LONGWY Chargeurs de l'Ouest

Ingouf
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Re: LONGWY Chargeurs de l'Ouest

Message par Ingouf »

Bonjour,

Collection de petites biographies écrites par des descendants ou collatéraux des marins de l'équipage du Longwy et destinées à alimenter l'effort mémoriel autour de cet équipage français disparu en 1917 au large de l'Écosse. Par exemple, à utiliser lors de visites de la stèle à Girvan. Chaque texte est suivi d'une proposition de traduction en langue anglaise.
On trouvera ci-dessous les biographies des marins Albert Merlen, Léon Manoir, Samuel Brajeul.


Albert Merlen. <br />Collection archives municipales des Sables-d'Olonne, référence 5 Fi 83.
Albert Merlen.
Collection archives municipales des Sables-d'Olonne, référence 5 Fi 83.
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Albert Merlen, marin des Sables-d'Olonne,
victime du devoir


Au cours de la guerre 14-18, de très nombreux habitants des Olonnes sont morts sous divers uniformes de l'armée française. Parmi eux un marin chaumois, Albert Merlen, fusilier-marin, embarqué à bord du vapeur Longwy. Il était né à La Chaume le 22 septembre 1898 ; il avait donc 19 ans au moment de sa disparition. Son père prénommé Noémi était marin et le frère de Dalie Merlen, l'épouse de Paul-Émile Pajot, le peintre chaumois. On lui comptait un autre frère, Noémi, dit "Mimi" bien connu sur les quais de La Chaume et une sœur Yvonne, épouse Mocquet, qui fut bouchère à La Chaume. Albert disparut en mer la même semaine que ses parents auraient dû fêter leur vingt ans de mariage (mariés le 9 novembre 1897).

Dans son journal, son oncle Paul-Émile Pajot écrit à la date du 24 novembre, soit vingt jours après les faits, la rubrique nécrologique de son neveu :

"Samedi 24 novembre 1917.
Nous sommes bien peinés, car un grand malheur vient d'arriver dans la famille. Mon neveu Albert, le fils aîné de mon beau-frère Noémi est perdu avec tout son équipage et le navire qui le transportait en Angleterre. C'était un vapeur de Nantes, le Longwy, de la Compagnie de l'Ouest, qui faisait des voyages de charbon d'Angleterre en France.
On était sans nouvelles de mon neveu depuis 23 jours, quand, tout à coup, un gendarme de marine vint annoncer la fatale nouvelle. Le vapeur a sauté sur une mine ou bien a été torpillé, car une explosion formidable a été entendue sur la côte anglaise. Trois cadavres ont été jetés à la côte. Parmi eux se trouvent le capitaine et deux marins de l'infortuné navire, mais mon neveu n'est pas retrouvé.
Voilà la première victime proche de la famille, rapport à cette horrible guerre. Pauvre petit Albert. Il n'avait que 18 ans. On l'aimait bien. La douleur de ses parents est navrante, ainsi que la nôtre, aussi ai-je le cœur bien gros en écrivant aujourd'hui ces lignes, à la mémoire du cher petit disparu."

Extrait d'un article de la revue Olona de juin 2014, signé Jean-Yves Mocquet, neveu d'Albert Merlen, qui "souhaitait lui rendre hommage à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre."



Albert Merlen, a sailor from Les Sables-d'Olonne, a victim of duty

During the Great War (1914-1918), many inhabitants of Les Sables-d'Olonne were killed while wearing various uniforms of the French armed forces. Among them was Albert Merlen, a French Marine aboard the steamer Longwy. He was born in La Chaume on September 22, 1898, making him 19 when he was killed. His father Noémi was a fisherman and his aunt Dalie the wife of painter Paul-Émile Pajot. Albert had another brother named Noémi, nicknamed "Mimi", a well-known figure in the port of La Chaume, and a sister named Yvonne who was married to Mocquet, a butcher in La Chaume. Albert was lost at sea the same week his parents were due to celebrate their twentieth wedding anniversary; they were married on November 9th, 1897.

In his diary, painter Paul-Émile Pajot writes his nephew's obituary in the entry of November 24, which is twenty days after the event:

"Saturday November 24th, 1917. The weather is rather mild today. The children returned from the sea yesterday morning with a catch of fish, a rarity in these times, and quite expensive.
We are in profound sorrow, since a huge misfortune has befallen our family. My nephew Albert, the eldest son of my brother-in-law Noémi, is lost along with his entire crew aboard his ship that was sailing to Britain. She was a steamer from Nantes, the Longwy from the Compagnie de l'Ouest, she transported coal from Britain to France.
We had received no news from my nephew for 23 days when, suddenly, a gendarme arrived with the devastating news. The steamer either struck a mine or was torpedoed, as a massive explosion was heard on the British coast. While three bodies, including the captain's, were washed ashore, my nephew remains unfound.
This marks the first casualty due to this dreadful war in our family. Poor dear Albert, he was only 18. He held a special place in our hearts.
The grief of his parents is heart-wrenching, and so is ours. In great sadness, I pen these lines today in memory of our beloved departed youth."

Excerpt from the bulletin of maritime archeological and historical society "Olona" from Les Sables-d'Olonne,
Vendée, France. Published in June 2014 by Jean-Yves Mocquet, a nephew of Albert Merlen, who "wished to pay tribute to his uncle on the centenary of the Great War."





Léon Manoir, photo familiale. Tous droits réservés.
Léon Manoir, photo familiale. Tous droits réservés.
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Léon Manoir

Léon Manoir, né à st Quay Portrieux (22) en 1873, est marié le 27/11/1905 à Marie Joseph Pomiès, née en 1885, fille du capitaine Pierre Pomiès, Commandant des baleiniers décédé en mer d’Islande lors du naufrage de la « Maria ».

Il a fait ses études préparatoires de marine ainsi que deux de ses frères au Likès de Lannion, puis fait ses études de capitaine de la marine marchande à Nantes où il a effectivement obtenu son diplôme de Capitaine.

Nous savons qu’il était en congé maladie quand on lui a proposé ce poste sur le Longwy, il n’était nullement obligé de prendre la mer mais il considérait que c’était la guerre donc il ne pouvait refuser cette mission … Il a embarqué à Nantes.

Après le naufrage, il a laissé derrière lui sa femme et ses trois filles : Renée (4 ans), Marie Paule (5 ans) et Marguerite (7 ans) dans des conditions difficiles puisque c’était la guerre et que la pension de réversion n’a été reconnue qu’en 1951…

Marguerite, ma maman, a eu elle-même trois enfants. Elle est décédée à l’âge de 41 ans et c’est Marie Paule et Renée, célibataires, qui nous ont élevées chez ma grand-mère Marie Joseph (femme de Léon). Mes deux frères ont également été capitaines au long cours.

Marie Paule, décédée à l’âge de 89 ans, a toujours parlé positivement de son père et gardait précieusement un portrait de Léon Manoir dans sa chambre (photo ci-dessus).

Moi-même, née Cordillet, fille de Marguerite, étais mariée à un capitaine au long cours à la compagnie des Pétroles BP et je garde beaucoup de souvenirs d’échanges avec ma grand-mère me parlant de la dure vie de femme de marin mais aussi de joies au moment du retour.

Témoignage de la petite-fille de Léon Manoir, Saint-Quay-Portrieux, Côtes-d'Armor.


Photo de la famille de Léon Manoir, tous droits réservés.
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Léon Manoir was born in St-Quay-Portrieux, Brittany, France, in 1873 and married on 27/11/1905 to Marie Joseph Pomiès, born in 1885, the daughter of Captain Pierre Pomiès, a whaling captain who died off Iceland when the "Maria" sank.

Along with two of his brothers, he pursued his preparatory naval studies at the Likès high school in Lannion, then studied to become a merchant navy captain in Nantes, where he obtained his captain's diploma.

We know that he was on sick leave when he was offered the job on the Longwy. He was under no obligation to go to sea, but he considered it was wartime, so he couldn't refuse the mission ... He embarked from Nantes.

After the shipwreck, he left behind his wife and three daughters: Renée (4 years old), Marie Paule (5 years old) and Marguerite (7 years old) in dire condition because it was wartime, and the war widow pension was not recognised until 1951...

Marguerite, my mother, had three children of her own. She died at the age of 41 and it was the unmarried Marie Paule and Renée who brought us up with my grandmother Marie Joseph (Léon's wife). My two brothers were also sea captains.

Marie Paule, who died at the age of 89, always spoke highly of her father and treasured a portrait of Léon Manoir in her bedroom (first picture above).

Myself, née Cordillet, Marguerite's daughter, was married to a master mariner with the BP oil company, and I have many memories of talking to my grandmother about the hard life of a sailor's wife, but also of joy when the sailor returned home.

Tribute written by a granddaughter of Léon Manoir, Saint-Quay-Portrieux, Brittany, France.




Photo Ritchie Conaghan, Girvan and District Great War Project, Écosse. Tous droits réservés.
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Samuel Brajeul

HISTOIRE DE SAMUEL BRAJEUL (1868 -1917)

Les parents de Samuel, installés comme cultivateurs à Saint-Méloir-des-Ondes, auront deux fils, dont Samuel, né le 14 mai 1868, qui sera marin et restera toute sa vie à Saint-Méloir-des-Ondes.
En 1897 Samuel épouse Adrienne Mainsard, à Saint-Méloir. Il a 29 ans. La famille Mainsard est une famille de marins, qui a « donné » beaucoup de ses enfants à la mer. Le couple aura quatre enfants nés entre 1898 et 1904.
Aucun membre de sa famille ne possède de photo de Samuel mais, grâce aux différents registres de l’Inscription Maritime, on apprend qu’il avait « les cheveux et les sourcils blonds, un front ordinaire, le visage ovale avec des yeux bleus, une bouche moyenne et un nez moyen », mais on n’a jamais noté sa taille ni son poids sur sa fiche.

Son parcours maritime :
Juste avant ses 12 ans, Samuel est inscrit comme mousse en 1880, à l’Inscription Maritime au quartier de Cancale. Il naviguera très peu entre 1880 et 1882. Samuel fera sa première campagne de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve en 1885, en qualité de novice. A partir de 1886 il sera toujours embarqué comme matelot. On note cependant que, pour les 4 campagnes 1909 à 1912, il est embarqué en qualité de « saleur », et pour sa dernière campagne en 1916 en qualité de « patron de doris ».
En 32 ans de carrière maritime, de 1885, date de sa première campagne de Terre-Neuva, à 1916, date de sa dernière campagne à St-Pierre et Miquelon, Samuel fera 29 campagnes de Terre-Neuva et 4 voyages au long cours. Il a également plusieurs fois embarqué pour la « petite pêche ». Il subira malheureusement deux naufrages, le 1er en 1898, dont il sera un des 9 survivants, et le 2è en 1917.

Août 1898 : 1er naufrage
Lors de sa 14è campagne, il est embarqué sur un brick-goêlette « La Coquette » et le 20 août 1898, c’est la catastrophe : le cargo danois « Norge » percute le bateau de pêche à l’avant. « La Coquette » se brise en deux et coule. 9 des 25 marins sont sauvés par l’équipage du « Norge » : le capitaine et son second, Samuel et six autres matelots. Après ce premier naufrage, il rentre à Cancale et effectue sa période de réserviste de l’armée pendant un mois à Cherbourg. Ensuite il embarquera pour de la petite pêche sur Cancale au cours de l’année 1899, avant de repartir sur les bancs de Terre-Neuve dès le printemps 1900.

Novembre 1917 : 2è naufrage
Lorsque la mobilisation générale est déclarée le 1er aout 1914, Samuel est mis à la disposition de la marine de commerce. De janvier 1915 à mars 1916 il fera une campagne au long cours puis sa dernière campagne de Terre-Neuva de mars à décembre 1916. De janvier à septembre 1917, il navigue sur le cargo « Longwy » pour une campagne au long cours, et repart de Nantes, sur le même bateau le 17 octobre 1917 : le cargo va charger du minerai à Bilbao pour l’emmener à Glasgow. Dans la nuit du 4 au 5 novembre 1917, le cargo est torpillé et coulé par un sous-marin allemand en mer d’Irlande.
Tout l’équipage a péri dans ce naufrage mais trois corps ont été rejetés sur les côtes écossaises, à Girvan, située sur la côte ouest de l’Ecosse à une trentaine de kms au sud de Ayr. Ces trois marins étaient :
• Le Capitaine Joseph Huet, originaire de Saint-Malo, qui a été facilement identifié car il avait ses papiers d’identité, son alliance où était gravée la date de son mariage.
• Le télégraphiste, qui a également pu être identifié assez rapidement, Adolphe Harré, originaire de Quimper.
• Et Samuel Brajeul qui a été identifié, plus tardivement.
Les corps de ces 3 marins ont été inhumés à Girvan. La famille du Capitaine Huet a réclamé le corps, qui est maintenant inhumé à Saint-Malo.

Texte rédigé par Monsieur Gérard Langevin, petit-neveu du matelot Samuel Brajeul, Rennes, Ille-et-Vilaine.



STORY OF SAMUEL BRAJEUL (1868 -1917)

Samuel's parents, who were farmers in Saint-Méloir-des-Ondes, Brittany, France, had two sons, including Samuel, born on 14 May 1868, who became a sailor and lived in Saint-Méloir-des-Ondes all his life.

In 1897 Samuel married Adrienne Mainsard in Saint-Méloir. He was 29 years old. The Mainsard family were sailors, and sent many of their children to the sea. The couple had four children born between 1898 and 1904.

No member of his family has a photograph of Samuel but, thanks to the various maritime enrollment records, we learn that he had "blond hair and eyebrows, an ordinary forehead, an oval face with blue eyes, an average mouth and an average nose", but his height and weight were never noted on his record.

His maritime career:
Just before his 12th birthday, Samuel was registered as a cabin boy in 1880, at the Maritime Registration Office in the Cancale district. He sailed very little between 1880 and 1882. Samuel made his first cod fishing voyage on the banks of Newfoundland in 1885 as an apprentice. From 1886 onwards, he was always listed as a seaman on the crew list. However, for the four campaigns from 1909 to 1912, he was listed as a "salter", and for his last campaign in 1916 as a "doryman".
In a maritime career spanning 32 years, from 1885, the date of his first Newfoundland expedition, to 1916, the date of his last campaign off St-Pierre and Miquelon, Samuel sailed on 29 Newfoundland fishing campaigns, completed four ocean voyages, and he embarked on several inshore fishing trips. Unfortunately, he experienced two shipwrecks, the first in 1898, of which he was one of the nine survivors, and the second in 1917.

August 1898: first shipwreck
During his 14th campaign, he was aboard schooner "La Coquette" when disaster struck on the Newfoundland banks on August 20, 1898: the Danish cargo ship "Norge" collided with the fishing boat at the bow causing "La Coquette" to break in two and sink. Nine out of the 25 sailors were saved by the crew of the "Norge": the captain, his first mate, Samuel, and six other sailors. After this first shipwreck, he returned to Cancale and spent a month in Cherbourg as an army reservist. He then embarked on small-scale fishing trips off Cancale in 1899, before departing for the banks of Newfoundland in the spring of 1900.

November 1917: second shipwreck
When general mobilisation was declared on 1 August 1914, Samuel was placed at the disposal of the merchant navy. From January 1915 to March 1916, he participated in a long-distance campaign, then his last fishing expedition to Newfoundland from March to December 1916. From January to September 1917, he sailed on the cargo ship "Longwy", and left Nantes on this ship on 17 October 1917, bound for Bilbao to load ore destined for Glasgow. During the night of 4 to 5 November 1917, the cargo ship was torpedoed and sunk by a German U-boat in the Irish Sea.

All the crew perished in the wreck, but three bodies were washed up on the Scottish coast at Girvan, on the west coast of Scotland, around thirty kilometres south of Ayr. The three sailors were :
- Captain Joseph Huet, from Saint-Malo, who was easily identified because he had his identity papers and his wedding ring with the date of his marriage engraved on it.
- The telegrapher, Adolphe Harré, from Quimper, who was also identified fairly quickly.
- Samuel Brajeul, who was identified later.
The bodies of these three sailors were buried in Girvan. Captain Huet's family later claimed his body, which is now buried in Saint-Malo.

Text written by Mr Gérard Langevin, a great-nephew of Samuel Brajeul, Rennes, Brittany, France.



Les bénévoles de l'association Aux Marins ("Mémorial national des marins morts pour la France", Plougonvelin, Finistère) font un travail biographique parallèle et plus ambitieux sur cet équipage, qui complète, quand c'est possible, les recherches de "Rutilius" sur ce forum.
Lien vers le site internet de cette association :

https://memorial-national-des-marins.fr/

Nous avons récemment été en contact avec le journaliste Jean-Marie Le Provost du quotidien Ouest-France. Les personnes intéressées par ce projet mémoriel trouveront son article intitulé "L'histoire du marin Albert Merlen sortie de l'oubli" dans l'édition des Sables-d'Olonne de ce journal du 10 avril dernier. Lien vers cet article :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... db63ab310d

Les personnes ou institutions susceptibles de fournir des éléments de biographie, photo, sur l'un des marins du Longwy sont chaleureusement invitées à les faire connaître. Ces biographies seront accessibles par QR code attaché à la stèle.

Je remercie Madame la Présidente d'Olona ainsi que les personnels des Archives Municipales des Sables-d'Olonne, en Vendée, pour leur efficacité, leur gentillesse, et leur intérêt pour ce projet mémoriel franco-britannique.
Merci à la famille de Léon Manoir d'avoir pris la peine de me contacter pour partager son témoignage. Remerciements à M. Gérard Langevin pour avoir accepté de condenser pour nous l'important travail de recherche qu'il a consacré à Samuel Brajeul.

Bien cordialement,
Eric
Dernière modification par Ingouf le dim. mai 19, 2024 10:25 am, modifié 21 fois.
Ingouf
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Re: LONGWY Chargeurs de l'Ouest

Message par Ingouf »

Bonjour,

Nous avons reçu d'un petit-fils du capitaine Joseph Huet, dernier commandant du vapeur Longwy, une série de documents et photographies. Monsieur Yves Tessier, de Saint-Suliac, département d'Ille-et-Vilaine, nous autorise à les partager ici et souhaite ainsi contribuer à l'effort de mémoire envers ces marins français disparus brutalement en 1917 au large des côtes écossaises.
"J'ai été touché d'apprendre qu'autant de travaux de recherche aient été entrepris depuis ces années concernant la fin brutale de mon aïeul ainsi que les membres de son équipage et vous en sais gré".

On trouvera ci-dessous les transcriptions et une traduction en langue anglaise de la dernière lettre du capitaine Huet à son épouse ; de la lettre du curé de Girvan annonçant le décès.
On trouvera en pièces jointes des scans de ces documents.


Transcription de la dernière lettre du capitaine Huet à son épouse.
Au-delà des 31 victimes du torpillage du Longwy, ce sont aussi des familles, femmes et enfants, qui sont touchés. Un article du Carrick Herald de 1917 rapporte que le capitaine du Longwy a été trouvé avec dans la poche des lettres adressées à sa femme.


Bilbao, le 28 octobre 1917

Ma chérie,
Je suis sur le départ et mouillé en rade ; il fait un bien mauvais temps aussi j'espère que le ciel s'éclaircisse avant de lever l'ancre.
Je t'adresse ci-joint une liste de mes dépenses au port. Je vais aussi t'envoyer un télégramme t'assurant de mon départ.
Un bien mauvais dimanche où il me faut me rendre à terre puis en ville sous une pluie torrentielle, sans excepter un vent assez fort. C'est amusant, n'est-ce pas ?
Aussi avec quelle joie j'attends quelques jours de permission chez nous. J'y pense très souvent je t'assure.
En attendant, je t'embrasse bien fort comme je t'aime, aussi mes chers enfants et famille.
Plein de baisers.


Last letter from Captain Huet to his wife in Saint-Malo, Brittany, France. Translation.
In addition to the 31 victims of the torpedoing of the steamer Longwy, families, wives, and children were also affected. An article in the Carrick Herald in 1917 reported that when the captain of the Longwy was found on the Scottish shore, he had letters addressed to his wife in his pocket.


Bilbao, 28 October 1917

My dearest,
I am on my way out and anchored in the harbour; the weather is very bad, so I hope the sky will clear before we weigh anchor.
I am enclosing a list of my expenses in port. I will also send you a telegram to assure you of my departure.
This is a very unpleasant Sunday because I have to go ashore and then into town in torrential rain, not to mention a fairly strong wind. Wildly funny, isn't it?
I'm so looking forward to a few days' leave at home. I think about it very often, I assure you.
In the meantime, I give you a big hug as I love you, my dear children and family too.
Lots of kisses.


Lettre du curé de Girvan à un homologue de Saint-Malo. Transcription. Lettre remise à la veuve. J'ai respecté la grammaire et l'orthographe de ce vénérable religieux britannique.

Vendredi 9 novembre 1917,

Monsieur le Curé,
Ce matin j'ai dit la Sainte Messe pour l'âme de M. le Capitaine Joseph Huet du 3, rue de la Mettrie à Saint-Malo qui a était noyé près de la côte, probablement en collision avec une mine ou fondé par un submarin.
Son corps, avec deux autres, était jeté à le bord de la mer par les vagues mercredi.
Ce après-midi, j'ai consigné son corps au tombeau avec toutes les prières de l'Eglise, et avec les marques de respectueuse sympathie de tout le monde. Monsieur LePotier a était en rapport avec le Consul français à Glasgow qui a désiré que je dirai les prières à le tombeau et avec l'agent de le bateau, aussi à Glasgow, qui a payé tous les frais. (Et pour deux autres aussi Français : un ayant le nom de Adolphe Harré, l'autre a rien sur lui pour identification.)
Dans quels jours tristes nous sommes.
Je suis fâché d'envoyer ces tristes nouvelles pour annoncement à la famille de M. le Capitaine mais il est mort au champ d'honneur.

Je suis, monsieur le Curé, votre frère en Jésus Christ,
Archibald Douglas
Curé de Girvan


Translation in English of a letter written by a local parish priest in Girvan to his counterpart in Saint-Malo.
Please note his written French is not very grammatically correct, but is easy to understand.


Friday, November 9th 1917

Dear Father,
This morning, I celebrated Holy Mass for the soul of captain Joseph Huet of 3 rue de la Mettrie in Saint-Malo, who drowned near our coast, likely due to a collision with a mine or being sunk by a submarine.
His body, along with two others, washed ashore on Wednesday. This afternoon, I buried him in the grave with all the prayers of the church and with utmost respect and sympathy from all who assisted. Mr LePotier was in contact with the French Consul in Glasgow, who requested that I lead the prayers at the grave, and with the shipping company agent, also from Glasgow, who covered all expenses. (And for two other Frenchmen as well, one named Adolphe Harré, the other unidentified.)
What a dreadful time we are living in.
I deeply regret to convey such unfortunate news to the captain's family, but he died bravely fulfilling his duty for his country.

Yours in Jesus Christ,
Archibald Douglas,
Girvan parish priest


Remerciements à Monsieur Tessier et à sa famille. Merci aussi à la mairie de Saint-Suliac (35) pour lui avoir fait connaître ce projet mémoriel franco-britannique.

Bien cordialement,
Kind regards,
Eric
Pièces jointes
Dernière lettre  du capitaine du Longwy à sa famille. <br />28 octobre 1917.
Dernière lettre du capitaine du Longwy à sa famille.
28 octobre 1917.
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Madame Huet. Photo famille Huet, tous droits réservés.
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Lettre du curé de Girvan. Famille Huet.
Lettre du curé de Girvan. Famille Huet.
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Ingouf
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Re: LONGWY Chargeurs de l'Ouest

Message par Ingouf »

Bonjour,

Biographie écrite par un petit-fils du capitaine du Longwy, suivie d'une proposition de traduction en langue anglaise. On trouvera quelques photos en pièces jointes.



Joseph Huet


Photo famille Huet, tous droits réservés.
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Le Cdt Joseph Huet est né le 24/11/1875 à Saint-Suliac, petit village typique de pêcheurs près de Saint-Malo, sur les côtes bretonnes françaises.
Embarqué très jeune, il fit sa formation de marin et passa ses grades de matelot jusqu'à celui de 1ère classe sur la Défense Mobile de Cherbourg en 1898.
Le 29/04/1899, il est renvoyé dans ses foyers pour congé illimité afin de suivre les cours à l’École d'Hydrographie de Saint-Malo.

Diplômé Élève de la Marine Marchande 2ème classe le 29/02/1900, il navigua comme second capitaine, sur les 4-mâts « Jeanne-d'Arc » et « Asie » et obtint le 30/04/1901 le Certificat d'aptitude au commandement, confirmé le 19/01/1903 par le Commissaire de l'Inscription maritime de Saint-Malo, en retour d'un voyage d'Australie, sur ce dernier bâtiment, effectué dans des conditions difficiles.
De 1907 à 1912, il commanda essentiellement le 3-mâts carré « Vercingétorix » de la Société des Voiliers Nantais pour différents voyages, 21/06/1906 au 23/06/1907 : Dunkerque - Le Havre – New York - Newcastle (Australie) – Sydney – Falmouth – Birkenhead.
C'est lors d'un voyage sur ce même navire « Vercingétorix », que son équipage et lui, réalisèrent l'exploit de joindre les ports de Cardiff à Bremerton près de Tacoma-Seattle en 147 jours via le cap Horn.
Il réalisa par la suite du 30/08/1909 au 10/06/1910 les voyages de Cardiff – Port Adélaïde – Falmouth – Londres et du 4/07/1910 au 10/04/1911 : Londres – Thio – Glasgow.

En 1913, le Capitaine Joseph Huet commandait le trois-mâts « Guerveur ».
Le 30/01/1914, après avoir chargé du minerai de nickel à Thio en Nouvelle Calédonie, son équipage et lui durent lutter 11 jours au large de la Nouvelle Zélande dans une tempête-ouragan, réparant en mer leurs avaries et rétablissant une voile de fortune pour atteindre Le Havre après 186 jours. Lors de cette fortune de mer, le navire fut déclaré perdu corps et biens par la Compagnie et mon aïeule mit son voile de veuve pour s'en débarrasser au terme du voyage tourmenté du bâtiment de son époux quelques temps plus tard ...

Le 8/01/1917, il prit le commandement du vapeur « Longwy » pour ce court voyage Bilbao - Glasgow, en remplacement d'un collègue capitaine empêché, à ce que me confia ma grand-mère, son épouse, pour transporter du minerai de fer, chargement hautement sensible en pleine 1ère guerre mondiale.
La fatalité voulut que le bâtiment succinctement armé au combat de cet homme jovial de 42 ans, à l'élégance raffinée et apprécié de ses collègues marins comme des siens, rencontra un sous-marin ennemi à quelques encablures de son port de destination qui l'envoya par le fond le 4/11/1917 dans le canal St-Georges.
Sa dépouille ainsi que celles de deux marins de l'équipage, retrouvées à la côte après le torpillage du « Longwy » furent recueillies par la population de Girvan et inhumées officiellement en son cimetière.

Texte rédigé par Monsieur Yves Tessier, petit-fils du capitaine Huet, Saint-Suliac, Ille-et-Vilaine.



Photo famille Huet, tous droits réservés.
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Captain Joseph Huet was born on november 24th, 1875, in Saint-Suliac, a typical fishing village near Saint-Malo on the coast of Brittany, France.
He embarked at a very young age, trained as a sailor and rose through the ranks from able seaman to sailor first class in the French Navy in Cherbourg in 1898.
On April 29, 1899, he left the Navy to attend the Hydrography School in Saint-Malo.

After graduating from the Merchant Navy course on February 29, 1900, he sailed as second captain on the four-masted ships "Jeanne-d'Arc" and "Asie", and on April 30, 1901, obtained the Certificate of Competency as Master, confirmed on January 19, 1903, in Saint-Malo, upon his return from a voyage to Australia on the latter ship, which was carried out in difficult conditions.
From 1907 to 1912, he mainly commanded the three-masted square-rigged "Vercingétorix" of the Société des Voiliers Nantais for various voyages, from June 21, 1906, to June 23, 1907: Dunkirk - Le Havre - New York - Newcastle (Australia) - Sydney - Falmouth - Birkenhead.
It was during a voyage on this same ship, "Vercingétorix", that he and his crew achieved the feat of traveling from the port of Cardiff to Bremerton near Tacoma-Seattle in 147 days via Cape Horn.
From August 30, 1909 to June 10, 1910, she made the following voyages: Cardiff - Port Adelaide - Falmouth - London and from July 4, 1910, to April 10, 1911: London - Thio - Glasgow.

In 1913, Captain Joseph Huet commanded the three-masted ship "Guerveur".
On January 30, 1914, after loading nickel ore at Thio in New Caledonia, he and his crew struggled for 11 days off New Zealand in a hurricane-storm, repairing their damage at sea and re-establishing makeshift sails before reaching Le Havre after 186 days, during which time the "Guerveur" was declared temporarily lost. During this ordeal at sea, my grandmother donned her widow veil, discarding it only at the end of her husband's ship's tormented journey.

On January 8, 1917, he took command of the steamer "Longwy" for a short trip from Bilbao to Glasgow, replacing a fellow captain who was unable to make the journey. My grandmother, his wife, told me that the ship was transporting iron ore, a highly sensitive cargo in the midst of WWI.
As fate would have it, the ship of this refined, jovial 42-year-old, who dressed elegantly and was well-loved by his fellow sailors and family, was scantily armed for combat. She encountered an enemy submarine not far from her final destination and foundered on November 4, 1917, in Saint George's Channel.
His body, along with two crew members, washed ashore after the Longwy was torpedoed, was recovered by the people of Girvan and officially buried in its cemetery.

Biography written by Mr Yves Tessier, Captain Huet's grandson, Saint-Suliac, Brittany, France.

Bien cordialement,
Eric
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Photo famille Huet, tous droits réservés.
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Ingouf
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Re: LONGWY Chargeurs de l'Ouest

Message par Ingouf »

Bonjour,

Documents complémentaires sur le capitaine du Longwy Joseph Huet, disparu avec son équipage au large des côtes britanniques en novembre 1917. Ces documents sont partagés ici avec l'autorisation de la famille. On trouvera ci-dessous une transcription, une proposition de traduction en langue anglaise, en pièces jointes des scans des documents originaux.

- Diplôme d'élève de la Marine marchande de deuxième classe. Saint-Malo, 1900.
Document signé de la main de Joseph Huet.

- Certificat de débarquement, 3-mâts français "Jeanne-d'Arc", à Saint-Nazaire, 1901.
"Je soussigné Capitaine Commandant le 3-mâts français Jeanne-d'Arc déclare que monsieur Huet a fait le voyage d'Australie à mon bord en qualité de Second. Officier de mérite, très bon manœuvrier, possédant toutes les qualités relatives à la conduite d'un navire pour le commandement duquel il ne lui manque qu'un brevet.
Saint-Nazaire, le 30 avril 1901."


- Certificat de débarquement, 4-mâts Asie, 1902.
"Quatre-mâts Asie
Je soussigné J. Plisson capitaine d'armement de Messieurs A. d'Orbigny Faustin de La Rochelle certifie que M. Huet Joseph Adolphe capitaine au long cours a fait un voyage de Second à bord du 4 mâts Asie, dans des conditions assez difficiles, l'équipage n'étant composé que de matelots étrangers pris à Portland.
J'ai été satisfait de ses services et de sa conduite.
J'estime qu'il peut commander un navire à voiles dans de bonnes conditions.
Limérick, 19 décembre 1902."




Photo famille Huet - tous droits réservés. <br />Photo restaurée par Photograpix, Saint-Nic, Finistère.
Photo famille Huet - tous droits réservés.
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Additional documents regarding Captain Joseph Huet of the Longwy, who disappeared along with his crew off the British coast in November 1917. These documents are shared here by permission of the family as part of a memorial project in the United Kingdom to honour the memory of this French crew. Scans of the original documents are attached below.

- Diploma in Merchant Navy course. Saint-Malo, Brittany, France, 1900.
Document signed by Joseph Huet.

- Certificate of discharge from the French 3-master "Jeanne-d'Arc", at Saint-Nazaire, France, 30 April 1901.
"I, the undersigned Captain commanding the French 3-masted ship Jeanne-d'Arc, declare that Mr Huet made the voyage to Australia aboard my ship as first mate.
An officer of merit, very skilled at manoeuvring, possessing all the qualities required for the command of a ship, for which he lacks only a certificate.
Saint-Nazaire, 30th April 1901."


- Certificate of discharge from:
"Four-masted barque Asie
I, the undersigned J. Plisson, captain of Messieurs A. d'Orbigny Faustin of La Rochelle, certify that Mr Huet Joseph Adolphe, master mariner, made a voyage as second officer aboard the 4-masted ship Asie, under rather difficult conditions, with the crew consisting solely of foreign sailors recruited in Portland.
I was pleased with his service and conduct, and I believe he has the ability to command a sailing vessel effectively.
Limerick, 19 December 1902."



Kind regards,
Bien cordialement,
Eric
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