon, Année 1885, suppl. f° 1, acte n° 69), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 20 août 1907 (Registre des actes de mariage de la commune de Quiberon, Année 1907, f° 9, acte n° 16).

Fille de Pierre Marie FAY [LE FAY (1856)], né le 25 août 1856 à Pluvigner (Morbihan) (Registre des actes de naissance de la commune de Pluvigner, Année 1856, f° 14, acte n° 118), décédé le 8 mai 1903 à Quiberon (Registre des actes de décès de la commune de Quiberon, Année 1903, f° 8, acte n° 26), ferblantier, et de Marie Josèphe JÉGAT, née le 29 mai 1858 à Auray (– d° –) (Registre des actes de naissance de la commune d’Auray, Année 1858, f° 10, acte n° 53), décédée le ... [> 1907] à ... (...), sans profession [Commerçante (1907)]. Époux ayant contracté mariage à Quiberon, le 10 octobre 1883 (Registre des actes de mariage de la commune de Quiberon, Année 1883, f° 9, acte n° 16).

Distinctions honorifiques

□ Par décision du Commissaire aux transports maritimes en date du 27 avril 1918 (J.O. 29 avril 1918, p. 3.737 et 3.738), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines et chaudières du cargo Neptune, ex-Neptun allemand intégré à la Flotte d’État et exploité en gérance par la Société des Chargeurs de l’Ouest, bâtiment dont il exerçait alors le commandement.

□ Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des pêches en date du 28 juillet 1920 (J.O. 3 août 1920, p. 11.066 et 11.067), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien du cinq-mâts France [II] dont il exerçait alors le commandement.

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L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 7.864, Lundi 16 avril 1923, p. 5.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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