Re: JACQUES CARTIER Schooner de Saint Malo
Publié : dim. févr. 27, 2011 12:08 pm
Bonjour à tous,
JACQUES CARTIER
Schooner à trois mâts construit en 1911 au chantier Gautier de Saint Malo
259 t
Armateur Hippolyte Boscher. Saint Malo
La perte de JACQUES CARTIER
Le 3 Août 1916 à 11h35, JACQUES CARTIER se trouve par 49°57 N et 02°00 W.
Temps calme. Peu brumeux. Fait route à l'est à 1,5 nœud.
Entendu le bruit d'un moteur et cru tout d'abord à la présence d'un aéroplane. Mais aperçu ensuite un sous-marin battant pavillon allemand qui fait route sur la goélette à 8 nœuds.
Il hisse un signal qui, enroulé dans la drisse, n'est pas compris. Il vient alors accoster le voilier sur l'arrière, en se tenant avec une gaffe.
Trois hommes montent à bord de JACQUES CARTIER et y installent des bombes qui n'explosent que 40 minutes plus tard. Puis le sous-marin fait route sur un vapeur aperçu au loin, dans le NE.
(nota : il s'agissait du vapeur anglais SPHENE, qu'il va couler.)
Pas d'indications sur la façon dont l'équipage s'est sauvé.
Description du sous-marin
30 m de long
Petit kiosque
Canon d'un calibre supérieur à 47 mm sur l'avant du kiosque
1 mât sur l'arrière
Peinture gris-bleu, fraîche
Vu deux officiers en veste blanche et portant une casquette blanche.
7 ou 8 hommes étaient en gris ou bleu de chauffe et portaient des bonnets de drap.
Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 18 de l'OL Otto STEINBRINCK.
Cdlt
JACQUES CARTIER
Schooner à trois mâts construit en 1911 au chantier Gautier de Saint Malo
259 t
Armateur Hippolyte Boscher. Saint Malo
La perte de JACQUES CARTIER
Le 3 Août 1916 à 11h35, JACQUES CARTIER se trouve par 49°57 N et 02°00 W.
Temps calme. Peu brumeux. Fait route à l'est à 1,5 nœud.
Entendu le bruit d'un moteur et cru tout d'abord à la présence d'un aéroplane. Mais aperçu ensuite un sous-marin battant pavillon allemand qui fait route sur la goélette à 8 nœuds.
Il hisse un signal qui, enroulé dans la drisse, n'est pas compris. Il vient alors accoster le voilier sur l'arrière, en se tenant avec une gaffe.
Trois hommes montent à bord de JACQUES CARTIER et y installent des bombes qui n'explosent que 40 minutes plus tard. Puis le sous-marin fait route sur un vapeur aperçu au loin, dans le NE.
(nota : il s'agissait du vapeur anglais SPHENE, qu'il va couler.)
Pas d'indications sur la façon dont l'équipage s'est sauvé.
Description du sous-marin
30 m de long
Petit kiosque
Canon d'un calibre supérieur à 47 mm sur l'avant du kiosque
1 mât sur l'arrière
Peinture gris-bleu, fraîche
Vu deux officiers en veste blanche et portant une casquette blanche.
7 ou 8 hommes étaient en gris ou bleu de chauffe et portaient des bonnets de drap.
Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 18 de l'OL Otto STEINBRINCK.
Cdlt