Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Parcours individuels & récits de combattants
Scolari

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par Scolari »

Bonjour
Concernant les cotes alphanumériques.
À vérifier
BR Prisonniés Belges rapatriés
C Correspondances diverses
D Différentes armes (infanterie, artillerie, cavalerie, etc… )
FR (1 à 64) rapatriment et échanges (ausgetauschten) (Anglais/Britanniques aussi)
FR (1 à 1406) rapatriment et échanges (ausgetauschten)
FS Service sanitaire (interné pour soins)
P Prisonniers (des listes par camps... de camp à camp.. échelonnés...)
PB Prisonniers Belges
R
S Sanitaire (prisonniers - troupe)
VFR Valides rapatriés (français)
VR Valides rapatriés
S Sanitaire (prisonniers- troupe)
† Liste nécrologique (morts en captivité
pour la lettre R : il s'agit de courrier envoyé par la famille vers le soldat prisonnier par l'intermédiaire du CICR qui n'arrive pas à destination du soldat car il est dédédé.
donc R pour Retour courrier.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Frédéric,

Bizarre... car tout courrier ne pouvant atteindre le destinataire (dans un camp cela s'entend) était dirigé et stocké dans le camp de Wahn (près de Köln).
Pour l'anecdote il en était de même pour les colis non distribués... qui faisaient le plaisir des gardes allemands...
Quant aux PG décédés les autorités allemandes ne communiquaient pas facilement le décès... surtout lors d'une épidémie (comme le typhus)... l'attestation de décès faisait alors mention de la mort suite à une tentative d'évasion !!!
J'opterais plutôt pour un courrier émis vers la famille du PG, en retour...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
oui sans doute Jean Claude,
mon analyse était basée sur le document suivant (avec quelques autres avant après)
avec le tampon allemand : Retour à l'envoyeur
fiche R 100853
Image
Image

la fiche R0 indique ceci :

Image
il semblerait s'agir d'une copie Réponse aux familles concernant un avis de décès dans quelques camps et Lazarett.

ses copies semblent rangées dans ces boites de rangement la :
Image

un travail de recherche et d'organisation pour le CICR impressionnant pour ma part. ( avec des belligérants qui ne communiquent pas forcément l'ensemble des pièces)
cordialement
Frédéric

edition :
il est décédé le 17.02.17, voir fiche MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bc21582b6
ce qu'indique aussi l'enveloppe avec mention manuscrite et le document CICR : † 6894

Jean Louis, on retrouve aussi la mention manuscrite : Wahn (avec une jambe du H qui se mélange avec le n, formant un m, merci pour votre indication)
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Infos très parcellaires comme par exemple dans la liste des camps
Bonjour,
Je ne pense pas que la liste proposée par le CICR dans son site ait vocation à être exhaustive, elle est basée sur les livres auxquels elle renvoie (Drs Blancod et Speiser pour l'Allemagne par exemple).
A nous de profiter de leurs listes pour établir la notre, si LA vérité existait déjà, ça se saurait.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Infos très parcellaires comme par exemple dans la liste des camps
Bonjour,
Je ne pense pas que la liste proposée par le CICR dans son site ait vocation à être exhaustive, elle est basée sur les livres auxquels elle renvoie (Drs Blancod et Speiser pour l'Allemagne par exemple).
A nous de profiter de leurs listes pour établir la notre, si LA vérité existait déjà, ça se saurait.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
en effet il manque des tranches de noms.
Je cherche un Calzaroni antoine et je n'ai rien entre Cadot et Caparen. Je ne vois pas quelle interprétation phonétique je pourrais faire sur ce nom là.
J'ai regardé ce qu'il y a sur un autre patronyme: Arrio et alors là ... Je n'en trouve pas mais il est possible que ce soit la même difficulté que les Arrighi qui sont classés avec un seul R et la suite en phonétique.
On n'a pas fini de creuser
Cordialement

Je viens de trouver A Calzaroni sur la liste des internés
Dominique
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour à tous,

On est tous intéressé par ces listes mises en ligne cette semaine par le CICR, même si on comprend les limitations de ce fichier.
Peux-être cela a t'il déjà était indiqué ..(?), mais je me suis apercu par hasard que l'on pouvait aussi avoir accès AUSSI aux listes des prisonniers transférés d'Allemagne vers la Suisse
dans Fichiers de recherche : il suffit de changer le "fichier principal des armées francaises et belges" vers la liste "militaires et civils...internés en Suisse".
Ces quelques fiches sont complémentaires....

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Il s'agit bien du camp de Wahn, avec un N (Kriegsgefangenelager Wahn bei Köln) . Mon grand père y passa une partie de sa captivité.
J'ai des infos sur ce camp, si jamais...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
clouzit

Message par clouzit »

Bonjour Clouzit,

Oui effectivement le PG connaissait en moyenne de 2 à 5 camps sans compter les nombreux Kommando ou camp de travail.
Les allemands pratiquait une certaine intoxication des foules en faisant transiter des PG en nombre d'un camp X à un camp Y... puis quelque temps plus tard les PG faisaient le chemin inverse... La population allemande pensait ainsi que l'armée faisait de nombreux PG et donc des victoires.
Concernant le fichier CICR je l'avais dit, on obtient peu de renseignements si ce n'est les noms des différents camps où a stationné le PG...
Infos très parcellaires comme par exemple dans la liste des camps je n'ai pas trouvé ceux et par exemple d'Altengrabow où les allemands avaient regroupé dès 1916 les PG juifs, ou celui de Langensalza où après le 11/11/1918, il y eut un massacre de PG, etc).
J.Claude

Merci Jean Claude,
C'est noté. J'essaie bien de retracer son périple pendant ses 4 ans d'absence, mais la seule fiche trouvé ne concerne donc qu'une demande d'informations de la famille et avec seule la Gazette des Ardennes du 8 juillet précisant que mon aieul Ulysse Bleau était à Orhdruf cela me fait peu d'éléments. Sur son registre matricule aucun détails.
Je me demande si je pourrais trouver Ulysse ailleurs sur une erreur de nom mais rien à BLAU et je suis à court d'idée.
Les listes de prisonniers de la série P pourraient elles être incomplètes ? J'entends par là les renvois des fiches ne reprennent pas toutes les fiches des prisonniers alors pourrais je y trouver mon Ulysse Bleau selon vous ? Cela fait quelques milliers d'images à parcourir...

Bonne journée à tous et bon dépouillage !
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je vais vous donner un exemple... qui n'a jamais été rappelé:
Une famille qui ne demandait pas de nouvelles de son PG au CICR... eh bien on ne trouvera rien sur ce PG.
Contrairement à ce que l'on peut penser les autorités allemandes n'envoyaient pas de listes de PG... Les fiches émanent de recherches du CICR qui interrogeait les services allemands... C'est pour cette raison que bien souvent on ne trouve pas tous les PG français...
Si vous voulez des infos sur Orhdruf je peux vous en fournir, mais avec patience... j'ai énormément de demande...
j.Claude
Répondre

Revenir à « Parcours »