Bonjour à tous,
Kwanto-Maru — Paquebot mixte — Société Goshi Kaisha Kishimoto Shokai (1913~1917).
Paquebot mixte en acier lancé le 4 août 1898 sous le nom de Wakool au South Dock de la société Sun-derland Ship Building Co., de Sunderland (Royaume-Uni), pour le compte de l’armateur Wilhelm Lund, de Londres (– d° –) ; achevé le 26 octobre 1898 ; № de chantier : 196. Attaché au port de Londres ; № officiel : 109.996 ; signal distinctif : Q.J.N.W. (1) Apporté en 1905 à la société d’armement Blue Anchor Line Ltd. (Wilhelm Lund & Sons), de Londres. Cédé le 26 janvier 1910 à la société d’armement The Pe-ninsular & Oriental Steam Navigation Co. (P. & O. Branch Line) [Siège social : Londres, 122, Leadenhall Street] pour le prix de 30.441 £. Attaché au port de Londres ; même signal distinctif. (2) Après réamé-nagements, mis en service le 20 juillet 1910 pour le transport d’émigrés en Australie, via le Cap de Bonne Espérance. (3)
Cédé en Avril 1913 à la société d’armement japonaise Goshi Kaisha Kishimoto Shokai [Siège social : Dairen (État de Mandchourie, Japon — aujourd’hui Dalian, Chine), 114, Yamagata-Dori] pour le prix de 23.267 £.; renommé Kwanto-Maru. Attaché au port de Dairen ; signal distinctif : Q.B.G.P. (4)
A la demande d’Albert SARRAUT, gouverneur général de l’Indochine, en Juillet 1917, à Shanghaï (Chi-ne), acquis pour le compte de l’État français avec le paquebot mixte Shinkoku-Maru par un sieur Bri-doux, agent dans ce port de la Compagnie des Messageries maritimes. Renommé Le Myre-de-Villers ; incorporé à la Flotte d’État. Attaché au port de Marseille ; signal distinctif : O.N.X.E. (5) Brièvement af-frété en 1919 à la Compagnie des Messageries maritimes.
Le 10 août 1922, bâtiment attribué d’office par le Trésor public à la société Brabant & Pruvost au prix estimé de 375.000 fr., et ce à titre d’avance en réparation des dommages de guerre subis par la société en question (6) (7). Attaché au port de Marseille ; même signal distinctif.
Vendu à la démolition en 1923 à l’entreprise S. Bertorello, de La Spezia (Italie). Démolition achevée en Avril 1925.
Caractéristiques générales. — Jauge : 5.111 tn jb et 3.128 tx jn. Dimensions : 400.0 x 47.5 x 20.2 ft [121,91 x 14,47 x 6,15 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 580 nhp, construite par la société North Eastern Marie Engineering Co. Ltd., de Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : 13 nd. Passagers : 50 en cabine + nombre variable d'é-migrants en entrepont.
Sistership. — Shinkoku-Maru, précité, appartenant également à la société Goshi Kaisha Kishimoto Sho-kai, ex-Wilcannia (Blue Anchor Line Ltd.), futur Dumont-d’Urville (Compagnie des Messageries mari-times), futur André-Chénier (Compagnie des Messageries maritimes).
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(1) Lloyd’s Register of Shipping, 1899~1900, Steamers, Lettre W., n° 45, p. num. 751.
(2) Register of Shipping, 1911~1912, Steamers, Lettre W., n° 69, p. num. 1.072.
(3) • Sunderlandships —> http://sunderlandships.com/view.php?yea ... sel=WAKOOL
• P & O Heritage ~ Ship Fact Sheet —> https://www.poheritage.com/Upload/Mimsy ... 898pdf.pdf
(4) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre K., n° 971, p. num. 612 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Steamers, Lettre L., n° 22.225, p. num. 734.
(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1921~1922, Steamers, Lettre L., n° 22.225, p. num. 734.
(6) Trib. com. Marseille, 10 juin 1925, Michel c /. Rouquette, Pruvost, Brabant & autres (Navire Le Myre-de-Villers) : Le Droit maritime français, 1925, p. 602.
Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.013).
(7) Lloyd’s Register of Shipping, 1923~1924, Lettre L., Steamers, n° 25.572, p. num. 688.
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