qu'est ce que c'est que cet engin??

Alain Dubois-Choulik

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pour insérer une image, voir le fil : http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... .php?t=265
ou l'envoyer par mail : demander l'adresse par mail privé (bouton Image ) à l'un d'entre nous
Cordialement
Alain
Vous remarquerez que c'est toujours le plus curieux qui s'y colle ...
francois noury

Message par francois noury »

Vous remarquerez que c'est toujours le plus curieux qui s'y colle ...
Bonjour,
bin non Alain, j'attends avec impatience. C'est que la photo peut me convaincre uniquement si les grenades sont reconnaissables sans discussion. Pour la légende, une erreur est toujours possible: on le voit pour un bâtiment, alors pour une machine!

amicalement, François
guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonsoir, voici la photo du lanceur. Je n'ai pas de film ni d'album photo montrant son utilisation mais je doute que la légende soit érronée. C'est vrai que pour des noms de lieux ou localités il est fréquent de trouver des légendes différentes. J'ai même plusieurs photos où les noms sont systématiquement barbouillés au crayon. Mais là je ne vois pas l'intérêt d'une telle pratique pour ce type de cliché. Cordialement Guillaume J.

http://img.villagephotos.com/p/2005-6/1 ... 02.jpg[img][/img]
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Apres une petite correction (le Image

Cordialement
Jérôme
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Même machine dans la même position, même prise de vue en apparence, mêmes taches d'huile dans le fond ( j'aimerai avoir une meilleure image pour comparer, Jérôme est-ce possible ? - envoyer un mail dans la boite du site, pour savoir où envoyer une image lourde, ou nous dire si c'est bien la même, je n'ai aussi que l'image de départ.)
Il y a donc eu plusieurs tirages du négatif au vu la légende....
Reste à savoir quelles "hand-granaten" était ainsi envoyées, car les "tortues" s'arment à la rotation. (voir mon message à ce sujet dans le même fil).
Avec un lancement genre frisbee nécessaire. Un Mécanicien pourrait-il nous dire si une telle grenade contenue- puis lachée- dans ces gamelles aurait au lancement ce mouvement de rotation sur son propre axe, pour s'armer de tous les cotés.
Cordialement
Alain
Charraud Jerome

Bonjour

Alain, je n'ai pas l'original (je n'ai fait qu'activer l'url de Guillaume).

Guillaume, si cela vous arrange, vous pouvez m'envoyez un scan de meilleure qualité, je le mettrais sur mon espace perso pour la mise en ligne.
Ma boite à mels vous est ouverte: [email protected]

Si la machine sert à lancer des "tortues", je voudrais pas être a côté au moment du lancement, je m'explique:
Cela laisse supposer qu'il faut arriver a une certaine vitesse de rotation pour que les "pinces" libèrent les mines.
On peut alors interpréter le fonctionnement de manière suivante:
On tourne la manivelle afin de tendre les "tendeurs" (en diagonale au fond), puis par l'intermédiaire d'un cliquet sur l'axe on libère l'énergie, entrainant une rotation.
Ce que je ne comprends, c'est comment on fait pour être sûr quelles vont être lancées vers le haut et non vers le pied de la machine.

Enfin bref, j'ai pas encore tout compris :lol:

Cordialement
Jérôme

Cordialement
Jérôme
francois noury

Un Mécanicien pourrait-il nous dire si une telle grenade contenue- puis lachée- dans ces gamelles aurait au lancement ce mouvement de rotation sur son propre axe, pour s'armer de tous les cotés.
Bonjour à tous,
je ne connais pas le fonctionnement des "handgranate" et avoue ne pas trop avoir envie d'en rechercher d'avantage. Je puis simplement dire que si ces "disques" doivent tourner autour de leur axe de révolution pendant leurs trajets, il faudraient les "attacher" latéralement de l'un de ses axes principaux d'inertie, soit, sur leur périphérie (comme le freezbee). Ceci peut être vérifié par le théorème de HUYGENS. Ce n'est pas le cas, à moins d'un taquet latéral non visible sur la gamelle (le doigt du lanceur de disque), et comme le dit Jérôme, reste la question du "détachement".

cordialement, François
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Sommairement, une coupe de la grenadeImage
Grenade disque percutante. (Diskushandgranate)
Ce modèle de grenade , de profil lenticulaire, comporte un système de percussion très curieux utilisant la force centrifuge développée au moment du lancement ; il se compose d’un dispositif de mise à feu en aluminium formé de six tubes disposés en rayons débouchant sur une cavité centrale, de deux sachets de Tolite qui viennent se placer de part et d’autre du dispositif et de deux coquilles de fontes pré fragmentées sur leur face interne qui viennent recouvrir l’ensemble, lequel est alors assujetti au moyen de 8 rivets en aluminium. Quatre masselottes amorcée placées dans les 4 tubes perpendiculaires du dispositif font face à une petite étoile métallique à 4 pointes fixée dans la cavité centrale. Une barrette de sécurité en laiton débouche dans cette même cavité empêchant tout contact entre les masselottes amorcées et les pointes de l’étoile. La barrette est verrouillée sur le dispositif au moyen d’une goupille munie d’un anneau d’arrachement .
Sans force centrifuge ... bernique ? parceque non seulement il faut l'armer, mais qu'elle ait une chance (obtenue en tournant) de déclencher un percuteur, si elle tombe à plat ... bernique !
Cordialement
Alain
J'aimerais connaître le mouvement du bras (et du corps) recommandé pour un lancement optimum, genre discobole, (et pour ne pas me le faire voler, l'engin tiendrait plutot du disque au bol :oops: :oops: :oops: :oops: )

PS 2 : Si on accumule l'énergie avec la manivelle dans ces fameux "tendeurs", c'est peut-être pour avoir le temps de se mettre à l'abri avant le départ ... Je rappelle que dans ce cas, quelqu'un a émis l'hypothése que la masse "en clochette" agit sur le cliquet qui libére les projos ... quand il faut !
francois noury

Reste à savoir ensuite comment était déclenché le départ des grenades. Peut-être lorsque les pales atteignaient une certaine vitesse et à la manière d'une fronde... Cordialement GJ
Bonsoir,
cela signifierait que nos quatre projectiles soient libérées en même temps suivant les quatre points cardinaux, et encore dans un plan vertical!

Cordialement, François

PS: d'où provient votre photo légendée?
Charraud Jerome

Voici la bête en question
Je ne l'affiche pas directement (trop grande) et la laisse telle quelle pour lui garder sa précision
http://perso.wanadoo.fr/charraudlepin/MORTIER_02.jpg (540 Ko)

Bonne analyse, je repasse dans 2 heures et ramasserais les copies de l'analyse du système.
N'oubliez pas l'étude statique, la partie cinématique, ...
Bon CCF :wink:

Cordialement
Jérôme
Répondre

Revenir à « Artillerie »