11e BACP

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
philippe crozet

Re: 11e BACP

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous

Je recherche toutes informations (autres que l’historique) sur le 11e BACP (même quelques lignes) pour la période allant du 1er novembre 14 à février 15. A cette période, ce bataillon était en Artois. Je suis aussi à la recherche de cartes d’EM de ce secteur où se bataillon s’est illustré.

Par avance merci :jap:

Amicalement

Philippe
Amicalement

Philippe
julien lirot

Message par julien lirot »

Salut a tous, Salut Philippe,

Bon comme je vois apparaitre mon petit 11e, je pointe mon nez...

philippe je crois t'avoir donner tout ce que j'avais sur cette periode, contacte moi par mail pour voir si je t'ai tout fait passer (c'est que peut de chose, mais bon..)

j'avais deja fait un sujet pour trouver des renseignements sur cette periode, mais hélas je n'avais pas eu de reponse, esperons que nos amis d'artois et du nord vont nous apporter de precieux renseignements.

Je vais aider a recentrer un peu les recherches :
Personnellement je diviserai cette periode en 2 partie,

la 1e etant les Flandres et la Belgique du 13 novembre 14 au 10 decembre, le bataillon etant vers dikkebus à 5 km au SO d'YPRES et resistant aux attaques allemandes vers le mont Kemmel (fin de la 1e bataille d'Ypres), le bataillon ayant perdu d'apres mes stat perso 18 chasseurs au mont Kemmel et ayant 8 decedes suite de blessure, issus de ces combat (on a meme 4 de ces chasseurs enterres a Notre dame de Lorette (ps, je n'est pas encore terminer l'examen de notre dame de lorette sur le SDG, la necropole est grande, et un à la necropole de ST CHARLES DE POTYSSE (Ypres, Belgique).
Donc pour cette periode il faudrait des renseignement sur la fin de la 1er bataille d'Ypres) au niveau du mont Kemmel

La 2e periode, l'Artois en lui meme (meme si on est pas si loin que ca du mont kemmel et de la Belgique) ou les B de Chasseurs sont regroupés dans les 2 groupe d'attaque de chasseur des colonels Serret et Bourdeau (Bourdeau pour le 11e, avec le 6e et le 27e).là non plus je n'ai pas plus de renseignement sur ces groupe de combat, Yvick, tu ne pourrait pas nous eclairer sur ce sujet, meme si je crois que ces groupe sont abandonnée juste apres.

le 11e est en repos a Mingoval pendant un moment (une 15aine, dont Noêl) juste avant les attaque sur carrency, mont St Elois, Neuville St Waast, le bois de Berthonval du 27 decembre 14.
d'apres l'historique, le 11e se fait remarquer en fesant une belle attaque le laissant seul en pointe, pratiquement coupé des autres bataillons, mais apres avoir abandonné les position les plus intenable, il resiste et maintient la position jusqu'au 29 ou il est relevé par le 24e BCA. Les compagnie d'attaque ont notament été la 4e et la 5e ( qui s'est pratiquement tapper tout les combat d'ailleur la 5e) meme si d'apres ma liste des soldat tombé, la repartition des tuée est assez eparce sur le bataillon (6 a la 6e, 12 à la 5e, 7 à la 4e, 1 à la 3e, 5 à la 2e, et 8 à la 1er, 1 de la SA, et 6 de compagnie inconnu).
Pour faire un petit bilan, le bataillon a perdu lors de cet attaque et lors des contre attaques suivante pres de 46 chasseurs, 9 de suite de blessure de guerre, soit 35 lors des combats, dont 3 sous lieutenant, 1 adjudant, (la aussi j'ai reperé 2 tombe a la targette (Neuville St Vaast) et 3 encore a Notre dame de Lorette).
Il y a une carte de l'attaque sur le site de Jean Luc Dron.

Apres c'est le depart pour les vosge et la haute alsace ou votre chasseur est tombé, une quinzaine apres mon arriere grand oncle. Tiens d'ailleur je retourne au linge pour passer mes vacances si vous avez besoin de quelqoe chose, demander, je ferais au mieux

malheureusement je n'ai pas grand chose de plus, je suis comme vous preneur de tout renseignement au sujet de cette periode, de ces attaques, de tout quoi...
A tres bientot.

julien

PS : vivement que je puisse lire ce que tu fait sur ton brave chasseur...
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Ce fil intéressant me permet de vous faire partager deux photos pour lesquelles j'ai un souvenir vivant d'une nécropole entretenue à la perfection en Belgique certainement par nos amis britaniques, à Poperinghe (New-Cemetery).
Image
Je ne néglige jamais de faire quelques photos de sépultures du bataillon d’Annecy lors de mes déambulations.
Image
Cordialement,
JCP.
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous
Bonsoir Julien
Bonsoir Jean Claude

Merci pour vos messages. J’éprouve beaucoup de difficulté à trouver des informations sur ce bataillon…

Effectivement Julien, je recherche des renseignements sur la 1ère bataille de l’Yser. Mon chasseur (classe14) indique qu’il rentre pour la première fois dans la tranchée et ceci le 5/12/14. Je voudrais avoir une vue d’ensemble de cette bataille mais sans perdre de vue mon 11e !! Le 18/12/14 il indique qu’il quitte Mingoval à 7h30 pour faire une fausse manœuvre et revient à 4h du soir Idem pour la journée du 19 avec comme destination Charleroi

Que doit on comprendre par fausse manœuvre ? Si nous somme en présence de contre ordre quel en est la raison ?

Les 22 et 23 il y aura aussi un départ de Mingoval suivit d’un contre ordre puis retour à Mingoval

Pourquoi mon chasseur évoque une fausse manœuvre pour les journées du 18 et 19 et parle de contre ordre pour les journées du 22 et 23 ?

Amicalement

Philippe
Amicalement

Philippe
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Honoré Coudray, dans ses "Mémoires d'un troupier" rapporte les mêmes contre-ordres...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
julien lirot

Message par julien lirot »

Salut a tous,

Et oui dur dur les recherches sur notre 11e, mais vous n'etes pas seul...on va arrivé a retracé au mieux le parcours de nos braves. j'en suis à 3 ans de recherches et c'est toujours dur mais tellement bon quand on a un petit truc nouveau.

(d'ailleur un enorme merci pour Jean Claude Poncet, je n'avais pas reperer la sepulture du chasseur Jolivet (Jolivet-Pardon Henri, 3e Compagnie, DCD suite de ses blessures à l'hopital de Poperinghe, le 19 decembre 14, originaire de la Loire), je parlais du chasseur Nicolas Pierre, 1e compagnie, lui aussi DCD suite de blessure de guerre, à la Chapelle le 21 decembre, vous n'auriez pas la photo de sa sepulture s'il vous plait, mais deja un tres tres grand merci pour celle que vous nous avez postée) EDIT : ah petite erreur de ma part, le chasseur Nicolas Pierrre est enterre en la necropole de St charles de potyze et non a Poperinghe.

bon pour revenir a notre bataille de Carrency, dumoins aux jours qui precedent la bataille par elle meme,

en ayant relut les passages d'Honoré Coudray puis ceux de Ferdinand Belmond, d'aprés leur dire, le bataillon arrive à Mingoval le 15 a 9h, puis fait quelques manoeuvres, exercices et revue (pour "derouiller les chasseurs et leurs armes" d'apres H. Coudray).
le 17, Belmont dit que le bataillon doit partir le soir mais le 20 il est toujours a Mingoval.
le 22, Coudray dit que les chasseurs font encore des exercices puis le 26 il dit que ça fait depuis le 23 que le bataillon part pour les 1e lignes (Mont St Elois- puis les tranchées de Carrency) à 7 heures du matin mais fait demi tour dans la journée avant d'arrivé en 1e lignes.
Puis on passe au 27, jours de l'attaque de Carrency.

Par contre pour en savoir plus au niveau des ordre et contre ordre, il va falloir aller fouiller dans les carton du SHD, dans le JMO et dans les archives des groupes de chasseur, de la division mais la encore un petit probleme, on est en plein remaniement de l'armée, le 11e n'est plus a la 28e DI et pas encore a la 47e DI (une division bleu, crée en Janv 15 il me semble), il faudrait trouver l'histo du groupe de chasseur de bordeaux pour en savoir plus.

Mais helas pour moi, le SHD est une grande legende , bouh, je pleure le JMO du 11e et toutes ces belles archives qui m'en en apprendraient tant, un jour j'ira dans le beau chateau plein de beau livres... :D

ah et pour parler de la bataille de l'Yser, dumoin du 11e au alentour du Mont Kemmel,
ben, pas grand chose chez Belmont, a part des montées dans les tranchée au Mont Kemmel (le 1e decembre avec bombardement le soir), rien d'autre.

Chez Coudray, rien du tout a part que le 11e BCA appartient au 16e corp, 32e div dans la journée du 5 decembre (ah bon...)
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour Julien, bonjour tout l'monde,
Je pense qu'il existe plusieurs autres sépultures du 11e bataillon à Poperinghe mais je n'ai photographié que celle ci.
J'ai aussi photographié l'intégralité du livret des sépultures (en Belgique il semble qu'il n'y ait pas de sauvageons) qui était bien en place et en parfait état.
Hélas si l'on a les numéros et la désigantion des unités sur les tombes promprement dites, sur le cahier de sépultures, on a nom, prénom, coordonnées exactes du monument mais pas l'unité. Ceci semble logique car la famille ne cherche pas une unité mais un nom et un emplacement.
Cordialement.
JCP
Répondre

Revenir à « Infanterie »