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Re: Maurice Prévost

Publié : jeu. janv. 03, 2013 1:38 pm
par armand
Bonjour, freres des Sapeurs

Je cherche le parcours militaire de Maurice Prévost, pilote rémois

Merci pour votre aide

Cdt
Armand

Re: Maurice Prévost

Publié : jeu. janv. 03, 2013 4:59 pm
par armand
re

En 1917, il est réceptionnaire
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62464357/f9.image
Qu'est ce qu'un réceptionnaire ?

Merci d'avance
Cdt
Armand

POST-EDIT: J'ai trouvé un élement ici : pages1418/aviation-1914-1918/guignand-c ... htm#t11016

Re: Maurice Prévost

Publié : sam. janv. 05, 2013 11:59 pm
par armand
A l'aide Claude, Albin et les autres?

Re: Maurice Prévost

Publié : dim. janv. 06, 2013 6:07 am
par bruno10
Bonjour

Voir ici sa biographie précisant le rôle du réceptionnaire d'aviation militaire

"réceptionnaire militaire. Il certifie, pour le compte de l'armée, service de fabrication de l'aviation que l'avion est conforme au cahier des charges du modèle"
↑ Le service de fabrication de l'aviation assure les achats d’avions et la réparation des moteurs, commande et contrôle le matériel neuf et l’Atelier des réparations de l’aviation qui prend en charge le matériel évacué du front - source : Service historique de la Défense

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Prévost

Cordialement
Bruno

Re: Maurice Prévost

Publié : dim. janv. 06, 2013 9:36 am
par armand
merci

Re: Maurice Prévost

Publié : dim. janv. 06, 2013 11:05 am
par CTP
Bonjour Armand

A ce jour je n'ai pas d'info, ni pu en trouver "rapidement" sur la période 14-17 de Prevost.
En particulier son nom n’apparaît dans aucune des escadrilles mobilisées en août et septembre 1914. Ou il m'a échappé, mais je ne crois pas.
A part quelques exceptions les pilotes civils n'étaient pas en odeur de sainteté à cette époque. Trop acrobates et pas assez disciplinés!
A-t-il par ailleurs pâti de la faillite Deperdussin en 1913?

Prevost au concours militaire de 1911
Image

Tous les détails dans le "Cahier des As Oubliés de 14-18 Numéro 1"

Cordialement
Claude

Re: Maurice Prévost

Publié : dim. janv. 06, 2013 1:57 pm
par amboise37
Bonjour et meilleurs vœux à tous,
Maurice Prévost s'est plutôt fait discret dans l'aviation pendant et après la Grande Guerre. Dans l'annuaire 1926 des Vieilles Tiges, sa profession annoncée est champignonniste : entreprise Faveau et Prévost, à Romain, dans la Marne.
Didier
Image

Re: Maurice Prévost

Publié : dim. janv. 06, 2013 5:26 pm
par armand
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Prevost au concours militaire de 1911
Sa troisième place semble contestée, selon l'Aéro du 18 novembre 1911. Existe t il un résultat officiel ?
Cdt
Armand

Re: Maurice Prévost

Publié : dim. janv. 06, 2013 6:12 pm
par christian baroin
Bonjour Armand,
La troisième place de Prévost fut validée le 29 novembre par la comission du concours.

Le Matin, 30.11.1911 :

Image

Voir également dans les numéros précédents du journal :

http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?spe=%22concours+militaire%22&tabIndex=10&f_pub_year=1911&tri=pub_year_sort&arkPress=cb328123058%2Fdate&n=15&p=3&pageNumber=4

Cordialement,
Christian.

Re: Maurice Prévost

Publié : dim. janv. 06, 2013 7:04 pm
par CTP
Re-bonjour

Comme je vous l'ai dit
"Tous les détails dans le "Cahier des As Oubliés de 14-18 Numéro 1" "

pages1418/aviation-1914-1918/cahier-oub ... 2038_1.htm

- L’organisation du Concours
- Les avions
- Les pilotes
- L’éphéméride des épreuves qualificatives
- L’épreuve de vitesse
- Les leçons du Concours

60 pages, 21 x 29,7 cm, 89 illustration
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Ce 6 octobre est un jour d’essai pour Deperdussin. Prevost essaie l’appareil à moteur Anzani qui lui donne satisfaction.
Prevost détruit son appareil (Deperdussin moteur Anzani) dans un atterrissage catastrophe pour éviter un autre appareil.
• 9 octobre 1911
Le soldat Eugène Potin, du 432e d'infanterie, qui avait été blessé grièvement, dimanche soir, à l'aérodrome militaire, par la chute d'un piquet de fonte de 12 kilos, que le brusque atterrissage du monoplan de Prevost avait provoquée, a succombé, à l'hôpital militaire.
• 29 octobre
A 8 h. 30, Brégi à son tour, sort sur son biplan Breguet, moteur Canton Unné, 120 HP; il réussit parfaitement deux atterrissages et passe avec succès la première épreuve à Montcornet.
Prevost réussit la deuxième épreuve et Védrines qui a rejoint Deperdussin la première.

• Le 13 novembre 1911 le deuxième départ est donné.
Prevost à 14h 37 termine après un parcours de 3 heures et 15 minutes et conclut par un vol plané qui le mène directement devant son hangar sans s’apercevoir qu’il n’a pas coupé la ligne d’arrivée. Ayant égaré sa carte au tournant d’Amiens, il avait déjà perdu une demi-heure à chercher sa route de retour. A laquelle il ajoute les 7 minutes nécessaires à réparer sa bévue.

La performance de Prevost est contestée dans la mesure où il est venu atterrir devant les hangars sans couper la ligne d’arrivée tracée par la commission. Son redémarrage pour parcourir les derniers 30 mètres est considéré comme une escale, laquelle est interdite par le règlement.
Le classement de cette épreuve serait donc :
1er Nieuport, pilote Weymann
2ème Henry Farman, pilote Fischer
3ème Maurice Farman, pilote Barra
4ème Maurice Farman, pilote Renaux
5ème Savary, pilote Frantz.



Les vitesses eéelles et donc les places sont:
Weymann: NIEUPORT 116.976 km/h
Moineau BREGUET 95.110 km/h
Prévost: DEPERDUSSIN 87.515 km/h
Brégi: BREGUET 87.047 km/h
Fischer: H. FARMAN 84.472 km/h
Barra: H. FARMAN 76.196 km/h
Renaux: M. FARMAN 72.380 km/h
Frantz: SAVARY 67.210. km/h.

Il se termine en triomphe pour l'aviation française et la dernière journée, celle de l'attribution des places, est marquée par le geste, bien français de notre ami Breguet, réclamant chevaleresquement, la place due à son confrère Deperdussin.
Le général Roques, fidèle au devoir militaire, n'a pas voulu lire la lettre de Breguet avant la décision des juges qui ont donné à Prévost, à l'unanimité la troisième place, mais il la lut ensuite et ce n'en fut que plus émouvant.

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Cordialement
Claude