Liste de fusillés par régiments

christophe lagrange

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par christophe lagrange »

Bonsoir

Voici une liste extraite du "Crapouillot" Aout 1934 " Les fusillés pour l'exemple"

http://www.crdp-reims.fr/memoire/LIEUX/ ... _1934A.jpg

Lieutenants Herduin et Milan 347e RI
titre de l'article: Herduin et Milan - Exécution sans jugement

Ensuite, viennent deux articles dont voici les titres:
Mutinerie (retour sur le mois de mai 1917: Didier, Garrel, Laplacette 18e RI + Caporal Mounia qui s'échappa)
... Et combien d'autres! (quelques exemples au cours du conflit: Crémilleux 61e RI, Inclair 30e RI, Ode 24e BCP, Tomasini 173e RI, Loiseau 106e RI, Leymarie 305e RI)

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonjour Jérôme,

Aurais-tu ce n° par devers toi ? Dans l'affirmative et par un effet de ta grande bonté pourrais-tu scanner ce qui concerne les Lts HERDUIN et MILLANT du 347è RI ?
Bon dimanche,
Christophe :hello:
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Un condamné à mort gracié (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 5692, Dimanche 21 février 1915, p. 3, en rubrique « Dans la région – Nantes ») :

« L’exploit d’un concitoyen

Notre concitoyen, M. Édouard Maupoint
(*), élève du lycée de Nantes, avocat à la Cour d’appel, actuellement sous-lieutenant au 113e d’infanterie, vient d’être cité à l’ordre de l’armée pour l’exploit suivant :

" Ayant inventé un explosif nouveau, il en fabriqua une bombe reliée à un fil électrique qui devait le faire exploser. Il fallait trouver un homme assez hardi pour aller jeter la bombe dans la tranchée boche au péril de sa vie.
" Un condamné à mort par le Conseil de guerre, avec promesse, s’il réussissait, voulut bien se charger de la corvée. D’un bond, il alla jeter la bombe sur la tête des Allemands. Dans sa tranchée, le lieutenant Maupoint établit le contact et une explosion se produisit, qui renversa tout le monde à 25 mètres, mais qui pulvérisa les Boches. Ces derniers, justement, avaient creusé une mine pour faire sauter la tranchée française.
" Le condamné à mort fut gracié et le colonel lui remit dix francs.
" Quant au lieutenant Maupoint, il fut cité à l’ordre du jour de l’armée." »

(*) MAUPOINT Édouard Olivier, né le 17 juin 1886 à Nantes (Loire-Inférieure), mort le 29 avril 1915 en Argonne, au ravin des Meurissons (La Haute Chevauchée, Meuse), Sous-lieutenant au 113e Régiment d’infanterie, Matricule n° 0334 au corps, Classe 1906, engagé volontaire sous le n° L. 271 au recrutement de Nantes (Acte transcrit à Nantes, le 6 juill. 1915, n° 1018/223).

Reste à établir la véracité de ce récit, puis à retrouver le nom du bénéficaire de cette mesure exceptionnelle de grâce.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
didymes

Message par didymes »

Bonjour,

Mais oui, l'épisode est véridique; il fait l'objet d'un paragraphe du JMO (ci-dessous).
Les faits remontaient au 5 février 1915. Le soldat s'appelait BARTHELEMY.

Image

On voit que le condamné a été désigné pour une mission, suicidaire à 80 ou 90 %. tout le monde est content: le lieutenant qui a bidouillé sa bombinette est cité, le type est grâcié et touche 10 francs. Grâcié, mais par qui ?

Bon samedi,

Annie
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous, bonsoir Annie
Je découvre ces précieuses contributions à retardement. Mais je saisis mal la formulation de Frédéric Radet:
Je me perds dans les dates : qui sont les trois fusillés du 25 avril, puisque au-dessus il n'y a que deux noms (sans date), Jules Thierry ayant été exécuté apparemment fin décembre, et que les trois au dessous (Louchard, Maillet et Leroux) l'ont été en mai et en juin ?
Merci d'éclairer ma lanterne !
Cordialement,
Annie
Excusez moi, c'était une faute de frappe de ma part, il faut donc lire:

Biguerret 113e RI 28 décembre 1914

Thierry Jules Alphonse 82e RI,
Proust Clément Gustave 113e RI
Cobet Gaston André 131e RI
Tous trois fusillés le 25 avril 1915

Louchard Germain Georges 113e RI, 4 mai 1915
Maillet Marin Hubert 113e RI, 15 mai 1915
Leroux Fernand 1er Génie, 5 juin 1915.

Bien cordialement,
Frédéric

On ne passe pas !
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Autre soldat condamné à mort : Marcel DESCHAMPS, du 2e Régiment d’infanterie.

● L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6084, Mercredi 9 février 1916, p. 4, en rubrique « Dernière heure » :

« Un soldat condamné à mort pour mutilation volontaire

TOURS, 8 février. ― Le Conseil de guerre de la 9e région a condamné à la peine de mort le soldat Marcel Deschamps, du 2e d’infanterie, précédemment condamné à la peine de mort par le Conseil de guerre de Clermont-Ferrand pour mutilation volontaire.
L’arrêt avait été cassé par le Conseil de révision de Bordeaux et l’affaire renvoyée devant le Conseil de guerre de Tours, qui a maintenu la condamnation. »

Bien amicalement à vous,
Daniel.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir,

Je ne connaisais pas l'affaire du sous-lieutenant Chapelant du 98ème RI.
Possédant le journal des marches et opérations de ce régiment écrit par le colonel Gaube, celui-là même qui présidait le conseil de guerre ayant condanné à mort le sous-lieutenant, je suis donc allé voir ce qu'il avait pu mettre dans son bouquin.

Avant de publier son JMO, le colonel Gaube en avait demandé l'autorisation au ministre de la guerre qui lui adressait une réponse favorable assortie d'un " Toutefois cette autorisation ne couvre en rien votre responsabilité à l'égard des tiers"...

En fait le nom du sous-lieutenant Chapelant est cité deux fois, la première dans l'organigramme du régiment où il commande la 3ème section de mitrailleuse qui couvre entre autres la 3ème compagnie, la seconde fois par une note du sous-lieutenant Lemoel du 2 octobre évoquant Chapelant dont les 2 pièces sont enrayées et en manque de munitions.
Ce même Lemoel relève le 7 au matin la 3ème compagnie attaquée dans la nuit, et révèle que celle-ci n'existe plus.

Après çà, plus rien sur le sous-lieutenant Chapelant, disparu de la liste des tués, des disparus, des décédés suite aux blessures,... de toutes les autres listes,... évaporé.

Pendant ce temps le chef de bataillon Gaube recevait la Croix de la Légion d'Honneur dont il était décoré le 22/11/1914 à Conchy-les-Pots,
un peu plus d'un mois après avoir fait fusiller, sans doute un innocent.
Et plus tard, (en 1923 !) il a écrit son livre...

Cordialement,
Alain

Bonjour à toutes et à tous,

Le JMO du 98e RI à la date du 7 octobre 1914 :

<< 11h25 Quelques hommes de la 3ème compagnie viennent d'aller se rendre à l'ennemi entrainés par le sous-lieutenant Chapelant et le sergent-major Girodias.>>

Le JMO de la 50e Brigade à la date du 7 octobre 1914 :

<<Le colonel du 98e rend compte que le sous-lieutenant à titre temporaire Chapelant commandant une section de mitrailleuse, le sergent-major Gérodias de la 3ème compagnie et 2/5 hommes environ de la même compagnie se sont rendus à l'ennemi sans y être contraints. Le sergent-major Gérondias a pris sur le cadavre de son capitaine, le capitaine Rigault, le boni de la compagnie. Les fuyards auraient été en partie tués ou blessés par des balles françaises au moment où ils faisaient des signaux pour inviter les occupants d'autres tranchées à suivre leur exemple.>>

Le JMO de la 50e Brigade à la date du 9 octobre 1914 :

<< 13h15 Le général commandant la 25ème division donne l'ordre de traduire immédiatement le sous-lieutenant Chapelant devant un conseil de guerre spécial de régiment.>>

Le JMO de la 50e Brigade à la date du 10 octobre 1914 :

<< 17h00 Le sous-lieutenant Chapelant inculpé de s'être rendu à l'ennemi est condamné à mort avec dégradation militaire par le conseil de guerre spécial de régiment et fusillé.>>

Le JMO de la 50e Brigade à la date du 11 octobre 1914 :

<< 10h30 Un compte-rendu du colonel du 98e fait connaître que le sous-lieutenant à titre temporaire Chappelan (sic) condamné à mort avec dégradation militaire a été exécuté à 9h40.>>

Le JMO de la 25e Division à la date du 7 octobre 1914 :

<< 11h00 A la suite d'un incident sur la ligne de feu (aux Loges) fuite de qq hommes.>>

Cordialement
sesouvenir
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Je cherche des renseignements sur un soldat du 30 RI fusillé mi 1916 devant Verdun pour le motif suivant : "N'est pas sorti de la tranchée lors d'un coup de main exécuté par sa section".

Merci

Pierre
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Je n'ai pas trouvé dans les nombreuses références à CHAPELANT sur le forum de lien vers la BDIC "Conseil de guerre spécial (1914). 10 octobre 1914 au 20 avril 1922 Fusillés de la grande guerre. Campagne de réhabilitation de la Ligue des Droits de l'Homme" (Documents liés au jugement et à l’exécution de Chapelant par le Conseil de guerre. Acte d’accusation, extrait du « journal de marche de la 50e brigade », etc. Contient notamment les « aveux » de Chapelant.) Cote : F delta 1836/1/1/1 ( passer par recherche avancée)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Alain,

Comme persiste toujours le problème des liens "foireux" avec la Bdic, voici :

Passer par la recherche simple, taper F delta 1836/1/1/1, cocher le doc., cliquer, en bas de page cliquer sur " voir la liste des 12 notices filles", sur la nouvelle page sélectionner à nouveau le doc., cliquer, toujours en bas de page, cliquer sur "Voir les 3 notices filles".

Bon, c'est mal expliqué, mais c'est de l'approchant, à un ou deux clics près...

Vous devez trouver votre bonheur sur la droite de la page, les docs sont là.

Excellents documents, !

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
C'est ça, mais par "recherche avancée" (une fois qu'on y est) il suffit de rentrer la cote, et le tour est joué. Ça foire simplement parce que quand on donne le lien de la barre de navigation, il faut aussi que le cookie autorisant l'accès à l'image (le flora.u-paris10.fr) soit chargé . Il est en mémoire cache dès qu'on clique sur >>Consulter la base<< ; si c'est le cas, ce lien doit fonctionner.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »