Bonjour,
Raoul Lacoste était International 3/4 aile Stadoceste Tarbais 1913-1914 (voir page 24 de ce forum), donc à la même époque où a été prise cette photo.
N'est-ce pas lui qui est en photo "numéro 2" sous le nom de "Robert" et portant le "cap" d'international ?
Tous les documents que l'on m'a communiqué sur ce site correspondent bien à mon grand-père.
Page 7 du site, c'est bien mon grand-père sur la photo du stade Tarbais.
Je connaissais déjà cette photo puisque ma mère (sa fille) l'avait découverte par hasard dans Ouest-France il y a quelques années et avait reconnu son père.
Les papiers militaires correspondent aussi. Regardez comme il est petit sur les photos 1.64m et frêle comme indiqué dans un article de journal sur ce site et de surcroît très myope !
Rien à voir avec les joueurs de notre époque.
Sa force c'est que d'après ma mère il courait plus vite que les autres. Il n'était pas 3/4 pour rien. Il aurait été champion de France Junior du 100m (information à vérifier), la légende familiale a peut-être été embellie quand elle est tombée dans les oreilles de l'enfant que j'étais.
Raoul a bien existé mais un "Robert" lui aussi international dans la même équipe et à la même époque il faudrait en apporter la preuve par des documents.
Cordialement
Merci pour la correction même si cela n'aurait pas empêché le monde de tourner
Mais que sait-t'on de Robert Lacoste ?
A t'il vraiment existé ou bien est-ce le R de Raoul qui s'est transformé en Robert ?
Pour moi, c'est Raoul sans aucun doute.
C'est ainsi qu'il signe lui-même ses écrits, et c'est le prénom qui figure sur sa fiche matricule, sur les références relevées dans le JO, ...
On trouve certes Robert un peu partout sur le web, mais c'est en réalité la même erreur qui se reproduit, les uns prenant l'info sur les autres, avec à l'origine "L'Encyclopédie du Rugby Français" de Bodis et Lafond (souvent citée ici et qui reste une référence malgré quelques erreurs bien compréhensibles à une époque où les sources étaient beaucoup moins accessibles).
Depuis l'ouverture de ce fil (bientôt 1000 messages, il va falloir fêter ça !) nous avons eu de nombreux problèmes avec les prénoms :
Félix pour FAURE, en réalité Paul, Léon et Jean LARRIBAU que l'on croyait frères et qui n'en faisaient qu'un, sans parler de ce sacré LAFFITTE.
Et que dire d'Aimé CASSAYET (autre joueur du Stado) qui s'appelait à l'état civil ... Laurent ARMAGNAC !
Malheureusement, les journaux de l'époque donnent rarement les prénoms, sauf en cas de fratrie et encore, ce sont souvent les qualificatifs "jeune" et "aîné" qui sont accolés au nom.
C'est au moins le mérite de ce fil que d'avoir permis, chaque fois que possible, de rétablir l'exactitude des informations.
Continuons ainsi.
à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Denis (Zelaian) a mis la fiche militaire de Raoul Lacoste vers le bas de la page 24 "archives 32".
Ses prénoms sont Raoul, François et pas de surnom.
Il est né à Auch le 22 octobre 1893.
Sur toutes les photos page 7 et sur celle de cette page, il me semble bien que c'est la même personne sous le nom de Lacoste. Mais peut-être ne suis-je pas assez physionomiste.
Vous dites "On voit Robert un peu partout" mais à part au dos des photos y a t'il des documents officiels ?
Existe t'il un Robert ou bien Raoul se serait t'il fait appeler Robert ? Je n'en ai jamais entendu parler.
Cordialement