Page 1 sur 1

Re: Combat dans la region de VASPERVILLER /ABRESCHVILLER

Publié : ven. août 06, 2010 12:51 am
par gambrinus1
Bonjour

Tout nouveau sur ce forum (et d'ailleurs sur un forum en général) je recherche des documents (ou savoir où les consulter)sur les batailles dans le secteur d'ABRESCHVILLER / WALSCHEID.(Bataille de SARREBOURG et MORHANGE en Aout 1914 1ere grosse défaite française)
je possède une maison de famille qui était occupé par les Bavarois en 1914 et qui avaient installés un observatoire (qui existe toujours) pour une batterie d'artillerie qui était dans mon verger.

Re: Combat dans la region de VASPERVILLER /ABRESCHVILLER

Publié : ven. août 06, 2010 1:14 am
par Achache
Bonsoir,
et bienvenue, gambrinus, sur ce Forum.

Sarrabourg, Morhange... j'ai justement voyagé très récemment dans cette région; voyez quelques images:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t12932

Quant à votre question, je pense que vous trouverez déjà pas mal de documentation en utilisant le moteur de recherche de ce Forum (en haut de page à droite).

Question personnnelle; pour le visiter éventuellement à mon prochain voyage par là, je serais heureux d'avoir l'adresse de l'observatoire dont vous parlez, et, pourquoi, de vous rencontrer à cette occasion: si vous le voulez vous pourvez me répondre en MP à ce sujet... -Vous pouvez aussi, vous même, si vous le voulez, nous en montrer une photo

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: Combat dans la region de VASPERVILLER /ABRESCHVILLER

Publié : ven. août 06, 2010 12:43 pm
par Eric Mansuy
Bonjour,

Vous trouverez déjà un peu de lecture en ligne ici :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2224_1.htm

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1391

http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... /Bulow.pdf
http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... nventz.pdf
http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... Heymes.pdf

Côté bibliographie (non exhaustive) à présent :

Articles
Bulletin de la Société Philomatique Vosgienne
1964 : « Carnets de route : Lieutenant Bussy, 3ème BCP »

Le Cor de Chasse
n°596, décembre 2006 – janvier – février 2007 : Eric MANSUY, « Extrait du carnet de route de Léon Strabach, chasseur au 1er B.C.P., 3ème compagnie (4 août – 22 août 1914) »

Dialogues Transvosgiens
n°17 / 2002 : Pierre BOILEAU, « Journal de bord du caporal Maurice Gay, affecté au 10e B.C.P. – guerre 1914-18 »

Lectures pour tous
1er mars 1915 (numéro spécial Alsace) : A. CHARLEUX, « Feuilles de route d’un ambulancier »

Ouvrages
von DEIMLING (général Berthold), Souvenirs de ma vie (du temps jadis aux temps nouveaux), Paris, Editions Montaigne, 1931, 313 pages.
ELMERICH (Joseph), Août 1914 : la bataille de Sarrebourg, 1993, 369 pages.
GAUDILLIERE (Paul), L’Enfer de 14 et de 15 vécu par des Chasseurs du 10e B.C.P., s.d., 121 pages.
HEINRICH (Luc), Casque à Pointe et uniforme feldgrau. Lettres d’un soldat allemand de la 1re guerre mondiale du 17 mai 1914 au 8 novembre 1915. Un Mutzigeois dans la tourmente de la Grande Guerre au travers de ses écrits et des archives de son régiment, chez l’auteur, 2007, 192 pages.
LAVAL (Edouard), Souvenirs d’un médecin aide-major, 1914-1917, Paris, Payot, 1932, 237 pages.
LEGRAND-GIRARDE (général), Un Quart de siècle au service de la France, Paris, Presses Littéraires de France, 1954, 644 pages.
LEGRAND-GIRARDE (général), Opérations du 21ème Corps d’Armée (1er août – 13 septembre 1914), Paris, Plon, 1922, 203 pages.
LELEUX (Charles), Feuilles de Route d’un ambulancier, Paris – Nancy, Berger-Levrault, 1915, 109 pages.
PALAT (général), La Grande Guerre sur le front occidental II : Liège, Mulhouse, Sarrebourg, Morhange, Paris, Librairie Chapelot, 1917, 244 pages.
PERRIN (Eric), Un Toubib sous l’uniforme, 1908-1918. Carnets de François Perrin, Parçay-sur-Vienne, Anovi, 2009, 345 pages.
RENE (Henri), Jours de gloire, jours de misère, Paris, Perrin, 1917, 215 pages.

Si je ne m’abuse, un soldat français au moins a été originellement inhumé au cimetière de Vasperviller, mais n’y est plus aujourd’hui. Je vais tenter de vous retrouver ça.

Quant aux considérations d’ensemble sur les combats du secteur, Vasperviller s’en trouvait à l’écart ; ce sont en effet surtout les communes suivantes qui vous intéresseront : Harreberg et Hommert, Walscheid, Saint-Léon (et Soldatenthal, Soldatenkopf), Thomasthal, Eigenthal, Vallerysthal, Troisfontaines, Biberkirch, Voyer, la Valette, Abreschviller, Lettenbach, Saint-Quirin (ambulances du 21e Corps d’Armée).

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Combat dans la region de VASPERVILLER /ABRESCHVILLER

Publié : ven. août 06, 2010 9:46 pm
par gambrinus1
Merci beaucoup pour ces précisions.
Concernant l'observatoire qui est dans mon grenier il s'agit d'un escalier en bois qui amenait à une plateforme et une ouverture dans le toit était pratiquée pour observer les Francais.
Cette ouverture n'existe plus (et pour cause) et reste juste l'escalier qui mene maintenant sous le toit.
En refaisant ma toiture il y a une trentaine d'année j'ai pu profiter de la très belle vue sur la ligne de crête de LA VALETTE.
Sur les portes de 2 chambres il y avait pour l'une une inscription peu lisible et sur l'autre "un tableau de tour de garde" mon grand père m'a toujours dit qu'il s'agissait de tour de garde pour une " prison" mais j'ai un doute.
Malheureusement j'ai refait les peinture et les inscriptions ont ,de ce fait, disparues et je regrette de ne pas les avoir prises en photos.
Je possède 2 photos où l'on voit les soldats allemands devant la maison avec une partie de leur batterie et sur l'autre une série de personnages dont des soldats allemands.J'ai pu identifier l'une de ces personnes que j'ai connu.
Mon grand père me disait toujours qu'a son retour de captivité en 1918 (prisonnier à YPRES)il avait trouvé 2 tombes dans le verger et qu'il avait du se fâcher car personne ne voulait retirer les corps.
Voila pour l'histoire.
Concernant la "visite" de l'observatoire pourquoi pas !
Je ne suis pas ,pour l'instant,en permanence dans ma maison car je suis toujours en activité mais j'y habiterais dès l'année prochaine et vous y accueillerais avec plaisir

Re: Combat dans la region de VASPERVILLER /ABRESCHVILLER

Publié : sam. août 07, 2010 11:38 am
par Eric Mansuy
Bonjour,

Concernant cet "observatoire", il n'a sans doute pas servi à des Allemands à observer des Français positionnés à la Valette, puisque lors des combats des 20-21 août 1914, les Français étaient à la fois à Vasperviller (59e régiment d'artillerie de campagne) et à la Valette (149e régiment d'infanterie). Etait-il censé servir les 17-18 août, avant que les Français n'investissent le secteur ? La question reste entière. Il n'a sans doute pas servi immédiatement après les combats non plus, puisque la retraite, couverte par les coloniaux, s'est effectuée d'un trait vers Saint-Quirin, sans poursuite.

Pour ce qui est de la tombe qui se trouvait à Vasperviller, il s'agissait de celle du chasseur Pierre Victor Neveu, du 1er B.C.P.

Enfin, pour en revenir aux artilleurs présents à Vasperviller au moment des combats, ils s'étaient installés au lieu-dit les Semelles.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Combat dans la region de VASPERVILLER /ABRESCHVILLER

Publié : sam. août 07, 2010 9:51 pm
par gambrinus1
Merci pour ces précisions qui semble répondre à mes interrogations en matière de stratégie.Les photos que je possède auraient donc été prises au moment du départ de cette petite "garnison"environ une dizaine de soldats Mais peut être que ,compte tenu que l'observatoire arrive au ras du toit, et que l'on peut très bien également observer en direction de St Quirin (visibilité dégagée sur presque 360° a l'époque et maison la plus haute du village )celui ci aurait très bien pu servir "après"le 20/21 Aout?
Reste quand même la présence de 2 tombes allemandes dans le verger.
Par contre je ne connais absolument pas ce lieu dit et pourtant il me semble bien connaitre VASPERVILLER.
En tout cas merci pour toutes ces infos et peut être à bientôt "sur le terrain"

Re: Combat dans la region de VASPERVILLER /ABRESCHVILLER

Publié : dim. août 08, 2010 10:39 am
par Eric Mansuy
Bonjour,

Je serais bien incapable de vous éclairer sur la localisation des Semelles, mais cette information vient de la mairie de Vasperviller. Il semble y avoir eu peu de positions défilées pour l'artillerie autour du village, et j'aurai donc tendance à exclure la Marcarerie et le Petit Bois ; peut-être faut-il chercher du côté de la Basse du Sauvageon... Dans tous les cas, une autre chose est sûre : les tirs de contre-batterie allemands ont provoqué l'évacuation des Maréchaux, de la Croisée et des Parniers. Si ces tirs n'étaient pas trop imprécis, on peut donc en déduire que les artilleurs français n'étaient pas loin de ce secteur.

Quant à votre proposition, "peut être à bientôt "sur le terrain"", ce sera avec plaisir : je suis à une heure de route de chez vous.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Combat dans la region de VASPERVILLER /ABRESCHVILLER

Publié : sam. déc. 04, 2010 3:24 pm
par Eric Mansuy
Bonjour,

Il est possible que deux autres tombes aient existé durant la guerre au cimetière communal de Vasperviller, celles de Marcel Gratien, du 59e RAC, "blessé et déposé dans une grange à Vaspervillers [sic] le 20 août 1914. Les habitants de la localité ont été témoins du décès", et de Georges Marcel Michaut, du 59e RAC également.

Avec un peu de chance, la mairie de Vasperviller possède encore une copie du registre du service de l'état civil de Sarrebourg, qui a oeuvré dans le secteur.

Bien cordialement,
Eric Mansuy