Abri du projecteur au bois Fumin

Sur les traces des combats et de combattants
vincent le calvez

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par vincent le calvez »

Bonsoir à tous,

Voici un extrait d'un témoignage d'un combattant. Ce témoignage, celui du caporal Rouillon, me laisse toujours perplexe : en effet, les dates et les lieux correspondent mais les noms cités ne correspondent nullement aux autres documents sur le 28e RI...

Voici un court passage du caporal Rouillon qui appartient au 1er bataillon :

"… Désigné pour accompagner un détachement pour une corvée de ravitaillement en munitions nous devions sur notre parcours passer par les tunnels de la Redoute n°2 du Fort de Vaux, tunnel qui débouchait sur le bois de Vaux-Chapitre où se trouvait le dépôt de munitions.
A l’aller tout se passa pour le mieux mais au retour nous assistâmes mes compagnons et moi à un triste spectacle. Pendant notre absence un obus, un seul 380 était tombé sur la redoute, l’avait littéralement défoncée.
Intérieurement se trouvait un poste de secours, des éléments, divers armes au repos ou destinés à des renforts de 1re ligne.
La redoute était transformée en un véritable charnier d’où il fut difficile d’en extraire même ceux qui étaient encore vivants."

Bien à vous

Bonne soirée

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir le monde,
Ouah !! les photos !!!
Bin je t'approuve mais tes photo de R1 sont à la hauteur car très rares.
C'est même les seules que je connaisse.
Elle représente le croquis d'un abri de combat identique à DV3 mais symétriquement opposé (DV4).
Oui c'est DV4. Ce croquis est visible sur le site de Marcus Massing, bien connu ici.
Amicalement, Patrice.
Patrice Pruniaux1

Bonsoir Vincent,
Voici un extrait d'un témoignage d'un combattant. Ce témoignage, celui du caporal Rouillon, me laisse toujours perplexe : en effet, les dates et les lieux correspondent mais les noms cités ne correspondent nullement aux autres documents sur le 28e RI...
"… Désigné pour accompagner un détachement pour une corvée de ravitaillement en munitions nous devions sur notre parcours passer par les tunnels de la Redoute n°2 du Fort de Vaux, tunnel qui débouchait sur le bois de Vaux-Chapitre où se trouvait le dépôt de munitions.
A l’aller tout se passa pour le mieux mais au retour nous assistâmes mes compagnons et moi à un triste spectacle. Pendant notre absence un obus, un seul 380 était tombé sur la redoute, l’avait littéralement défoncée.
Intérieurement se trouvait un poste de secours, des éléments, divers armes au repos ou destinés à des renforts de 1re ligne.
La redoute était transformée en un véritable charnier d’où il fut difficile d’en extraire même ceux qui étaient encore vivants."
Je pense que tu as compris que la redoute R2 c'est DV3, conforme à ce qui est dit dans le JMO.
La seule chose qui m'interpelle est
" ...nous devions passer par les tunnels de la Redoute R2 ... qui débouchaient sur le bois de Vaux-Chapitre... "
Qu'est ce que ces " tunnels " ? Peut-être simplement le passage protégé de l'abri ?
Nous sommes là devant l'interrogation face à un témoignage subjectif donc qui varie selon la personnalité du témoin
ses impressions, son vécu d'un instant, mais qui sont bien pour l'auteur sa réalité du moment, et qu'aujourd'hui nous devons replacer dans le contexte vérité du terrain.
Sans doute à mettre en parallèle avec R. Dorgelès retrouvant le Mont Doyen après la guerre.
Amicalement, Patrice.
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonsoir les Boisfuminophiles,

des projecteurs qui ont certainement du éclairer dans l'autre sens , vers le bois Fumin.
la photo est légendée : 1917 Observation post w / flashing lights Fort Douaumont"

Image

à bientôt

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir les Boisfuminophiles,

des projecteurs qui ont certainement du éclairer dans l'autre sens , vers le bois Fumin.
la photo est légendée : 1917 Observation post w / flashing lights Fort Douaumont"

Patrick
Bonsoir Patrick, bonsoir à tous,
Le terme flashing lights me fait plutôt penser à des projecteurs de liaison optique qu'à de simples éclairages
Encore une superbe photo
Amicalement
Alain
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous,

un projecteur de Verdun, trouvé sur une revue anglaise du 10 avril 1916 !

Image

Bonne soirée

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

un projecteur de Verdun, trouvé sur une revue anglaise du 10 avril 1916 !

mesimages/3203/IllustratedWarNewsVerdun003.jpg

Bonne soirée

Patrick
Bonsoir Patrick,
Un vrai Sherlock Holmes, comment faites vous pour dénicher ces infos ? :???:
Ce projecteur est bien trop gros pour être celui de Fumin.
Comme il dispose de son propre groupe électrogène il ne devait pas être sur Mardi gras où Eix qui disposaient de leur propre centrale.
Il y avait quand même une trentaine de projecteurs qui se balladaient sur Verdun.
Merci de partager.
Amitiés.
Alain
Patrice Pruniaux1

Bonjour,
Et celui ci: abri du moteur des projecteurs.
[:patrice pruniaux1:1]
Image

...vous avez noté à la fin mention du projecteur... qui est bien différencié de la redoute (probablement ici DV3)

Image

... et de tous les autres aménagements R1 - R2 - R3 + les deux redoutes DV3 et DV4...

Image

... car il y a bien des postes optiques dans le secteur... [:patrice pruniaux1:7]

Image

Malheureusement le Monsieur qui écrit ne dit pas où ils sont installés (sauf un à la grande carrière qui sera écrasé par un gros calibre) ni par qui. [:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3]
Bien cordialement, P. Pruniaux.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Merci Patrice pour ces précisions.
On a beaucoup parlé des projecteurs électriques et de leur groupe électrogène. Sur le terrain on a pu visualiser les locaux qui leur servaient d'abri. Quelques liens nous ont permis de voir quelques uns de ces appareils.
Concernant les projecteurs à acétylène ; a-t-on une idée de ce à quoi ressemblaient les centrales de production de ce gaz. Je pense que cela mettait en oeuvre du carbure et de l'eau.
Quelqu'un a-t-il une photo ou un lien qui permettrait de voir un équipement de ce type.
Cordialement
Alain
Patrice Pruniaux1

Salut Alain, bonjour à tous,
On a beaucoup parlé des projecteurs électriques et de leur groupe électrogène. Sur le terrain on a pu visualiser les locaux qui leur servaient d'abri.
Personnellement j'ai un fort doute que cet abri du moteur des projecteurs cité dans le JMO ai un rapport avec le projecteur (abri) de Fumin.
Le rédacteur du JMO fait bien la différence entre les redoutes et l'abri du projecteur sur la croupe (bois Fumin).
Je présume donc qu'il est aussi précis dans la différence entre la route de Vaux-Souville pour le premier et la croupe pour le second.
Sur le plan d'avril 1916 ci-dessous...

Image

... il y a deux constructions indiquées, aujourd'hui il n'y a qu'un réservoir, quelqu'un a une idée pour l'époque?
Amicalement, Patrice.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »