Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
lorsque les noms sur les MaM ou les plaques des églises sont classés par date du décès et avec le lieu comme ici dans l'église de 85 La Barre de Monts, c'est une belle aide pour mes recherches . Ici, plusieurs soldats inscrits sur la plaque ne sont pas nés dans cette commune mais dans les proches alentours . Pour août 1914, 7 furent tués dans les Ardennes :
Image
Image
Pour le soldat J.M. TUE, lire 08 Charbogne au lieu de Charlogne . Il était originaire de la commune voisine 85 Beauvoir sur Mer et son nom se trouve sur le MaM et sur la plaque des tués qui ne se trouve pas dans l'église mais à l'entrée du cimetière :
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonsoir,
Le 51°RI de Beauvais avec ses trois bataillons utilisa trois trains pour débarquer à 55 Stenay le 5 août 1914 ses 60 officiers, 3253 hommes, 171 chevaux et 39 voitures ou charriots . Après la Bataille de Virton en Belgique le 22/8 puis les combats de Cesse en Meuse, il se replia à travers les Ardennes où il livra combats à Fossé, Harricourt, Thénorgues, Fontenois . Le 1er septembre il cantonne à 08 Senuc qu'il quitte le 2/9 vers Autry, Chaudefontaine ....
Pas facile pour la famille du soldat Catheline de savoir le lieu où Léon fut tué :
Image
Et savait-elle qu'il reposait à Vouziers-Chestres ? :
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
tous mes meilleurs voeux pour 2013 .
Suite à un problème sur mon disque dur, je prends un peu de retard dans mes recherches des tués et disparus d'août 1914 dans les Ardennes .
Un grand merci à vous qui m'avez soutenu dans ce travail en me faisant suivre des noms de soldats, de régiments, de lieux .
A bientôt pour la suite ... Il reste 18 mois avant août 2014.
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
77 Gaborit vendéens furent tués en 14-18 dont 3 ( 78° et 137° RI ) dans les Ardennes les 27&28 août 1914 . Les 2 " disparus " du 137°RI ont une tombe dans la NN de 08 Noyers-Pont-Maugis, j'espère que les familles furent informées :
Image
Image
Image
Image
Image
Cordialement BB
amalric

Message par amalric »

Bonsoir BB,

Allez sur le JMO du 24e RIC ( 26 N 865/14) vous y trouverez les listes des nombreux morts, blessés, disparus, lors de la période qui vous intéresse.

Bonne recherches.

Cordialement. Alain
alain
bernard berthion

Bonsoir Alain,
je vous remercie de votre information que je vais classer pour y aller puisser les noms dés que possible, mais ce travail de recherche est de plus en plus chronophage, de plus mon pc me joua des tours et j'ai eu peur d'avoir perdu mes données que je sauvegarde désormais sur un disque externe .
Soldat Laffon du 24eRIC tué à Chatillon sur Bar et inhumé à Vouziers-Chestres :
Image
Image
Avez-vous un intérêt pour le 24eRIC ?
Cordialement BB
amalric

Message par amalric »

re Bonsoir BB,

Oui j'ai un intérêt particulier pour ce 24e RIC. Mon GP paternel est venu depuis son sud natal (caserne de Perpignan) où il a été caserné en tant que mobilisé (il habitait alors à Châlons-sur-Marne avec son épouse et sa fille de 4 ans) pour venir combattre en Belgique, Ardenne, Meuse, Marne, Somme....

De par sa fiche matricule, j'ai fait la découverte de cette position de mobilisé au 24e RIC avant de le retrouver au 44e RIC en Orient en septembre 1916.
Le JMO du 24e RIC est assez complet et descriptif des mouvements sur le terrain ainsi que des combats menés. Hélas celui du 44e RIC n'existe pas.

Bien sûr mes recherches font aussi appels aux participants de ce forum (cartes position où canevas de tir et bien sûr des photos).

Bien cordialement. Alain
alain
nine31

Message par nine31 »

Bonjour Bernard,

Suite aux gigantesques recherches sur lesquelles vous travaillez, je vous communique ce soldat:

Eugène Casimir Désiré FOUBE, né le 1er mai 1887 à Inghem
Soldat 2è classe, 18è BCP, MPLF le 30 août 1914(Ardennes), tué à l'ennemi
Inscrit sur le monument aux Morts de Inghem (Pas-de-Calais)

Bien à vous,
Nine.
Avec tous mes remerciements,
nine31.
bernard berthion

Bonjour Nine,
je vous remercie pour cette information que je connaissais mais vaut mieux deux fois qu'aucune afin de recouper et éviter les oublis .
Son nom est gravé sur le monument du carré militaire de le Chesnois-Auboncourt . Soit il fut inhumé dans la fosse commune soit son corps fut rapatrié aprés guerre car pas de tombe individuelle .

Le 58è BCP est le régiment de réserve du 18è BCP . Garnison à Amiens, 5è Armée,52è DIR, 104è BIR.
( Attention aux inscriptions sur les monuments : des chasseurs tués dans les opérations du 58è BCP avaient encore leurs papiers du 18è BCP, comme ceux des opérations du 49è BCP avaient encore leurs papiers du 9è BCP . Ces unités d'active et de réserve ont combattu dans les Ardennes mais dans des lieux différents : Chesnois-Auboncourt pour le Réserve, Authe pour l'Active )
Mise sur pied du 2 au 12/08, débarquement à Rouvroy/Audry le 12/08, concentration sur Renwez; 15/08 la 52è DIR passe à la 4è Armée; 22/08 Château-regnault; 23/08 Les Hauts-Buttés où sont tirés les premiers coups de fusils sur une patrouille de cavalerie ennemie; 24/08 repli sur Renwez et garde des ponts sur la Meuse à Fumay et HaybeS; 25/08 combat où l'ennemi est surpris sur le chemin de halage avec des pertes sérieuses qui entraîneront la barbarerie d'Haybes sur des civils avant qu'il ne nous déborde par Fépin; 28/08 regroupement à Hannogne St Martin et déploiement sur les crêtes face à Villers/Bar et Donchery sous le tir de l'artllerie lourde allemande que nos 75 ne peuvent contre-battre; 29/08 repli par la Forêt de Mazarin, Bouvellemont, Le Petit Ban. 30/08 tandis que le 49è BCP est accroché à Ecordal, le 58è BCP attaque au Chesnois-Auboncourt avant de passer de l'Aisne à Givry .

Image
En MP, si vous me donniez votre adresse@, je vous adresserais les photos de Le Chesnois-Auboncourt que j'ai prises .
Cordialement BB,
bernard berthion

Bonjour,
si lors du repli en août 1914 à travers les Ardennes les pertes de fantassins furent les plus nombreuses, je trouve aussi des artilleurs et des cavaliers .
Voici le 1er Régiments de Dragons de 85 Luçon, 9ème Brigade de Dragons, 9ème Division de Cavalerie dont des cavaliers furent tués à Margut et à Thin le Moutier . Le Brigadier Lagadec de St Nazaire est inhumé dans la NN de Sedan-Torcy :
Image
Image
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »