KWANTO-MARU — Paquebot mixte — Société Goshi Kaisha Kishimoto Shokai (1913~1917).

Rutilius
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KWANTO-MARU — Paquebot mixte — Société Goshi Kaisha Kishimoto Shokai (1913~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Kwanto-Maru — Paquebot mixte — Société Goshi Kaisha Kishimoto Shokai. Ex-Wakool (Blue Anchor Line), futur Le Myre-de-Villers (Armement Brabant & Pruvost). Attaché au port de Dairen [État de Mand-chourie (Japon) — aujourd’hui Dalian (Chine)].

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Ouvrier auxiliaire indochinois décédé à bord du paquebot mixte Kwanto-Maru

― NGUYEN Dac Nhu, présumé né en 1882 à My Tho (Mytho, Cochinchine — aujourd’hui Viêt-nam), décé-dé le 19 février 1918 « à bord du vapeur Kwanto-Maru à Ferryville (Tunisie) » (Cause inconnue). Ou-vrier auxiliaire indochinois. Groupe, matricule, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 07, 2024 4:16 pm, modifié 7 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Yv'
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Re: KWANTO-MARU – Cargo mixte – Armement Goshi Kaisha Kisimoto Shokwai.

Message par Yv' »

Bonjour Daniel,

Tout ce que je peux dire, c'est qu'avec des noms comme ça, le Kuanto-Maru et le Shimoku-Maru sont des navires japonais, mais ça, vous le saviez peut-être déjà !
Cordialement,
Yves
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Terraillon Marc
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Re: KWANTO-MARU – Cargo mixte – Armement Goshi Kaisha Kisimoto Shokwai.

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Une hypothese plausible

Single Ship Report for "1109996"IDNo: 1109996 Year: 1898
Name: WAKOOL Keel:
Type: Passenger/cargo Launch Date: 4.8.98
Flag: GBR Date of completion: 10.98

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Tons: 5014 Link: 1536
DWT: Yard No: 196
Length overall: Ship Design:
LPP: 121.9 Country of build: GBR
Beam: 14.5 Builder: Sunderland SB Co
Material of build: Location of yard: South Dock
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-13

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1923

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Subsequent History:
13 KWANTO MARU - 17 LE MYRE DE VILLERS

Disposal Data:
BU Spezia 1923


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Terraillon Marc
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Re: KWANTO-MARU – Cargo mixte – Armement Goshi Kaisha Kisimoto Shokwai.

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Voici une photo du navire mais j'ai un sérieux doute car j'ai déja vu cette silhouette avec un autre nom...


Image


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
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KWANTO-MARU — Paquebot mixte — Société Goshi Kaisha Kishimoto Shokai (1913~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Kwanto-Maru — Paquebot mixte — Société Goshi Kaisha Kishimoto Shokai (1913~1917).

Paquebot mixte en acier lancé le 4 août 1898 sous le nom de Wakool au South Dock de la société Sun-derland Ship Building Co., de Sunderland (Royaume-Uni), pour le compte de l’armateur Wilhelm Lund, de Londres (– d° –) ; achevé le 26 octobre 1898 ; № de chantier : 196. Attaché au port de Londres ; № officiel : 109.996 ; signal distinctif : Q.J.N.W. (1) Apporté en 1905 à la société d’armement Blue Anchor Line Ltd. (Wilhelm Lund & Sons), de Londres. Cédé le 26 janvier 1910 à la société d’armement The Pe-ninsular & Oriental Steam Navigation Co. (P. & O. Branch Line) [Siège social : Londres, 122, Leadenhall Street] pour le prix de 30.441 £. Attaché au port de Londres ; même signal distinctif. (2) Après réamé-nagements, mis en service le 20 juillet 1910 pour le transport d’émigrés en Australie, via le Cap de Bonne Espérance. (3)

Cédé en Avril 1913 à la société d’armement japonaise Goshi Kaisha Kishimoto Shokai [Siège social : Dairen (État de Mandchourie, Japon — aujourd’hui Dalian, Chine), 114, Yamagata-Dori] pour le prix de 23.267 £.; renommé Kwanto-Maru. Attaché au port de Dairen ; signal distinctif : Q.B.G.P. (4)

A la demande d’Albert SARRAUT, gouverneur général de l’Indochine, en Juillet 1917, à Shanghaï (Chi-ne), acquis pour le compte de l’État français avec le paquebot mixte Shinkoku-Maru par un sieur Bri-doux, agent dans ce port de la Compagnie des Messageries maritimes. Renommé Le Myre-de-Villers ; incorporé à la Flotte d’État. Attaché au port de Marseille ; signal distinctif : O.N.X.E. (5) Brièvement af-frété en 1919 à la Compagnie des Messageries maritimes.

Le 10 août 1922, bâtiment attribué d’office par le Trésor public à la société Brabant & Pruvost au prix estimé de 375.000 fr., et ce à titre d’avance en réparation des dommages de guerre subis par la société en question (6) (7). Attaché au port de Marseille ; même signal distinctif.

Vendu à la démolition en 1923 à l’entreprise S. Bertorello, de La Spezia (Italie). Démolition achevée en Avril 1925.

Caractéristiques générales. — Jauge : 5.111 tn jb et 3.128 tx jn. Dimensions : 400.0 x 47.5 x 20.2 ft [121,91 x 14,47 x 6,15 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 580 nhp, construite par la société North Eastern Marie Engineering Co. Ltd., de Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : 13 nd. Passagers : 50 en cabine + nombre variable d'é-migrants en entrepont.

Sistership. — Shinkoku-Maru, précité, appartenant également à la société Goshi Kaisha Kishimoto Sho-kai, ex-Wilcannia (Blue Anchor Line Ltd.), futur Dumont-d’Urville (Compagnie des Messageries mari-times), futur André-Chénier (Compagnie des Messageries maritimes).

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(1) Lloyd’s Register of Shipping, 1899~1900, Steamers, Lettre W., n° 45, p. num. 751.

(2) Register of Shipping, 1911~1912, Steamers, Lettre W., n° 69, p. num. 1.072.

(3) Sunderlandships —> http://sunderlandships.com/view.php?yea ... sel=WAKOOL

P & O Heritage ~ Ship Fact Sheet —> https://www.poheritage.com/Upload/Mimsy ... 898pdf.pdf

(4) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre K., n° 971, p. num. 612 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Steamers, Lettre L., n° 22.225, p. num. 734.

(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1921~1922, Steamers, Lettre L., n° 22.225, p. num. 734.

(6) Trib. com. Marseille, 10 juin 1925, Michel c /. Rouquette, Pruvost, Brabant & autres (Navire Le Myre-de-Villers) : Le Droit maritime français, 1925, p. 602.

Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.013).


(7) Lloyd’s Register of Shipping, 1923~1924, Lettre L., Steamers, n° 25.572, p. num. 688.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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