Re-bonjour
Comme je vous l'ai dit
"Tous les détails dans le "Cahier des As Oubliés de 14-18 Numéro 1" "
pages1418/aviation-1914-1918/cahier-oub ... 2038_1.htm
- L’organisation du Concours
- Les avions
- Les pilotes
- L’éphéméride des épreuves qualificatives
- L’épreuve de vitesse
- Les leçons du Concours
60 pages, 21 x 29,7 cm, 89 illustration
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Ce 6 octobre est un jour d’essai pour Deperdussin. Prevost essaie l’appareil à moteur Anzani qui lui donne satisfaction.
Prevost détruit son appareil (Deperdussin moteur Anzani) dans un atterrissage catastrophe pour éviter un autre appareil.
• 9 octobre 1911
Le soldat Eugène Potin, du 432e d'infanterie, qui avait été blessé grièvement, dimanche soir, à l'aérodrome militaire, par la chute d'un piquet de fonte de 12 kilos, que le brusque atterrissage du monoplan de Prevost avait provoquée, a succombé, à l'hôpital militaire.
• 29 octobre
A 8 h. 30, Brégi à son tour, sort sur son biplan Breguet, moteur Canton Unné, 120 HP; il réussit parfaitement deux atterrissages et passe avec succès la première épreuve à Montcornet.
Prevost réussit la deuxième épreuve et Védrines qui a rejoint Deperdussin la première.
• Le 13 novembre 1911 le deuxième départ est donné.
Prevost à 14h 37 termine après un parcours de 3 heures et 15 minutes et conclut par un vol plané qui le mène directement devant son hangar sans s’apercevoir qu’il n’a pas coupé la ligne d’arrivée. Ayant égaré sa carte au tournant d’Amiens, il avait déjà perdu une demi-heure à chercher sa route de retour. A laquelle il ajoute les 7 minutes nécessaires à réparer sa bévue.
La performance de Prevost est contestée dans la mesure où il est venu atterrir devant les hangars sans couper la ligne d’arrivée tracée par la commission. Son redémarrage pour parcourir les derniers 30 mètres est considéré comme une escale, laquelle est interdite par le règlement.
Le classement de cette épreuve serait donc :
1er Nieuport, pilote Weymann
2ème Henry Farman, pilote Fischer
3ème Maurice Farman, pilote Barra
4ème Maurice Farman, pilote Renaux
5ème Savary, pilote Frantz.
Les vitesses eéelles et donc les places sont:
Weymann: NIEUPORT 116.976 km/h
Moineau BREGUET 95.110 km/h
Prévost: DEPERDUSSIN 87.515 km/h
Brégi: BREGUET 87.047 km/h
Fischer: H. FARMAN 84.472 km/h
Barra: H. FARMAN 76.196 km/h
Renaux: M. FARMAN 72.380 km/h
Frantz: SAVARY 67.210. km/h.
Il se termine en triomphe pour l'aviation française et la dernière journée, celle de l'attribution des places, est marquée par le geste, bien français de notre ami Breguet, réclamant chevaleresquement, la place due à son confrère Deperdussin.
Le général Roques, fidèle au devoir militaire, n'a pas voulu lire la lettre de Breguet avant
la décision des juges qui ont donné à Prévost, à l'unanimité la troisième place, mais il la lut ensuite et ce n'en fut que plus émouvant.
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Cordialement
Claude