tirages photos stéréoscopiques

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par Alain Dubois-Choulik »

[#5500aa]Ce que j'ignore c'est le rapport qu'il faut appliquer entre la distance moyenne des sujets (ou le premier plan si l'on veut le favoriser) et l'écartement entre les deux appareils sur le rail.
Bonjour,
Jetez un oeil à partir du milieu de la page. Je me souviens en avoir fait en argentique en prenant sans bouger, une vue avec l'oeil droit, une vue avec le gauche, pour des objets rapprochés, ça suffisait, puisque de toutes façon le cerveau est mis à contribution dans tous les cas.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir,

Collectionneur (entre autre) de vues et de visionneuses stéréo, je me suis amusé à la prise de vues en relief.
Pour cela, j'ai confectionné un rail coulissant sur lequel je fixe mon appareil.
Son amplitude de translation est de 65mms, ce qui correspond à l'écartement moyen entre les yeux. :whistle:
Ce rail est monté sur un trépied.
La prise de vue se fait toujours dans le même ordre (pour le montage), la première vue appareil à gauche, la deuxième à droite.
J'ai utilisé une pellicule diapo kodakrome développée et livrée sans découpage ni montage sous cadre.
J'ai ensuite confectionné mes propres caches en carton d'une dimension de 45X105 qui est le format des plaques stéréo (il y a aussi des 6x13).
La partie la plus dure est le montage et le collage des paires de vues sur les cadres en carton, c'est une question de millimètre sinon cela fait mal aux yeux !. :pt1cable:
Je visionne sur mes visionneuses anciennes, mais il est également possible d'acheter 2 petites visionneuses et de les juxtaposer en respectant le même écartement.
Le résultat est surprenant et le relief incroyable si le montage est parfait.
Pour la prise des vue, il faut jouer avec les perspectives et multiplier les plans.Evidemment le trépied ne doit pas bouger entre les deux prises de vues.Attention aussi aux passants, aux feuilles des arbres qui bougent et à l'eau des fontaines.
J'ai fait une quarantaine de vues de la sorte dans Montpellier, L'expérience est interessante, mais c'est un travail de fou !(surtout le montage des cadres !).Ce qui est amusant, c'est le regard intrigué des passants qui vous prennent pour un martien! :ouch:

Cordialement, :jap:
J-Luc
pepin3
Messages : 246
Inscription : mer. août 17, 2016 2:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par pepin3 »

Bonjour,

Je remonte ce fil pour savoir si quelqu'un a des plaques de verre mais de photos aériennes?

Merci
Répondre

Revenir à « LE FORUM »