Les enfants ....

stsauvien

Re: Les enfants ....

Message par stsauvien »

Bonjour à tous et à toutes,

Allez, je participe à ce post que j'apprécie beaucoup avec cette carte-photo présentant
3 enfants soldats russes internés au camp de Königsbrück.
Il me semble qu'une autre photo figurant ces mêmes enfants russes, était présente
sur ce post, mais malheureusement je n'arrive pas à la retrouver. Ce pendant, je pense
que le détenteur de cette photo n'hésitera pas à se manifester s'il aperçoit cette photo.

Image

Cordialement,
Valentin
CD9362

Message par CD9362 »

Alors ce enfants sont en "uniforme " mais pour avoir vu des photos d'un arrière-grand oncle enfant en Russie, ainsi que des photos des jeunes élèves d'un autre aïeul qui était prof de français en Pologne jusqu'en 1914, les jeunes étaient en uniforme dans beaucoup d'école , un peu comme des "cadets militaires ".
Ma remarque ne rend pas moins triste de voir des enfants dans un camp de prisonnier !
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Deux nouvelles photographies qui se passent de commentaires afin de compléter ce beau sujet de Daneck:
Bonjour,
Mais est-ce les "enfants et la guerre" ? il faut nous en dire un peu plus : celui de droite est peut-être simplement costumé -pour le plaisir (de faire comme papa), et celui de gauche a peut-être eu sa carabine Flobert pour son anniversaire ???
Curieux comme toujours,
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour à tous et à toutes,

Allez, je participe à ce post que j'apprécie beaucoup avec cette carte-photo présentant
3 enfants soldats russes internés au camp de Königsbrück.
Il me semble qu'une autre photo figurant ces mêmes enfants russes, était présente
sur ce post, mais malheureusement je n'arrive pas à la retrouver. Ce pendant, je pense
que le détenteur de cette photo n'hésitera pas à se manifester s'il aperçoit cette photo.

mesimages/9247/prisonnier3.jpg

Cordialement,
Valentin
Bonjour Valentin,
Je pense qu'il s'agit de moi ?

Ces enfants semblent en effet être les mêmes.

A quoi corresponde l'étiquette de leur casquette? Une plaque d'identification pour les prisonniers ?

Image

Merci bien.
Cdlt Julien.
cecmio

Message par cecmio »

Bonsoir,

Trouvé sur le net :

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions ... petits.php

Cordialement

Cécile
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que l'on peut voir des enfants russes prisonniers dans un camp de concentration durant la guerre de 14-18...
De même j'ai présenté dans un de mes livres une carte photo d'enfants déportés de St-Mihiel, prisonniers dans le camp de Bayreuth...
L'étiquette sur les casquettes correspond au numéro du prisonnier. Ce numéro complété souvent par le numéro de baraque, devait être cousu sur la coiffure ou sur la veste du côté gauche. Il était imprimé sur un morceau de tissu ou gravé sur une plaque de fer ou de zinc.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stsauvien

Message par stsauvien »

Bonjour à tous,

En effet, je savais bien qu'Humanbob allait bien finir par se manifester.
Ce que j'aime bien c'est de comparer les 2 photos car sur la mienne on peut voir que les 2 jeunes russes sur la droite et au centre semble faire idiots en faisant les gros yeux pour la photo, alors que sur celle d'Humanbonb on peut lire toute la gravité de ces enfants sur leurs visage.
De plus, je pense comme Stcypre que la plaque sert d'identification pour les prisonniers, mais dans ce cas précis je pense plus que la plaque métallique cousue sur leurs casquettes indique le baraquement car 2 des 3 enfants possèdent le même numéro (R14). Alors que chaque prisonnier avait, me semble-t-il, son propre numéro.

Cordialement,

Valentin
Yv'

Message par Yv' »

mdesnos

Message par mdesnos »

Bonjour
Moins dramatique, mon AGP avec sa femme et ses cinq enfants. L'enfant le plus jeune, à droite sur la photo porte un habit confectionné avec du drap (rouge) de l'armée. Il voulait du bleu, mais ce n'était pas possible d'en obtenir ! Photo prise par FX Hitzel à Saint-Denis (93) dans la cour de sa maison début 1915.Image
Marie-Laure
elan68

Message par elan68 »

Bonjour à tous,

Les enfants sont insouciants, cette petite fille ne semble pas troublée par la guerre, malgré la proximité du front puisque sa maison n'est qu'en deuxième ligne. Elle se nomme Marguerite Blondé et a été photographiée par mon père le 3 janvier 1918 à Gildwiller, dans l'atelier de son père sabotier. La famille Blondé les avait très gentiment reçus avec ses copains:

mesimages/475/307MargueriteBlonde311918.jpg

La voici avec sa famille :

mesimages/475/301FamilleBlondeaGildwiller.311918.jpg

Et faisant de la luge :

mesimages/475/298JeudetraineauaGildwiller.311918.jpg

Mais comment n'a-t-elle pas été marquée par la guerre ?
Amitiés et bonne année à tous.
Bruno
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »