Le Génie ux Dardanelles

Les unités de l'armée de terre dans la grande guerre
-
carnoy123

Le Génie ux Dardanelles

Message par carnoy123 »

Bonjour,
Pouvez-vous me donner des infos sur le rôle du 1er Régiment du Génie aux Dardanelles ? Mon grand père en était
Merci
Yv'

Re: Le Génie ux Dardanelles

Message par Yv' »

Bonjour,

D'après l'historique du régiment, ce sont des sections de projecteurs qui ont été envoyées en Orient.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... w/f11.item

Avez-vous un lien vers la fiche matricule de votre grand-père ? Cela permettrait peut-être de trouver des infos supplémentaires.
Par ailleurs, j'ai fait une recherche sur les soldats du 1er Régiment du Génie morts pendant le conflit, on en trouve notamment à Sedd-ul-Bahr dans la période d'avril à décembre 1915.

Cordialement,
Yves
carnoy123

Message par carnoy123 »

Merci pour vos infos
Je vais les "digérer" et revenir vers vous !
carnoy123

Message par carnoy123 »

Bonjour,
J’ai retrouvé le registre militaire concernant mon grand-père Aimé MALLET dans les archives de l’ANOM. Je ne peux pas en faire copie parce qu’il dépasse 1,2 MO. Je mets en exergue 2 extraits :
1 il est indiqué qu’il est au 1er Régiment du Génie à partir du 6 novembre 1914, et il n’y a pas de modification par la suite
2 Il est fait état de la campagne d’Orient à laquelle il participe du 5 mars 1915 au 3 avril 1916 (pas très lisible !)
Qu’il ait fait partie d’une section de « projecteurs de campagne » peut paraitre surprenant ! Il n’avait pas de compétence particulière dans ce domaine plutôt technique … il était maçon (en Algérie). Mais pourquoi pas ?
Sur le registre, je ne trouve pas d’autre matricule que celui qui lui a été attribué lors de son service militaire en 1906 (il était de la classe 1905)
Cordialement
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Je tente un lien pour consulter sa fiche au registre matricule (MALLET Aimé François, classe 1905, matricule 1144 au recrutement d'Oran) : http://anom.archivesnationales.culture. ... ger-Alger-
Ses affectations dès la mobilisation (19e bataillon du génie, puis 11e régiment du génie) permettent peut-être de comprendre à quelle compagnie ou section du 1er génie il avait été affecté ?
Cordialement,
loloastre
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Les dates de présence en Orient semblent bien être du 5 mars 1915 au 3 avril 1916.
Mais auparavant, il a dû être blessé en décembre puisqu'il est « évacué du 10-12-1914 au 4-3-1915. »
Il faudrait pouvoir trouver sa trace à la date du 9/12/14 dans un JMO du 1er Régiment du Génie, mais il y en a des dizaines...
Je me demande d'ailleurs s'il a bien été blessé, car il est « versé service armé » par une commission de réforme en juillet 1916, puis classé service auxiliaire des suites de blessure de guerre en avril 1918.

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « ARMÉE DE TERRE »