Que lisez-vous en ce moment

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par ninon37 »

Oh , merci Leuques :)

En effet , le romanesque n'est qu'un prétexte à dérouler une documentation sur des épopées ...

C'est aussi pour ça que je préfère en général ne lire que des "reportages" .

Mais bon , j'avoue un tit penchant pour P.Miquel qui m'a beaucoup appris dans ses divers livres sur les détails que je n'avais

pas découverts dans d'autres écrits

Bonne soirée ,

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
isidore3
Messages : 57
Inscription : mar. févr. 11, 2014 1:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par isidore3 »

Bonjour a tous et toutes, comme vous dites ils pleut alors un bon livre.
moi j'ai lu la première guerre mondiale édition Trésor un très beau livre.
en se momment Mémoire d'un Poilu Breton
Cordialement
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Je lis et relis le 1916 de J Y LE NAOUR. en prenant force notes

Sa manière de voir la période à travers la presse de l'époque est assez originale.

Le grand intérêt est de découvrir ou de comprendre mieux à quel point le commandement était engagé dans la bataille politique
La lutte féroce pour " les places " que se livraient nos généraux est plutôt bien analysée.
Le Naour dit aussi que les forts de Verdun repris par l'offensive Nivelle étaient quasiment abandonnés par les Allemands.
Je reste perplexe sur cette" révélation!"

Cordialement.
CC
leuques

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par leuques »

Bonjour

ben ça 'tombe bien' cette intervention car j'ai vu cette série de livres cet am chez un libraire et je comptais interroger le forum pour connaitre l'avis d'un lecteur sur la qualité des ouvrages.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Pour une fois, je participe, j'ai ramené hier de brocante les 10 tomes des "mémoires" de Poincaré, (Au service de la France : neuf années de souvenirs, que je n'allais pas laisser trainer là) toujours fidèle à mes lectures d'avant 40, sauf édition de témoignages authentiques (petit clin d’œil au dernier sur Brutinel).
Je n'ai pas encore tout lu, (relu ? surement, et ils sont sur Gallica) mais je me suis plongé dans quelques dates clefs .....avec un peu plus d'expérience.
Bin le pauvre Raymond, il n'était pas au courant de grand'chose, pire même il avoue souvent avoir l'impression d'être écarté de l'information ( je ne parle même pas de la décision, sous la IIIe, rien d'étonnant).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Lecture du moment: "L'infanterie attaque, enseignements et expérience vécue" Lieutenant-colonel Erwin Rommell (celui qui sera plus tard renard du désert).
Pour voir de l'autre côté ce qu'il se passait (Bleid, Gesnes, Pretz, bois de Defuy, Rembercourt, ...)
Très intéressante scène (22/09) où il témoigne (de visu) de l'assassinat par les troupes françaises de blessés allemands. Ensuite, il n'hésite pas à écrire: "Nous vengeons ainsi sauvagement nos blessés perfidement assassinés cet après-midi".

Cordialement
Jérôme charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
bernard berthion
Messages : 3376
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je viens de terminer la lecture de " Le sol est fait de nos morts " carnets du Lt Jean Daguillon, artilleur de campagne, de tranchée puis observateur aérien ( 1915-1918 ) .
Les pages sur la Bataille de Champagne du 25/09/15 sont très intéressantes .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
leuques

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par leuques »

Bonjour

je viens donc d'achever la lecture successivement de 'Capitaine Conan' (Vercel), '1914 et 1915' de JY Le Naour !

je suis un lecteur compulsif et monomaniaque (on dirait)

:)

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Cne C »

Bonjour, un petit up pour ce message [:geneamar:4]

Je viens de terminer cet excellent livre, je le conseil vivement

Image
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par p Lamy »

Bonjour,

Pour ma part en ce moment les deux livres de Paul Lintier (Ma pièce et Tube 1233) réunis en un ouvrage paru en 2013 (B Gionavangeli).

C'est magnifiquement écrit, un vrai régal; dommage que Paul Lintier ait été tué au combat, c'eût été sinon un écrivain prodigieux !
Norton Cru ne s'était pas trompé dans ses louanges pour ces ouvrages. Les journées de début août à la recherche de l'ennemi sont vraiment bien ressenties par l'auteur, avec tous les "bobards", cette immersion vers un inconnu qui devient terrible durant la deuxième quinzaine du mois...

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »