Mort pour la France ... dans ses foyers ... en permission ... en 1919

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6572
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Mort pour la France ... dans ses foyers ... en permission ... en 1919

Message par Yv' »

Bonjour,

J'ai eu un peu de mal à le trouver (et cela ne nous avancera peut-être pas...), mais il apparaît dans le livre d'or de la gendarmerie, parmi les gendarmes ayant obtenu la Croix de guerre. Il était simple gendarme dans la 5e Légion.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f188.image

Auparavant, début 1914, il a obtenu une médaille de bronze de la "Société centrale des chasseurs" alors qu'il était gendarme à Ouzouer-sur-Loire (Loiret), dans la 5e légion.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ere.langFR


Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Mort pour la France ... dans ses foyers ... en permission ... en 1919

Message par bruno10 »

Bonsoir



Sa tombe est visible au cimetiére de Meung-Sur-Loire
Image
Image

Cordialement
Bruno
Shark260486
Messages : 401
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: Mort pour la France ... dans ses foyers ... en permission ... en 1919

Message par Shark260486 »

Bonjour à tous,

J'ai supposé qu'il pouvait être à la fin de la table alphabétique par report d'une classe ultérieur. J'ai tenté les classes d'Orléan avant et après mais rien. Il est peu être rattaché ailleurs pour une raison autre. Etrange etrange..

Cordialement,
Shark
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6572
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Mort pour la France ... dans ses foyers ... en permission ... en 1919

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Mort pour la France, à son domicile, en permission... étrange, en effet.
Si quelqu'un veut chercher dans les archives du Journal du Loiret, personnellement je n'ai rien trouvé. Il faudrait peut-être trouver un journal plus local.
http://aurelia.orleans.fr/presse

Reste sa fiche matricule, qui doit bien exister.

Cordialement
Yves
Piou-Piou
Messages : 2036
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Mort pour la France ... dans ses foyers ... en permission ... en 1919

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,

Je ne veux pas enfoncer un couteau dans une plaie.
Peut-être ?, mort prématurée suicide, ce gendarme n'à t-il pas du participer à des missions de service qui lui ont laissé un goût amers.
Au vus des états de service, voir fiche matriculaire si trouvable, la mention MPF lui ayant été accordée.

Cordialement.
Phil.
Phil.
pierreth1
Messages : 1823
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Mort pour la France ... dans ses foyers ... en permission ... en 1919

Message par pierreth1 »

Bonjour,
ne pas trouver quelqu'un sur les listes matricules n'est pas illogique en effet passent le conseil de revision les jeunes gens agés de 20 recensés dans la commune du domicile, si ce gendarme vivait dans un autre departement il a été recensé ailleurs,
il peut aussi parfaitement s'être engagé à 18 ans dans un autre departement avoir fait un début de carriere militaire avant depasser dans la gendarmerie ce qui est classique
donc il peut parfaitement se trouver sur les registres matricules d'un autre departement car c'est la commune de r ésidence à 20 ans et non la commune de naissance qui compte.
Concernant le fait qu'il soit mort en permission dans ses foyers, n'elimine pas un deces suite à un emaladie ou une blessure survenue à l'occasion du service.
en effet la position d'un militaire est
en activité soit en service soit en permission
detaché
en retraite
la permission peut être soit une permission classique soit une permission à titre de convalescence et si telle est le cas bien que dans ses foyers il pouvait parfaitement soufrir d'une blessure ou d'une maladie.
Il s'est marie à Baule en 1903 il serait interessant de voir le registre de mariage, etait il alors gendarme ou sous officier..
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6572
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Mort pour la France ... dans ses foyers ... en permission ... en 1919

Message par Yv' »

De mon côté, je me permets de reprendre l'étude du JMO de la 16e section. Il débute en août 1917.
En novembre 1917, on trouve ceci :

Image
Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ecd1589eb1

Yves
CD9362
Messages : 3131
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Mort pour la France ... dans ses foyers ... en permission ... en 1919

Message par CD9362 »

Bonjour
Pourquoi être suspicieux ou septique sur le fait qu'il soit "mort pour la France" alors qu'il était en permission ?...
Comme le dit Pierre
...Concernant le fait qu'il soit mort en permission dans ses foyers, n’élimine pas un décès suite à une maladie ou une blessure survenue à l'occasion du service

Les "gendarmes ne sont-ils pas recensés différement , dans d'autres registres? ou trouver ses états de service " un peu comme les officiers, à Vincennes ( quand ça marche!) ?

Cordialement
ADline
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 550
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Mort pour la France ... dans ses foyers ... en permission ... en 1919

Message par chevalier »

Bonjour,

je rejoins la réflexion de Monte-au-creneau. En travaillant sur les anciens élèves du lycée Chevalier de Domfront, pages1418/qui-cherche-quoi/chevalier-co ... _2.htm#bas j'ai remarqué deux anomalies concernant les MPLF.

Un adjudant qui meurt à l'Asile de Ville Evrard à Neuilly-sur-Seine "d'une mélancolie spécifique d'origine anxieuse" en fait d'une maladie vénérienne et qui est déclaré MPLF. Le fait que son frère est une personnalité a-t-il joué en sa faveur ? forum2.php?config=pages1418.inc&cat=9&p ... w=0&nojs=0

Un maréchal des logis se noie en juin 1919, certes pas encore démobilisé et sous officier apprécié de ses chefs (MM étoile d'argent) est reconnu MPLF. Son père est un avoué ...

Par contre, un sergent fourrier, réformé en décembre 1914, meurt chez lui en février 1916 d'une insuffisance rénale, vraisemblablement déjà ancienne et donc non imputable au service. Il est donc logiquement NMPLF.

Cordialement.

Serge
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 530
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Mort pour la France ... dans ses foyers ... en permission ... en 1919

Message par Elise49 »

Bonsoir à toutes et tous
Merci de tous ces commentaires .C'est effectivement un sujet de réflexion
Je copie ce que j'avais mis ici
pages1418/qui-cherche-quoi/asphyxie-imm ... 2574_1.htm
"Dans "Le Petit Courrier "de Juillet 1915 (AD 49) il est intéressant de constater aussi les 2 poids , 2 mesures
Il fait chaud , les militaires se baignent dans la Loire qui est traîtresse comme tous les riverains savent....
On a le cas de l'Aide Major médecin, Broquin Michel 3e génie , né dans le Cantal qui se noie (excellent nageur ).
Juillet 1915 , p 44 et 46 ( Les Ponts de Cé) " fait la planche ,aurait eu des crampes et coule..."
vérifié site "mémoire des hommes " MPF
Ensuite p 56 ,noyade de deux soldats :
les soldat Bicquelet (et non Biquelet) Edouard Maurice né le 07/04/1885 à Jarville habitant Nancy
et Jacquot Maurice né le 07/09/1988 à Ban de Laveline (Vosges)
vérification : N-MPF
"Il n'y a pas de jours ou il est rappelé aux hommes qu'il est dangereux de se baigner ou de naviguer sur ce fleuve.."

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Parcours »