Recherche de familles de blessés... hôpital japonais de Paris, 1915

Parcours individuels & récits de combattants
Rutilius
Messages : 16820
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Recherche de familles de blessés... hôpital japonais de Paris, 1915

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Parmi les nombreuses photographies de Charles Lansiaux actuellement exposées à Paris [Exposition « Paris 14/18, la guerre au quotidien. Photographies de Charles Lansiaux. », Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, 22, rue Malher (Paris IVe) – 15 janvier ~ 15 juin 2014], figure un cliché daté de 1915 et intitulé par son auteur : « Hôtel Astoria. Formation japonaise. Grande salle des fêtes où devait avoir lieu un déjeuner offert par Guillaume II à ses généraux après la prise de Paris. ». Au chevet des blessés ou malades alités dans ce vaste local, pavoisé aux couleurs japonaises et françaises, se trouvent plusieurs infirmières bénévoles, des infirmiers et, assis au centre, très probablement l’infirmière-major, son adjointe et ce qui semble être un administrateur.

Photographie reproduite pages 178 et 179 du catalogue de l’exposition.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
FrOLIER
Messages : 125
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: Recherche de familles de blessés... hôpital japonais de Paris, 1915

Message par FrOLIER »

Re,

Le sous-lieutenant Emile Comte, du 1er bataillon de Chasseurs, y a été soigné :

http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ar ... 096,72,399
Le Matin du 5 août 1915 sur Gallica
Edité pour ajouter qu'il n'a pas de fiche MdH, peut être a-t-il survécu ?

Georges Hugel (?) y fut soigné (?)
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 71_002.jpg
Un Georges Hügel figure sur le registre des actes de naissance de Paris 9ème. Georges Michel Hügel est né le 25 novembre 1890.


Décédés à l'hôpital japonais :


Jean Favier, 23 ans, du 35e RI
Gaston Salut, 39 ans, du 23e RIC
Louis Cesses, 35 ans, du 96e RI
Le Vétéran

Douilly Gustave, né le 28-03-1880, du 273e RI
Blondy Albert, né le 8 mars 1892, du 32e RI
Tirel Pierre Marie Joseph, né le 21 octobre 1888, du 1er RIC
Pernet Charles Marie Emile, né le 31 janvier 1879, du 129e RI
Ade Georges Edmond, né le 14 février 1884, du 329e RI
Paturel Fernand Léonce Henri, né le 2 septembre 1895, du 103e RI
Bernier Pierre Marie, né le 30 juin 1887, du 270e RI
www.memorial-genweb.org

Cordialement
Étienne
Bonjour

J'ai mis en ligne sur mon blog à l'adresse ci-dessous, en lien avec la signature, la liste des 23 décédés de l'Hôpital bénévole n°4 bis (japonais), hôtel Astoria de Paris. Dans le cas où un "forumeur" connaîtrait ces soldats, je suis à sa disposition pour correspondre via MP.
cordialement
FrOLIER
Messages : 125
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: Recherche de familles de blessés... hôpital japonais de Paris, 1915

Message par FrOLIER »

Bonjour

Le défi sur l'hôpital bénévole n°4bis (hôpital japonais) de Paris est en passe d'être relevé. La NHK a commencé ses prises de vues dans toute la France (Paris, Limoges, Bordeaux, Pithiviers, Verdun, etc.) à la suite des informations collectées et relevées dont certaines auprès des membres du forum. A suivre pour le résultat... visible au Japon en mai? Merci.

cordialement
takeda
Messages : 1
Inscription : lun. mai 19, 2014 2:00 am

Re: Recherche de familles de blessés... hôpital japonais de Paris, 1915

Message par takeda »

Bonjour,

Merci pour l'accueil!

Cordialement,
Takeda
FrOLIER
Messages : 125
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: Recherche de familles de blessés... hôpital japonais de Paris, 1915

Message par FrOLIER »


Bonjour

Ce petit message pour remercier les intervenants du forum qui ont participé à la recherche des descendants de « blessés » de l’hôpital bénévole n°4 bis de Paris (hôpital japonais). Le résultat de cette enquête (interviews en France des familles Gibier, Rossignol du Bellay, etc.) a fait l’objet d’un « docu-fiction » de 55 minutes, de Kazuaki TSUJIMOTO, diffusé les 7 et 14 mai dernier au Japon sur la chaîne NHK, dans le cadre de l’émission historique du mercredi soir « Rekishi Hiwa Historia » ayant pour titre : « Paris : front de bataille des infirmières. La réalité de la 1ère Guerre mondiale, vue par les infirmières. »

http://www.nhk.or.jp/historia/backnumber/200.html (en japonais...)

C'était une belle expérience susceptible d'être renouvelée...
Avatar de l’utilisateur
CatM
Messages : 34
Inscription : mar. mai 22, 2018 2:41 pm

Re: Recherche de familles de blessés... hôpital japonais de Paris, 1915

Message par CatM »

Bonjour,
J'arrive bien trop longtemps après le message de 2014 :P mais je viens de découvrir que le lieutenant Michel CHABAGNO a été dans cet hôpital bénévole pendant 9 mois...peut-être est-ce ici qu'il a rencontré mon arrière grand-mère ?? était-elle infirmière bénévole ou aide soignante bénévole ?? Arriverai-je à le découvrir un jour ???...
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »