Navires à identifier

capu rossu

Re: Navires à identifier

Message par capu rossu »

Bonjour,

Pour le groupe de matelots avec les bouquets de fleurs je pense à un des torpilleurs grecs nolisés par la France après les évènements de Grèce (le guet apens d'Athènes) :
11ème Escadrille de Torpilleurs : Velos (chef d'escadrille) - Apis - Doxa - Thyella - Navkratoussa - Niki - Longhi - Sphendoni
12ème Escadrille de Torpilleurs : Aigli - Daphni - Alkyone - Doris - Arethousa

@+
Alain
Rutilius

Navires à identifier.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le « Torpilleur de 1re classe n° 193 » fut lancé le 25 mai 1894 à Lormont (Gironde) par la Société ano-nyme des chantiers et ateliers de la Gironde.

Affecté à la Défense mobile de l’Algérie, à Oran, il eut pour commandants successifs :

— Jean Théophile Charles ALLENET, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon (Commandement pris le 10 juin 1895).

— Charles Marie CAILL, du port de Brest (Commandement pris le 19 décembre 1896).

— Charles Léon de PARIS de BOISROUVRAYE, du port de Toulon (Commandement pris le 21 juin 1898).

... / ...

— Charles Louis ESTIENNE, du port de Brest (Commandement pris le 8 juin 1901).
Dernière modification par Rutilius le ven. févr. 11, 2022 3:18 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
diaz nanofth

Message par diaz nanofth »

diaz nanofth a écrit : mer. févr. 09, 2022 5:09 pm
olivier 12 a écrit : mer. mai 23, 2012 11:52 am

Bonjour à tous,
Quelques recherches à effectuer sur ces vieilles photos ou plaques de verre.

1) Où peut être située cette école des mécaniciens ?

Image

2) Les uniformes semblent français, mais pas les noms des navires ??

Image

3) Quel pourrait être ce torpilleur et dans quel port a-t-il été photographié?

Image

Image

Cdlt
Bonjour, bonjour à tous
grande surprise en recherchant des informations sur le torpilleur 193 Moulouya de découvrir des photos sue lesquelles mon grand père est présent.
pouvez vous prendre contact avec moi
grand, grand merci a vous tous pour tout ce bon travail que vous faite
Olivier 12 à bientôt
BONJOUR à tous ( je ne sais pas si je suis au bon endroit pour répondre, je suis guerre doué en Ordi
Merci à Rutilus, Capu Rossu, Niala, Fdanes, Yvos 35 pour tous vos commentaires
je suis toujours dans l’excitation, et j'ai oublié de vous dire que:
le château sur les hauteur c'est ALGER
l’école des mécaniciens c'est celle de Toulon
La photo du groupe avec la gerbe de fleurs date du 7 décembre 1913
Pour mon grand père : c'est SAGET Fernand matricule 438 classe 1908
pour son mariage a Dunkerque il a eu l’autorisation du commandant charge de l'administration du garde pêche"Cyclone" en date a Alger.
Je voudrais prendre contact avec Olivier 12, mais comment faire , Mayday, Mayday, Mayday SVP
Encore grand merci..............c'est fantastique
je n'est pas connu mon grand père ni ma grande mère ils sont décèdes jeune
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour,

Voici sa FM à Lorient, Cl 1909 :
https://rechercher.patrimoines-archives ... daoloc/0/1

Attention à ne pas mélanger classe de recrutement (année des 20 ans) et classe de mobilisation.

Pour la suite, il va falloir consulter le SHD de Cherbourg pour son dossier d'inscription maritime.
1914, Dunkerque, Mtrl 5295

Bonne journée, F. Danès
capu rossu

Message par capu rossu »

Bonjour,

Si la photo avec le bouquet de fleur est le 7 décembre 1913, on oublie les bâtiments grecs nolisés durant la Guerre 14/18.
Je viens de parcourir la Liste de la Flotte 1898 et je ne vois aucun nom pouvant se rapprocher à ceux des rubans.
Par contre, si on s'en tient toujours à des rubans de navires grecs, une partie de l'Armée Navale a fait une croisière ne Méditerranée Centrale et Occidentale en novembre - décembre 1913. Il faudrait avoir l'affectation de Saget Fernand à cette période pour savoir si on peut valider un échange de rubans de béret avec des matelots grecs.

@+
Alain
Rutilius

Navires à identifier.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le ruban du bonnet des marins posant en groupe avec une gerbe de fleurs porte l'inscription « Moulouya », ex-Torpilleur 193, radié fin 1911 ou début 1912 de la Liste de la flotte et reconverti en « torpilleur garde-pêche » à Oran.

Ce petit bâtiment eut notamment pour commandant le premier maître de timonerie Hervé HILLY, nommé à ce commandement par une décision ministérielle du 24 septembre 1912 (J.O. 25 sept. 1912, p. 8.365). Cet officier marinier prit possession de son commandement le 22 octobre suivant.

Le Moulouya fut condamné en 1919 et sa coque fut vendue à la démolition en 1923.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA

Message par NIALA »

Le torpilleur 193 à été construit par les chantiers de la Gironde, après des essais à Rochefort il est entré en service en septembre 1895; ses chaudières ont été changées en 1908; il appartient à la 4en flottille de torpilleurs basée à Alger; rayé en avril 1912; il devient comme indiqué ci dessus le Moulouya basé à Oran; condamné en juin 1919; coque vendue à la démolition en décembre 1923.
Cordialement

Alain
diaz nanofth

Bonjour,
mon "Moulouya" est identifié, c'est super, je l'ai tant cherché.
vous êtes tous super de m'avoir aidé
j'ai aussi récupéré le n° d'inscription maritime de grand père le 5295 cil était très effacé sur le document que je possède, sur d'autre docs j'ai le n° "matricule marine 21988 3 et n° registre 3068 je ne sais pas si ces n° me sont utile
merci a tous, Bien Amicalement à vous
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
diaz nanofth a écrit : dim. févr. 13, 2022 7:58 pm j'ai le n° "matricule marine 21988 3
Le "3" après le n° matricule signifie qu'il a été incorporé au 3e Dépôt des Équipages à Lorient.
C'est donc au SHD de ce port que vous devez vous adresser en priorité pour obtenir son dossier.
Cordialement
Yvonnick
diaz nanofth

Bonjour
grand merci Yvo
cordialement Fernand
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »