Re-,
Eric, merci pour votre retour, qui éclaire ma lanterne.
Le commandant Francis J. Debenham correspond peut-être au lieutenant dénommé "Bédenham" par le médecin divisionnaire du service de santé de la 47e DI au 7 mars 1915 ?
Et pouvez-vous confirmer mon intuition qu'il y avait, au sein de chaque section sanitaire anglaise, un officier français pour faire en quelque sorte le lien avec le reste du service de santé ? ne serait-ce que pour faire office de traducteur ?
Cordialement,
Laurence
Un chauffeur et sa SSA introuvables
- Eric Mansuy
Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables
Bonjour à tous,
Bonjour Laurence,
Je vous le confirme : "Bedenham" et Debenham (de son vrai nom) ne font qu'un.
Quant à votre intuition, elle est la bonne, même si vous me permettez de ne pas divulgâcher ce qui va bientôt figurer dans les pages de "Brancardiers !", que le Musée-Mémorial du Linge et le Musée de l'Ambulance Alpine de Mittlach publieront début mai. Je pourrai alors revenir sur le sujet, le cas échéant.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonjour Laurence,
Je vous le confirme : "Bedenham" et Debenham (de son vrai nom) ne font qu'un.
Quant à votre intuition, elle est la bonne, même si vous me permettez de ne pas divulgâcher ce qui va bientôt figurer dans les pages de "Brancardiers !", que le Musée-Mémorial du Linge et le Musée de l'Ambulance Alpine de Mittlach publieront début mai. Je pourrai alors revenir sur le sujet, le cas échéant.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
Pour ne pas risquer de divulgâchage, je repars sur des infos autres que pour SSA 3 anglaise dans sa période vosgienne.
VERNEUIL Charles Auguste, classe 1900, matricule 327 au recrutement de Bourges :
- mobilisé au dépôt du 95e RI
- passé au dépôt du 10e RI le 7 septembre 1914
- passé au 13e régiment d'artillerie, dépôt du service automobile, le 27 mars 1915
- promu sous-lieutenant à titre temporaire par décision ministérielle du 21 mai 1915
- passé le lendemain à la "direction militaire du parc automobile de Boulogne"
- passé au "parc d'organisation automobile de révision de Versailles" le 5 juillet 1915
- début aux armées le 21 juillet 1915, au 20e escadron du train, en tant que commandant de la "SS/76" ; cette section sanitaire aurait été formée le 26 juillet 1915 d'après l'historique du 20e ETEM (page 24)
- passé à la "S.S./9" (toujours au 20e ETEM) le 6 août 1915
- cité à l'ordre du 32e corps d'armée du 16 mai 1916 :
- promu lieutenant par décret du 5 novembre 1917, rang du 31 juillet 1917, alors qu'il était toujours au service automobile du 20e ETEM
- "passé aux armées commandant, à la S.S./3" le 14 novembre 1918
- démobilisé le 22 février 1919.
[sources : sa fiche au registre matricule ici, JORF pour ses promotions]
Cordialement.
Laurence
Pour ne pas risquer de divulgâchage, je repars sur des infos autres que pour SSA 3 anglaise dans sa période vosgienne.
Je vous livre des infos trouvées en partant du sous-lieutenant de la SSA 3 (tout court) mentionné à la date du 27 août 1916 (cette SSA ayant pris le relai de la SSA 3 anglaise auprès de la 42e DI) : Voici mon candidat :Eric Mansuy a écrit :Je dois en outre éclaircir les histoires d'affectation de la 42e DI après son départ de la IVe Armée, début 1917...
VERNEUIL Charles Auguste, classe 1900, matricule 327 au recrutement de Bourges :
- mobilisé au dépôt du 95e RI
- passé au dépôt du 10e RI le 7 septembre 1914
- passé au 13e régiment d'artillerie, dépôt du service automobile, le 27 mars 1915
- promu sous-lieutenant à titre temporaire par décision ministérielle du 21 mai 1915
- passé le lendemain à la "direction militaire du parc automobile de Boulogne"
- passé au "parc d'organisation automobile de révision de Versailles" le 5 juillet 1915
- début aux armées le 21 juillet 1915, au 20e escadron du train, en tant que commandant de la "SS/76" ; cette section sanitaire aurait été formée le 26 juillet 1915 d'après l'historique du 20e ETEM (page 24)
- passé à la "S.S./9" (toujours au 20e ETEM) le 6 août 1915
- cité à l'ordre du 32e corps d'armée du 16 mai 1916 :
… pour des événements survenus au sein du 32e corps d'armée :
- (ici se placerait sa mention comme sous-lieutenant à la SSA 3 au 27 août 1916)
- promu lieutenant par décret du 5 novembre 1917, rang du 31 juillet 1917, alors qu'il était toujours au service automobile du 20e ETEM
- "passé aux armées commandant, à la S.S./3" le 14 novembre 1918
- démobilisé le 22 février 1919.
[sources : sa fiche au registre matricule ici, JORF pour ses promotions]
Cordialement.
Laurence
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Laurence,
Merci bien. En ce qui concerne la SSA 3 anglaise, c'est Jean Louis Routier qui en a été le commandant du 2 mai 1917 au 13 juin 1918.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=Routier
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonjour Laurence,
Merci bien. En ce qui concerne la SSA 3 anglaise, c'est Jean Louis Routier qui en a été le commandant du 2 mai 1917 au 13 juin 1918.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=Routier
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
Pour le lieu inconnu mentionné dans la citation du "conducteur HH" ("Très grièvement blessé à O... en allant chercher des blessés"), je propose l'actuelle commune d'Euvy (51) mentionnée sous son ancien nom dans les JMO, fiches MPLF, citations au JORF…, à savoir Œuvy.
Et la citation du "conducteur HH" correspond à des faits relatés dans le JMO du service de santé de la 21e division d'infanterie, pour le 8 septembre 1914 (26 N 303/6, vue 28) :
"[…] les voitures de la section sanitaire automobile du 11e corps d'armée, qui revenaient vers Fère-Champenoise […], arrivèrent vers 7 heures à Œuvy, et furent poussées le plus loin possible vers Fère-Champenoise, jusque sur la ligne de feu. Avec beaucoup de courage et de sang-froid, les hommes de cette section chargèrent dans les voitures les blessés qu'on rencontrait le long de la route, et purent ainsi enlever directement du champ de bataille une cinquantaine de blessés.
Plusieurs voitures automobiles furent atteintes par des projectiles et un des conducteurs fut même blessé."
La dernière phrase, en version originale : Cordialement.
Laurence
Pour le lieu inconnu mentionné dans la citation du "conducteur HH" ("Très grièvement blessé à O... en allant chercher des blessés"), je propose l'actuelle commune d'Euvy (51) mentionnée sous son ancien nom dans les JMO, fiches MPLF, citations au JORF…, à savoir Œuvy.
Et la citation du "conducteur HH" correspond à des faits relatés dans le JMO du service de santé de la 21e division d'infanterie, pour le 8 septembre 1914 (26 N 303/6, vue 28) :
"[…] les voitures de la section sanitaire automobile du 11e corps d'armée, qui revenaient vers Fère-Champenoise […], arrivèrent vers 7 heures à Œuvy, et furent poussées le plus loin possible vers Fère-Champenoise, jusque sur la ligne de feu. Avec beaucoup de courage et de sang-froid, les hommes de cette section chargèrent dans les voitures les blessés qu'on rencontrait le long de la route, et purent ainsi enlever directement du champ de bataille une cinquantaine de blessés.
Plusieurs voitures automobiles furent atteintes par des projectiles et un des conducteurs fut même blessé."
La dernière phrase, en version originale : Cordialement.
Laurence
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Laurence,
Merci beaucoup pour ces éléments. A cette date, la SSA 3 n'est pas encore arrivée en France, mais des photos de la section anglo-américaine ont été prises à Doullens en novembre 1914. Je vais voir s'il y a moyen de retracer plus précisément son historique antérieurement à sa présence avérée, en mai 1915, à la 21e DI.
La piste est très intéressante, merci.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonjour Laurence,
Merci beaucoup pour ces éléments. A cette date, la SSA 3 n'est pas encore arrivée en France, mais des photos de la section anglo-américaine ont été prises à Doullens en novembre 1914. Je vais voir s'il y a moyen de retracer plus précisément son historique antérieurement à sa présence avérée, en mai 1915, à la 21e DI.
La piste est très intéressante, merci.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonjour Eric,
J'ai trouvé un membre de la section sanitaire anglo-américaine faisant partie de la Liste du personnel mobilisé des usines Berliet
Vous l'avez peut-être déjà dans vos tablettes ?
Je mets ici ce que j'ai trouvé, au cas où cela puisse vous servir…
GALOIS Valentin Jean Pierre, classe 1899, matricule 1698 au recrutement de Lyon central
Lien vers sa fiche au registre matricule : https://archives.rhone.fr/ark:/28729/94 ... c491e07034
Laurence
J'ai trouvé un membre de la section sanitaire anglo-américaine faisant partie de la Liste du personnel mobilisé des usines Berliet
Vous l'avez peut-être déjà dans vos tablettes ?
Je mets ici ce que j'ai trouvé, au cas où cela puisse vous servir…
GALOIS Valentin Jean Pierre, classe 1899, matricule 1698 au recrutement de Lyon central
Lien vers sa fiche au registre matricule : https://archives.rhone.fr/ark:/28729/94 ... c491e07034
- mobilisé au 6e régiment territorial d'artillerie
- … [passé ? affecté?] au parc automobile de réserve de la IIe armée, section 31
- affecté à la section sanitaire automobile anglo-américaine du colonel Barry [si je lis bien] le 17 octobre 1915 :
- passé à la section sanitaire automobile n°7 le 1er janvier 1916
- affecté à la section administrative du parc automobile de réserve n°4 (175 T.M.) le 19 mars 1916
- passé à la 488e section T.M., 8e escadron du train, le 29 mars 1916
- passé au 7e régiment de cuirassiers le 19 décembre 1917
- à l'intérieur à partir du 16 décembre 1917, jusqu'à sa démobilisation
Laurence
- Eric Mansuy
Bonjour Laurence,
Bonjour à tous,
Merci, je le connaissais en effet. Dans un courrier de Richard Norton adressé à son frère en juillet 1916, il cite les Français suivants :
- docteur Lhoste (Jean Marie Octave, du recrutement de Pau, 1909 ?)
- Monvoisin, tué (a priori le médecin auxiliaire Jean Félix Monvoisin, mort le 16 juin 1916)
- Jobard
- Chariet
- Pinel
- docteur Niquet
- Cuaz (cuistot de la section)
- Mercier (mécanicien)
- Chavanon (mécanicien)
- Léon Rapoport (Paris, classe 1904 ; entré à la section sanitaire anglo-américaine le 6 juin 1915)
Je n'ai pas, pour le moment, effectué de recherches ciblées sur les membres français de cette section, car il est déjà compliqué d'en trouver les membres anglais au moment de sa création (sachant que certains de ces "Anglais" étaient en fait des citoyens américains titulaires de bourses d'études, et inscrits dans des universités anglaises, à Oxford en particulier). Autre problématique : la date précise à laquelle la "Section Sanitaire Anglo-Américaine" devient la "Section Sanitaire Automobile Américaine n°7", car c'est cette seconde appellation qui est utilisée dans la citation du général Mangin en date du 2 juillet 1916. Etrangement, le terme de "Section Norton-Harjes" est utilisé jusque très tard, à savoir 1917, dans la presse américaine et les annuaires d'universités.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Merci, je le connaissais en effet. Dans un courrier de Richard Norton adressé à son frère en juillet 1916, il cite les Français suivants :
- docteur Lhoste (Jean Marie Octave, du recrutement de Pau, 1909 ?)
- Monvoisin, tué (a priori le médecin auxiliaire Jean Félix Monvoisin, mort le 16 juin 1916)
- Jobard
- Chariet
- Pinel
- docteur Niquet
- Cuaz (cuistot de la section)
- Mercier (mécanicien)
- Chavanon (mécanicien)
- Léon Rapoport (Paris, classe 1904 ; entré à la section sanitaire anglo-américaine le 6 juin 1915)
Je n'ai pas, pour le moment, effectué de recherches ciblées sur les membres français de cette section, car il est déjà compliqué d'en trouver les membres anglais au moment de sa création (sachant que certains de ces "Anglais" étaient en fait des citoyens américains titulaires de bourses d'études, et inscrits dans des universités anglaises, à Oxford en particulier). Autre problématique : la date précise à laquelle la "Section Sanitaire Anglo-Américaine" devient la "Section Sanitaire Automobile Américaine n°7", car c'est cette seconde appellation qui est utilisée dans la citation du général Mangin en date du 2 juillet 1916. Etrangement, le terme de "Section Norton-Harjes" est utilisé jusque très tard, à savoir 1917, dans la presse américaine et les annuaires d'universités.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonjour,
… comme mentionné dans la fiche au registre matricule de :
RAPOPORT Lévi Isaac, dit Léon, classe 1904, matricule 944 au recrutement de la Seine (6e bureau) Ou alors dès le 28 novembre 1915 ?
… date de la formation de cette section sanitaire automobile américaine d'après l'historique régimentaire du 20e ETEM (page 36) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 3/f38.item
Cordialement
Laurence
Peut-être le 1er janvier 1916 ?Eric Mansuy a écrit :Autre problématique : la date précise à laquelle la "Section Sanitaire Anglo-Américaine" devient la "Section Sanitaire Automobile Américaine n°7"
… comme mentionné dans la fiche au registre matricule de :
RAPOPORT Lévi Isaac, dit Léon, classe 1904, matricule 944 au recrutement de la Seine (6e bureau) Ou alors dès le 28 novembre 1915 ?
… date de la formation de cette section sanitaire automobile américaine d'après l'historique régimentaire du 20e ETEM (page 36) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 3/f38.item
Cordialement
Laurence
Re-,
J'avance cette hypothèse, ayant trouvé des citations publiées dans le JORF du 1er décembre 1918 pour des citations à l'ordre datant de 1915 ou 1916, annulant les premières versions publiées en 1916 ou 1917…
… dont certaines concernent des hommes ou sections déjà abordées dans ce sujet :
Cordialement.
Laurence
Une explication possible serait un pointage fait après l'armistice sur des citations à l'ordre de l'armée qui auraient été oubliées ou erronées ?Eric Mansuy a écrit :étrangeté d'une citation de mai 1916 apparaissant dans un J.O. de novembre 1918
J'avance cette hypothèse, ayant trouvé des citations publiées dans le JORF du 1er décembre 1918 pour des citations à l'ordre datant de 1915 ou 1916, annulant les premières versions publiées en 1916 ou 1917…
… dont certaines concernent des hommes ou sections déjà abordées dans ce sujet :
- citation à l'ordre de l'armée du 2 novembre 1915 pour le colonel BARRY, "commandant la section sanitaire anglo-américaine", publiée dans le journal officiel du 25 mai 1916 :
- citation de son adjoint, Richard NORTON, aux mêmes dates :
- citations annulant et remplaçant les premières, publiées dans le journal officiel du 1er décembre 1918, et qui me semblent pourtant être les mêmes :
Cordialement.
Laurence