AIGLE - Voilier Caboteur

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Terraillon Marc
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Re: AIGLE - Voilier Caboteur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,

Le voilier caboteur AIGLE a été coulé par un sous marin le 7 avril 1917

Type : N.C.
Tonnage brut : 172 t.
Construit en 1897
Voyage des Iles turques à Yarmouth

D'aprés l'ouvrage de L. LACROIX - Les derniers voiliers caboteurs français.

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Yves D
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Re: AIGLE - Voilier Caboteur

Message par Yves D »

AIGLE
1897 - 172 tonneaux
La goélette française Aigle était à 11 milles dans le SW de Start Point le 26 Avril 1917 quand elle fut attaquée et coulée par le sous-marin UC 47, Oblt z.S. Paul Hundius.
même source...
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Michael Lowrey
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Re: AIGLE - Voilier Caboteur

Message par Michael Lowrey »

Bonjour à tous,

Il n'y a pas de AIGLE figurant à l'édition 1899/1900 de la "Lloyd's Register", afin sans doute de ce navire a été renommé à un certain point.

Best wishes,
Michael
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Yves D
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Re: AIGLE - Voilier Caboteur

Message par Yves D »

Good evening Michael
However we have it listed in the dbase uboat.net. Do you mean it could be another one or a renaming ? or maybe just an omission in the register ?
Best regards
Yves
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Michael Lowrey
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Re: AIGLE - Voilier Caboteur

Message par Michael Lowrey »

Yves,

Damn translation programs...

I've downloaded a copy of the 1899/1900 Lloyd's Register. What I'm trying to do is establish when, where, and by whom ships were built. There's no AIGLE in there yet the ship is listed in several sources (Bendert, Lacroix) as being built in 1897, so I would have to presume that AIGLE entered service with a different name and was later renamed.

Best wishes,
Michael
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Yves D
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Re: AIGLE - Voilier Caboteur

Message par Yves D »

Michael, you're probably right, she would have entered in service under a different name. If the register is not too large, is it possible to trace a schooner of 172 tons and see what name is facing that indication ?
Best regards
Yves

A l'intention de ceux pour qui l'anglais serait une difficulté, je résume l'échange ci-dessus.
Michael dit qu'il ne trouve pas de goélette du nom de Aigle dans le registrer Lloyds 1899/1900. Ceci ne signifie pas que ce bateau n'existait pas, d'autant qu'il est cité par plusieurs auteurs mais plus probablement qu'il a été mis en service sous un autre nom.
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kgvm
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Re: AIGLE - Voilier Caboteur

Message par kgvm »

In 1913 LR doesn't give any former name for the "Aigle" of 172 GRT built in 1897.
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markab
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Re: AIGLE - Voilier Caboteur

Message par markab »

Bonsoir

Le navire a l'indice (1) dans la base de données (en attendant confirmation)

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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Re: AIGLE - Voilier Caboteur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Aigle – Brick-goélette de 172 tx appartenant à l’armement Vromet & Cie, de Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine) – Immatriculé à Saint-Malo.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: AIGLE - Voilier Caboteur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

AIGLE

Brick goélette immatriculé à Saint Malo 128 tx JN
Armateur Monsieur VROMET
Affréteur Compagnie du Gaz de Rennes
Capitaine DESBOIS François Capitaine au cabotage inscrit à Dinan n° 222
Equipage total 9 hommes selon le rapport anglais (la liste ne comporte que 6 noms)
Voyage Saint Servan – Britton Ferry avec un chargement de 178 tonnes de tournures d’acier

Liste d’équipage

DESBOIS François Capitaine Dinan 222
POLIGNY Eugène Maître d’équipage Dinan 768
DUJARDIN Pierre Matelot Dinan 8469
LE SOUDER Jean Marie Matelot Dinan 2447
PONCELET Alcide Matelot Dinan 17433
KRAUSSE Jean Mousse Saint Malo 322

Voici les signatures des hommes de l’équipage

Image

La perte de l’AIGLE. Rapport du capitaine

Appareillé de Saint Servan le 25 Avril 1917 à 11h00. Beau temps clair. Fait route au NNW toute la nuit. Vers 03h00 le 26, la brise mollit et le calme nous prend. Vers 12h00, par 50°01 N et 03°38 W Greenwich, à environ 11 milles dans le SW de Start Point, aperçu un sous-marin qui nous tire quatre coups de canon consécutifs. Un obus traverse le gréement et coupe des manœuvres. Donné l’ordre de mettre les deux embarcations à la mer. J’embarque le dernier après m’être assuré qu’il ne reste personne à bord. Le sous-marin vient sur nous et nous fait signe de l’accoster. Je monte à bord avec trois hommes, tandis que 3 Allemands montes dans mon doris, se dirigent vers la goélette où ils prennent des vivres, un compas de relèvement et de la toile. Ils placent deux bombes à l’extérieur, puis quittent aussitôt le navire. Ils reviennent à bord où ils déchargent le doris, nous font rembarquer et pousser. Je me suis dirigé vers les côtes anglaises. AIGLE a coulé deux minutes après l’explosion des bombes.
A bord du sous-marin, un officier m’a demandé si j’avais un chronomètre. Réponse « Non ».

Nous avons été recueillis par le bateau de pêche ANGELUS et débarqués à Brixham.

Description du sous-marin

Faisait route au Sud à 12/13 nœuds.
40 m de long
Passerelle haute de 1,5 m entourée de toile avec filière de tente de chaque côté
Un canon fixe d’environ 65 mm
Périscope sur la passerelle
Pas de canot, de mâts, de garde, de projecteur, de TSF.
Carapace allongée émergeant de 0,60 m
Vu 6 hommes dont 2 en capote et veste de cuir et les autres en jersey, avec bonnets

Conclusions de l’officier enquêteur

Le capitaine n’avait aucun moyen de fuir ni de se défendre. Il a suivi les instructions données : suivre la côte et traverser la Manche de nuit. Il a quitté son navire le dernier après avoir fait embarquer ses hommes. Il n’a pu sauver les papiers du bord, enfermés dans la boite au rôle, qui sont restés dans le doris pris par l’ennemi avec tous le matériel qu’il contenait. Il ne peut être tenu pour responsable de la perte de son navire.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 47 du Kptlt Paul HUNDIUS.
Le même jour il coulera le voilier norvégien JOHN LOCKETT, qui allait du Havre à la Jamaïque, au Sud de Lizard.

Cdlt
olivier
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