quizz spécial: vestiges d'argonne

Sur les traces des combats et de combattants
Mike55

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Bon vu ta photo et ce cadrage je pense Nicolas qu'il s'agit de l'un des blockhaus français se trouvant au pied du versant ouest de la vallée de la Biesme, entre Le Four de Paris et Lachalade, je pense qu'il s'agit de celui qui est les plus proche de Le Four de Paris, c'est un blockhaus d'artillerie.

Si ce n'est pas le cas, met une photo avec un cadrage plus sur le blockhaus et moins sur la butte.

Cordialement,
Mikaël.
exulans

Message par exulans »

Je suis sûr que Mike55 va nous indiquer l'originalité de ce vestige de la forêt d'Argonne...

Image
exulans

Message par exulans »

J'oubliais un indice : Bretagne
Bien cordialement
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

A les coquilles d'huitres, dans certains ravins on en trouvent des dizaines voir des centaines. Alors non ce ne sont pas des huitres préhistoriques venues d'une ancienne mer qui recouvrait l'Argonne. Elles sont bien de la Grande Guerre puisqu'on en retrouve dans certains abris donc je ne pense pas que certains fêtent leurs réveillons dans les souterrains Argonnais, où alors c'est Gilles mais il ne m'a pas invité (pas sympa Gilles :( :lol: ).

La seule est unique solution que j'ai c'est que nous avons eu des régiments bretons qui ont combattus dans la région. Je pense que certains hommes ont ramenés de leurs permissions quelques huitres (voir quelques bourriches dans certains ravin) pour offrir une petite douceur aux copains. Pas très propre ces bretons.... :lol: :lol:

Bon je pense que ne rien vous apprendre en vous disant que cela n'est pas mentionné dans les J.M.O., dommage je suis sur que quelques Généraux se seraient bien invités lors de ces repas. :lol: :lol:

Cordialement,
Mikaël.
exulans

Message par exulans »

Demain je mettrais une autre originalité que l'on retrouve en forêt d'argonne
Cordialement
exulans

Message par exulans »

Bonjour,

Comme promis une autre originalité, Mike55 va nous expliquer ce qu'il se passait un peu en arrière du front, j'en suis sûr. On passe des protéines issues du monde marins, à celle du monde terrestre;

bien à vous

Image
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
A les coquilles d'huitres, dans certains ravins on en trouvent des dizaines voir des centaines. Alors non ce ne sont pas des huitres préhistoriques venues d'une ancienne mer qui recouvrait l'Argonne. Elles sont bien de la Grande Guerre puisqu'on en retrouve dans certains abris donc je ne pense pas que certains fêtent leurs réveillons dans les souterrains Argonnais, où alors c'est Gilles mais il ne m'a pas invité (pas sympa Gilles :( :lol: ).

La seule est unique solution que j'ai c'est que nous avons eu des régiments bretons qui ont combattus dans la région. Je pense que certains hommes ont ramenés de leurs permissions quelques huitres (voir quelques bourriches dans certains ravin) pour offrir une petite douceur aux copains. Pas très propre ces bretons.... :lol: :lol:
Pas d'accord du tout, les coquilles d'huitres se retrouvent des deux côtés, les français comme les allemands consommaient ce genre de denrées.
On retrouve tout autant de coquilles dans les zones françaises qu'allemandes, idem pour les camps qui furent occupés par les américains.

Donc, lorsque vous trouvez des coquilles, rien à voir avec une éventuelle présence de Bretons. :lol:

FRED55

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
exulans

Message par exulans »

Merci Fred55 mais d'où venaient ces huîtres si ce n'est de Bretagne, et quels qu'en soient les destinataires ? (l'Allemagne n'a jamais vraiment produit d'huîtres). Ensuite sur le côté allemand s'agit-il bien des zones qui sont toujours restées 100% allemandes jusqu'à l'armistice

Ci-après site arrière de l'armée française (en 2008), où se trouvent de nombreuses coquilles,

Image
leuques

Message par leuques »

Bonjour

peut être qu'elles proviennent d'Arcachon, donc des régiments
d'Aquitaine ?

cordialement
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour exhulans
J'ai trouvé il y a belle lurette mes premières coquilles d'huitre en argonne au pied des abris du Kronprintz secteur allemand, je confirme aucun breton n'a occupé ni tenu ce secteur
quand aux nombreux ossements de bovidés que l'on retrouve disséminés ça et là en forêt, il faut supposer que ce sont les restes des reliefs des cuisine des troupes , sortis des poubelles d'où ils étaient enterrés par les soldats, les renards les ont trainés
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »