Bonjour,
Une petite information concernant le 6ème Régiment de Chasseurs à Cheval :
mon grand oncle le Lieutenant Colonel Maurice SANSON né le 12/05/1862, chevalier de la Légion d'Honneur, cité à l'ordre de l'armée, tué par éclat d'obus le 25/08/1914 à Matagne la Grande
Cordialement
25/08/1914
Vers 5 Heures, il se porte sur Fagnolle; là il reçoit l’ordre d’envoyer des reconnaissances vers Sautour, Merlemont, Surice et de se porter lui-même sur Romerie. A 10 heures, en sortant de Matagne-la-Grande des cavaliers ennemis sont aperçus à l’Est de Matagne-la-Petite. Le peloton de pointe reçoit des coups de fusil des lisières du village. La section de mitrailleuses entre en action. Le Colonel veut faire tourner le village par un escadron mais à ce moment le Régiment tombe sous le feu d’une batterie ennemie installée à l’arrière de Matagne-la-Petite. Les escadrons se retirent dans la direction du Sud-Ouest et restent un moment sous le feu de l’ennemi.
22 cavaliers sont atteints par les projectiles ; 36 hommes sont portés disparues ainsi que 2 officiers (le Colonel et le Lieutenant-colonel).
Dinant août 1914
Re: Dinant août 1914
Bonjour,Une petite information concernant le 6ème Régiment de Chasseurs à Cheval :
mon grand oncle le Lieutenant Colonel Maurice SANSON né le 12/05/1862, chevalier de la Légion d'Honneur, cité à l'ordre de l'armée, tué par éclat d'obus le 25/08/1914 à Matagne la Grande
Mon AGP a combattu sous les ordres de votre grand oncle (comme simple chasseur) au 6ème Chasseurs à Cheval (4ème escadron). Je m'intéresse donc beaucoup à l'histoire de ce régiment pendant les 2 premières années de la guerre (mon AGP est passé dans une unité de chasseurs alpins en 1916). Ne connaissant pas les cotes du dossier du Lieutenant-colonel Sanson au SHD, je n'ai pas pu consulter son dossier à Vincennes. Peut-être les connaissez vous : dans ce cas je vous transmettrai la copie des photos que je pourrai faire lors de ma prochaine visite au chateau. A cette occasion j'espère également copier le dossier du colonel Boubée de Gramont (cote également inconnue).
Dans tous les cas, je suis prêt à discuter avec vous des circonstances de la mort de votre grand oncle : c'est un des "évènements " assez flou que j'aimerais reconstituer / comprendre plus en détail (topographie précise des lieux, chronologie...).
Amicalement
Jean-François
Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir ADH50, Jean-François,
Sanson. Maurice, Alphonse. Né le 12 mai 1862 à Paris.
Elève à Saint Cyr le 28 octobre 1882, promotion des Pavillons Noirs.
Sous-Lieutenant de cavalerie en 1884, placé au 8e Chasseurs à sa sortie de Saumur.
Il passe au 4e Chasseurs d'Afrique le 9 décembre 1886 et remplit les fonctions d'Officier d'Ordonnance auprès du Résident Général en Tunisie.
Lieutenant au 15e Chasseurs à Cheval en 1889. Capitaine Instructeur le 10 mars 1897 au 12e puis au 6e Chasseurs à Cheval.
Capitaine Commandant au 4e Hussards en 1902, décoré de la Légion d'honneur le 29 décembre 1903, détaché le 5 décembre 1904 au cabinet du Général Dubois.
Directeur de la cavalerie au Ministère de la Guerre, chargé de la mobilisation et promu Chef d'Escadrons le 23 juin 1907.
Il quitta la Direction de la Cavalerie le 4 février 1908 et rejoignit le 4e Hussards; appelé à faire partie de la Commission de revision du décret du 4 octobre 1891 sur le Service des places.
Il reçu le 22 octobre 1909 une lettre de félicitations pour le zèle et la compétence dont il avait fait preuve.
Promu Lieutenant Colonel le 20 octobre 1913, il appartenait au 6e Chasseurs à Cheval lors de la déclaration de la guerre.
Le régiment à dater du 5 août et jusqu'au 20 assura la sûreté du 1er Corps d'Armée.
Entra en Belgique le 12 août et pris part au combat de Dinant le 15.
Le 22 il était sur Charleroi, le 23 à Saint-Gérard, dans la journée du 24 il forma l'arrière garde pendant la retraite et il y eu le 25 ce fameux engagement à Matagne-la-Grande.
Le Lieutenant-Colonel Sanson fut frappé par des éclats d'obus à la tempe gauche. Il refusa de se laisser relever : je me tourne du côté de l'ennemi, dit-il, et je meurs pour la Patrie.
Il fut inhumé par les allemands à Matagne-la-Grande.
Citation à l'ordre de l'Armée.
Officier supérieur d'une bravoure extrême. Blessé mortellement par éclats d'obus le 25 août 1914, alors que chargé d'une mission toute de sacrifice, il protégeait à la tête de ses cavaliers le repli difficile d'un régiment d'infanterie.
Cordialement.
Phil.
Bonsoir ADH50, Jean-François,
Sanson. Maurice, Alphonse. Né le 12 mai 1862 à Paris.
Elève à Saint Cyr le 28 octobre 1882, promotion des Pavillons Noirs.
Sous-Lieutenant de cavalerie en 1884, placé au 8e Chasseurs à sa sortie de Saumur.
Il passe au 4e Chasseurs d'Afrique le 9 décembre 1886 et remplit les fonctions d'Officier d'Ordonnance auprès du Résident Général en Tunisie.
Lieutenant au 15e Chasseurs à Cheval en 1889. Capitaine Instructeur le 10 mars 1897 au 12e puis au 6e Chasseurs à Cheval.
Capitaine Commandant au 4e Hussards en 1902, décoré de la Légion d'honneur le 29 décembre 1903, détaché le 5 décembre 1904 au cabinet du Général Dubois.
Directeur de la cavalerie au Ministère de la Guerre, chargé de la mobilisation et promu Chef d'Escadrons le 23 juin 1907.
Il quitta la Direction de la Cavalerie le 4 février 1908 et rejoignit le 4e Hussards; appelé à faire partie de la Commission de revision du décret du 4 octobre 1891 sur le Service des places.
Il reçu le 22 octobre 1909 une lettre de félicitations pour le zèle et la compétence dont il avait fait preuve.
Promu Lieutenant Colonel le 20 octobre 1913, il appartenait au 6e Chasseurs à Cheval lors de la déclaration de la guerre.
Le régiment à dater du 5 août et jusqu'au 20 assura la sûreté du 1er Corps d'Armée.
Entra en Belgique le 12 août et pris part au combat de Dinant le 15.
Le 22 il était sur Charleroi, le 23 à Saint-Gérard, dans la journée du 24 il forma l'arrière garde pendant la retraite et il y eu le 25 ce fameux engagement à Matagne-la-Grande.
Le Lieutenant-Colonel Sanson fut frappé par des éclats d'obus à la tempe gauche. Il refusa de se laisser relever : je me tourne du côté de l'ennemi, dit-il, et je meurs pour la Patrie.
Il fut inhumé par les allemands à Matagne-la-Grande.
Citation à l'ordre de l'Armée.
Officier supérieur d'une bravoure extrême. Blessé mortellement par éclats d'obus le 25 août 1914, alors que chargé d'une mission toute de sacrifice, il protégeait à la tête de ses cavaliers le repli difficile d'un régiment d'infanterie.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Bonjour,
Merci Phil pour ces précisions. Afin d'archiver ceci, pouvez vous m'indiquer la source ?
Amicalement
Jean-François
Merci Phil pour ces précisions. Afin d'archiver ceci, pouvez vous m'indiquer la source ?
Amicalement
Jean-François
Bonsoir Jean-François,
Sources : feu S.H.A.T. Vincennes.
archives personnelles.
Cordialement.
Phil.
Sources : feu S.H.A.T. Vincennes.
archives personnelles.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Bonjour à tous, bonjour à Phil,
Merci - avec du retard - pour la précision.
Entre temps, j'ai trouvé les cotes au SHD du colonel Boubée de Gramont et du lieutenant-colonel Sanson et vais consulter les dossiers samedi prochain. Il fallait chercher dans les registres 1915-1926 de la série 5Ye... logique pour des officiers morts en août 1914
Amicalement
Jean-François
Merci - avec du retard - pour la précision.
Entre temps, j'ai trouvé les cotes au SHD du colonel Boubée de Gramont et du lieutenant-colonel Sanson et vais consulter les dossiers samedi prochain. Il fallait chercher dans les registres 1915-1926 de la série 5Ye... logique pour des officiers morts en août 1914

Amicalement
Jean-François
Bonsoir Popol,
Serais-tu intéressé par : La Légende des Francs-Tireurs de Dinant.Auteurs NIEUWLAND (Maredsous) et Maurice TSCHOFFEN Procureur du Roi à Dinant.Réponse au Mémoire de M.le professeur MEURER de l'université de Wurzbourg. Imprimerie J.Duculot.Gembloux 1929.?
Petit livre- 85 pages- 2e édition. A ta disposition.
René.
Serais-tu intéressé par : La Légende des Francs-Tireurs de Dinant.Auteurs NIEUWLAND (Maredsous) et Maurice TSCHOFFEN Procureur du Roi à Dinant.Réponse au Mémoire de M.le professeur MEURER de l'université de Wurzbourg. Imprimerie J.Duculot.Gembloux 1929.?
Petit livre- 85 pages- 2e édition. A ta disposition.
René.
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir René
- René: les nouvelles de ma chère Gaume me font toujours plaisir et sont les bienvenues! Un grand merci pour votre sympathique proposition: cet ouvrage sur Dinant m'intéresse certainement. Je prends donc contact avec vous.
- Pour le combat du 15/08/1914 à Dinant, le fil se poursuit ici:
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=3&s ... w=0&nojs=0
- Une bonne soirée (bien froide...) de Bruxelles !
Bonsoir René
- René: les nouvelles de ma chère Gaume me font toujours plaisir et sont les bienvenues! Un grand merci pour votre sympathique proposition: cet ouvrage sur Dinant m'intéresse certainement. Je prends donc contact avec vous.
- Pour le combat du 15/08/1914 à Dinant, le fil se poursuit ici:
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=3&s ... w=0&nojs=0
- Une bonne soirée (bien froide...) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonsoir,
ce message est adressé à ADH50 à qui j'ai adressé un message en privé mais qui ne semble pas l'avoir vu. Je possède des infos sur votre ancêtre, le lieutenant-colonel Sanson. Vous pouvez me joindre par la messagerie privée : je me ferai un plaisir de vous faire parvenir les informations dont je dispose.
Amicalement
Jean-François
ce message est adressé à ADH50 à qui j'ai adressé un message en privé mais qui ne semble pas l'avoir vu. Je possède des infos sur votre ancêtre, le lieutenant-colonel Sanson. Vous pouvez me joindre par la messagerie privée : je me ferai un plaisir de vous faire parvenir les informations dont je dispose.
Amicalement
Jean-François
Bonjour,Bonsoir,
Amicalement
Jean-François
Je suis vraiment désolé de ne pas avoir donné signe de vie, mais je n'allais plus sur ce site ...
Quelle messagerie privée ?
Arnaud