LYCEE-HÔPITAL de l'ATHENEE à CHARLEROI

camillou

Re: LYCEE-HÔPITAL de l'ATHENEE à CHARLEROI

Message par camillou »

Mon Grand-Père, grièvement blessé le 22 AOÛT 1914 au CHATELET, a été soigné au LYCEE ATHENEE de CHARLEROI qui devait servir d'Hôpital.
Je cherche des photos, des renseignements et témoignages de cet hôpital ATHENEE de CHARLEROI.
Merci pour votre contribution.
grandchamps

Message par grandchamps »

hello, Camillou, il faut dire "à Châtelet", qui est une commune limitrophe, à 5 kilometres environ de Charleroi .
voici les bonnes questions pour que tu puisses obtenir des infos:
quel est le nom de ton GP? As tu sa fiche matricule? D'où est il originaire?
A quel régiment appartenait il ? Dans quelles circonstances a t'il été blessé? (voir JMO du regiment)
Cherches tu des photos récentes ou anciennes de l'athénée ? (j'habite à moins d'un kilomètre)
est il resté en captivité ou a't'il pu fuir la ville en convoi sanitaire avant l'invasion de la banlieue de Charleroi des 22 et 23 août?
A te lire. etienne de Charleroi .
fafouille
camillou

Message par camillou »

Merci Grandchamps pour l'intérêt que vous portez à mes recherches.
Ce Grand-Père, Albert Edgard Jean BARBE né le 28 Février 1893 à BAZAS ( Gironde),
avait pour n° matricule: 621.
Il appartenait au 3èCorps d'Armée, 38è Division d'Infanterie, 1er Régiment ZOUAVES, 75è Brigade.
Son fichier militaire précise: " prisonnier blessé au CHÂTELET le 22 AOÛT, par balle. Fracture du Fémur...."Une des rares correspondances retrouvées montre qu'il était le 24 Septembre 1914 à ATHENEE de CHARLEROI Salle15.
Puis une 2è correspondance non datée parle " de captivité à CELLE RESERVE LAZARETT" en Allemagne.
Je cherche des renseignements et des PHOTOS ANCIENNES de l' ATHENEE et pourquoi pas une ou deux photos d'aujourd'hui..
Comment a-t-il quitéé l'Athénée? Je ne sais pas
Pourquoi a t-il été envoyé à CELLE?
Merci pour votre collaboration.
grandchamps

Il a eu un sort semblable à Max Bourée du 2è regiment d'infanterie blessé au combat d' Aisemont, près de tamines, à 20 kilometres de Charleroi) (voir sujet sur ce forum) : blessé à la bataille dite de Charleroi, Max est soigné dans une des nombreuses ambulances que la ville a organisées en prévision d'une bataille dans la région; Ces ambulances étaient installées par les autorités civiles dans les écoles et autres etablissements publics. Ensuite, ces ambulances ont été fermées , pour reprise des cours si on peut dire, et tous leurs blessés, allemands ou français ont été déplacés dans les grands hopitaux de la ville:
hopital civil à Charleroi, institut Dogniaux à Jumet. Au fur et à mesure de l'amelioration de leur état de santé, les soldats français étaient expédiés vers les camps de prisonniers en Allemagne. Max est resté 3 mois en soins à charleroi . Puis Raus" vers deutschland.
Patience pour les photos de l'Athénée. je vais aller voir ce qu'il en reste ...
etienne
fafouille
grandchamps

voici pour Max Bourée
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... -arsimont- sujet_642_1.htm
as tu verifié sur "Memoire des hommes" pour le parcours de son regiment?
fafouille
grandchamps

voici l'AthénéeImage
fafouille
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »