Liste de fusillés par régiments

FAB1

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Juste pour ajouter un détail sur l'exécution de Thierry, Proust et Cobet .
La 5e Cie du 4e Bataillon du 1er Régiment Génie est à Le Claon le 25/04/1915, est noté sur son JMO à cette date :
2ème section : commandée pour assister à une triple exécution.
C'est la seule indication sur cette exécution que j'ai trouvée dans les JMO, rien dans ceux des régiments concernés.
L'un d'entre vous a t il trouvé le pourquoi de ces condamnations ?
Cordialement
FABRICE
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

En feuilletant les registres matricules de Haute-Loire, je suis tombé sur un fusillé. Régis Rochelimagne, classe 1899, matricule 170 au Puy. Condamné à 5 ans de travaux forcés pour mutilation volontaire en novembre 1914, il est condamné cette fois à mort le 20 mai 1915 par le conseil de guerre de la 63e DI et fusillé le 21 à Vignolles, Courmelles, Aisne.
Le JMO de son régiment, le 238e RI, stipule le motif : "voies de fait sur un supérieur".
En revanche, le JMO de la division ne contient aux dates funestes que des "Rien à signaler".
La période était jugée parfaitement calme par ce même JMO, le régiment étant occupé à d'importants travaux de terrassement de tranchées.
Il n'empêche que trois jours avant le jugement et l'exécution de Rochelimagne, le JMO du 238e mentionne le suicide d'un autre soldat.

Régis Rochelimagne figure dans une liste de fusillés pour l'exemple établie dans WikiGenweb.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
thio

Message par thio »

Bonjour à tous
Bonjour Cyrille

Ce soldat fait partie de la liste des condamnés à mort du 42 que je tiens à jour. Y figurent les natifs du 42, les résidents du 42 et ceux incorporés dans un régiment du 42 (16è, 216è, 38è, 238è, 98è, 298è). Cette liste comporte 37 noms dont 30 fusillés (les autres graciés ou vérification n'ayant pu être faite)

Voilà ce que j'avais noté le concernant : le 21 mai exécution du soldat Rochelimagne du 238è, condamné à mort par le conseil de guerre de la 63è DI, pour voies de fait envers un supérieur. Le 238è RI fait des travaux de terrassement entre Vignolles et Soissons. (A noter : le 18 mai le soldat Raymondin Agnan de la 24è (cie ?) se suicide d'un coup de fusil…y a t-il un rapport entre ces deux faits ?).

J'ai fait une demande pour obtenir la transcription de décès à la mairie de Brives-Charensac....pas de réponse.
A noter sauf erreur de ma part que ce soldat figure sur le MAM de Brives-Charensac.

Cdlt
Pierre
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

En effet Memorial-Genweb mentionne sa présence au MAM de Brives-Charensac ainsi que sur les plaques commémoratives placées à l'entrée de l'église.

Cela signifie-t-il automatiquement qu'il y a eu un jugement de réhabilitation ?

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
thio

Message par thio »

Bonjour

Selon moi pas du tout. J'ai d'autres cas similaires sans aucune réhabilitation avec les noms sur le MAM. Les Associations de Poilus ont activement contribué à la validation des listes sur les MAM et la défense des fusillés pour l'exemple leur tenait visiblement à cœur, surtout quelques années après les faits.
J'ai même le cas d'un soldat qui dès son exécution en 1916 a été déclaré mort pour la France dans le journal de sa commune alors qu'on savait très bien les conditions troubles de son décès.

Cdlt
Pierre
Denis Rolland

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Grataloux a essayé de se suicider lorsque les gendarmes l'on emmené pour être exécuté. Voyez sur ce lien :
http://www.histoireaisne.fr/memoires_nu ... ge_133.pdf
L'inscription sur un MAM n'implique pas la réhabilitation. Beaucoup de fusillés y sont inscrit dès les années vingt.
Cordialement
Denis Rolland
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Des fusillés par régiment, à vous de faire le tri si vous le voulez bien.
Vous pouvez toujours augmenter la liste si infos, le but étant de les avoir tous si possible et si j'ai bien compris le titre (Les fusillés par régiment)
J'ai ces fiches en stock, c'est personnel "secret défonce" (certains vont rire je les vois d'ici) donc merci de m'épargner des demandes d'explications en mp.
Ainsi qu'un complément trouvé si je me souviens bien sur AD-33 mais pas sûr et peu importe les sources.
Cordialement,
Bernard

24/08 17h15: J'ai supprimé les listes, vous les retrouverez mais avec fiches renommées par régiment plus loin dans le sujet (puisqu'il s'agit de fusillés par régiment)
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Ce sujet des fusillés m'intéresse depuis quelques temps et j'avais commencé une liste Excel que je souhaite publier sur mon site un jour.
J'avais déjà environ 300 noms trouvés rien qu'en fouillant sur le Net, dont au moins les deux tiers ne peuvent pas être qualifiés de "secret défonce", puisque publiés sur des livres, ou des documents officiels depuis des années.
Merci pour ces noms supplémentaires, mais ceux-là, je crois qu'il vaut mieux attendre pour les publier ( :sarcastic: M'enfin !)

Des précisions, Bernard :
Ce que tu appelles les compléments me semble issu de la liste des archives nationales, ici.

Et tu aurais, selon moi, deux fiches classées dans de mauvaises années :
HELSTROFFER serait fusillé en 1916 et pas en 1914 (je ne pense pas qu'il y ait des régiments à Ville-en-tardenois le 11-8-1914)
LEBOULET, c'est en 1915, pas 1916 (il est dans le JMO).

Bonne continuation,
Arnaud
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous, bonjour Arnaud,
Merci pour ces rectifs, c'est moi qui ai fait ce classement un peu vite avec donc des erreurs. (11 août 14 à Ville en Tardenois...!) Et le complément effectivement c'est ton lien Archives Nationales.
Bonne journée,
Bernard
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

En tous cas, un grand merci pour le travail de recherche et surtout le partage de vos documents particulièrement à Denis Rolland pour son excellente étude dont le lien est donné plus haut et à Labarbe Bernard dont les fiches ont le mérite d'être classées par ordre alphabétique. Après chacun classe et recherche comme il veut...

Bien cordialement Jean Michel

Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »