BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

GENEAMAR

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par GENEAMAR »

Bonjour Alain JAMET,

Déjà une réponse avant de me plonger dans d'autres recherches,
Il s'agit bien du neveu de l'Amiral Pierre RONARC'H, savoir :

RONARC'H Pierre Jean

Né le 26 novembre 1892 à LORIENT - Décédé le 5 décembre 1960 à PARIS (Seine).
Neveu du Vice-Amiral Pierre RONARC'H. Entre dans la Marine en 1910, Aspirant le 5 octobre 1913, port TOULON. Au 1er janvier 1914, sur le cuirassé "CONDORCET", 1ère Escadre, 1ère Armée navale (Cdt Alexandre LAUGIER). Le 6 novembre 1914, il est affecté à la Brigade des Fusiliers Marins en qualité d'ordonnance auprès de son oncle et combat à DIXMUDE. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1915. Il passe ensuite aux Canonniers Marins et commande une batterie dans un groupe d'artillerie lourde sur voie ferrée. En mai 1916, à la Station des torpilleurs de DUNKERQUE. Au 1er janvier 1917, Aide de camp de l'amiral RONARC'H Commandant supérieur de la Marine de la zone des Armées du Nord, et affecté à la Division des patrouilles de Normandie en juin 1917. Il y commande le chalutier "ABLETTE" et une section de torpilleurs numérotées utilisés dans la chasse aux sous-marins. --- Chevalier de la Légion d'Honneur. Lieutenant de vaisseau en mai 1919. Au 1er janvier 1921, à PARIS, Chef du Secrétariat du personnel militaire de la Flotte. --- Vice-Amiral en mars 1944, Vice-Amiral d'escadre en janvier 1951. Il quitte le service actif en novembre suivant.

Image
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Re,

Pour THÉPOT, il s'agit bien d'Yves Georges ...

THÉPOT Yves Georges

Né le 22 janvier 1887 à BREST (Finistère) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1904, Aspirant le 5 octobre 1907; port TOULON. Aux 1er janvier 1908, 1909, sur le croiseur cuirassé "KLÉBER", Escadre du Nord (Cdts Alexandre YTIER puis Charles CHARLIER). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1909. Au 1er janvier 1911, sur le croiseur cuirassé "CONDÉ", 2ème Escadre (Cdt Lucien MOTTEZ). Au 1er janvier 1912, port TOULON. Ingénieur de 2ème classe d'artillerie navale le 30 octobre 1913. Au 1er janvier 1914, à l'École d'application d'Artillerie navale. Affecté à la Brigade des Fusiliers Marins, cet Officier sera blessé aux combats de DIXMUDE (Flandre occidentale) le 10 novembre 1914. Chevalier de la Légion d'Honneur. Croix de guerre avec citation à l'ordre de l'Armée navale en juin 1915 : " Blessé le 10 novembre à Dixmude, revenu à la brigade en décembre ; officier énergique, calme et brave, a encore montré ses qualités le 9 mai, en se portant en renfort, malgré un feu violent, en un point très exposé de la ligne.". Ingénieur de 1ère classe le 1er octobre 1915. Au 1er janvier 1917 (affectation du 28 septembre 1915), à la Section des travaux de la Direction d'Artillerie navale du 5ème arrondissement maritime à TOULON. Le 16 août 1917, à la Direction d'Artillerie navale du 1er arrondissement maritime à CHERBOURG, Service des ateliers et services divers. Idem au 1er janvier 1918. --- Ingénieur principal le 31 octobre 1919. Au 1er janvier 1921 à PARIS, Professeur de technologie à l'École d'application d'Artillerie navale.
[:geneamar:8]

Bien amicalement. Malou.
Demain, la suite... mais c'est O.K pour le Médecin, le seul de ce patronyme ...
Cordialement. Malou
cecilepecqueur

Message par cecilepecqueur »

Bonsoir,
Mon arrière grand père, Léon Lorgnier, né à Rebergues dans le Pas de Calais le 8/04/1893 et décédé à Eu le 27/08/1957 était fusiliers marins et a participé à la bataille de l'Yser notamment. Je recherche des informations sur lui, par exemple son matricule. Mes parents possèdent plusieurs photos de lui avec d'autres fusiliers marins, je les métraient sur le site en fin de semaine. Si par hasard, vous retrouvez le nom de mon arrière grand père dans n'importe quel document, je serais ravie d'avoir ces informations. Merci d'avance
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Alain JAMET,

L'organigramme de la B.F.M. au 7 octobre 1914 avait été reconstitué par Guilhem LAURENT, j'ai remonté le sujet à votre attention ... pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... ujet-1.htm

1/ Concernant Yves Georges THÉPOT, Le grade d'Ingénieur de 2ème classe d'Artillerie navale correspond à celui de Lieutenant en Second d'Artillerie et d'Enseigne de vaisseau de 1ère classe.
Vos informations concernant son affectation probable en octobre 1914, seront ajoutées.

2/ L'Ambulance N°1 est bien placée sous l'autorité du Médecin principal Georges Gustave VALLOT.

3/ Le Chef de bataillon Georges Constant LOUIS, est bien l'Adjoint du Contre-Amiral RONARC'H.

4/ Aucune certitude quant à l'affectation de Pierre RONARC'H auprès de son oncle, à l'État-Major de la Brigade... En 1917, il sera bien Aide de camp auprès de son oncle alors Commandant la zone des Armées du Nord...

Bien cordialement. Malou.
Cordialement. Malou
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour Malou et à tous,

Tout d'abord merci pour avoir remonté le sujet de Guilhem LAURENT, très instructif.

Je vous communique les annexes que j'ai recueilli dans le livre de Jean MABIRE, "La bataille de l'Yser - les fusiliers marins à Dixmude" dans le lequel effectivement dans les annexes (voir photos) j'ai pu relever les informations que j'ai relaté dans mon précédent message.

ImageImage

ImageImage

Entre autre celle de Pierre RONAR'CH comme faisant parti de l'EM entre le 06/10 et 10/11/1914 (et peut être plus tard...)

Mais ce n'est qu'un livre, toutes les infos si trouvant ont elles été vérifiées par l'auteur?

Ci-cela peut permettre d'enrichir le sujet...

D'autre part, je me suis mis le défi de réaliser avec ce livre, celui de Charles LE GOFFIC, Dixmude et toutes les infos que je trouve, le parcours de la Brigade des FM, jour par jour, heure par heure sur une carte, avec les positions des RFM, Bataillons et Compagnies (celles que je retrouve dans la documentation) de sa constitution en août 1914 à sa dissolution en novembre 1915. J'espère d'ici quelques temps en faire profiter chacun.

Je fais ce travail pour réaliser ce qu'à vécu mon GP depuis son engagement en mars 1914 chez les apprentis FM, son intégration dans au 2ème RFM en août 1914 et son "débarquement" de la Brigade en novembre 1915 .

Très cordialement
Cordialement

Alain JAMET
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Alain JAMET

Concernant l'affectation de Pierre RONARC'H, ayant pour habitude (probablement très mauvaise :???: ) de faire confiance aux dossiers plutôt qu'aux écrits, tant de textes étant parfois entachés d'inexactitudes ou "d'élans patriotiques" légitimes mais ...(Comme le livre de Mr Le GOFFIC, consacré à DIXMUDE), seul son dossier d'Officier pourrait apporter une réponse précise, mais je suis trop éloigné de PARIS, et les bénévoles sont rares et débordés...

Pour votre travail (de romain), vos recherches ( :pt1cable: ) sur le sujet, l'ami Ar Brav avait publié ici les pages "Journal d'un Fusilier Marin", lesquelles pourront peut-être vous être utiles.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... t_95_1.htm

D'autres sources pourraient vous être utiles, mais vous les connaissez, le site de la B.N.F. "GALLICA", qui recèle pas mal de documents, cartes, plans, livres, ...

Bien cordialement. Malou :hello:
Cordialement. Malou
Rutilius

BASE DES FUSILIERS MARINS — Les commentaires.

Message par Rutilius »

Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,

Le témoignage le plus autorisé quant à l'organisation et au fonctionnement de l'Ambulance n° 1 de la Brigade des fusiliers marins :

Image
Dernière modification par Rutilius le mar. déc. 15, 2020 8:43 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour Malou, bonjour à tous,

Je reviens sur l'EV Pierre RONARC'H. A la page 277, du livre de Jean MABIRE, "La bataille de l'Yser", il est précisé à la date du 06 ou 07 novembre 1914, je cite le livre:

" Aussi le commandement a décidé d'envoyer un nouveau renfort à la Brigade. Officiers, cadres de maistrance et marins arrivent du centre administratif de Paris où les officiers des équipages fourriers Grosjean et Jaouen dirigent vers les Flandres tous ceux qu'ils peuvent récupérer dans les dépots de la Marine."

"Parmi les nouveaux venus se trouve l'enseigne de vaisseau Ronar'ch. Son oncle en fera son officier d'ordonnance et l'attachera à son état-major."

Ce 2ème ou 3ème renfort de la Brigade depuis son départ de Paris se produira juste avant la grande offensive allemande qui enlèvera Dixmude le 10 novembre 1914.

Ce récit tend à confirmer que le neveu de l'Amiral a fait parti de son état-major, même briévement, pendant la bataille de Dixmude et après bien sûr.

Je pense, comme vous, qu'il faille être prudent sur les écrits, mais à contrario de "Le Goffic", Mabire n'a pas traité le sujet de façon patriotique, son livre a été écrit en 1979, mais en rassemblant les évènements liés à la Brigade et en faisant un exposé historique.
Cordialement

Alain JAMET
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Alain JAMET,

[:nico56] pour toutes ces précisions concernant l'Aspirant ou encore E.V. de 2ème classe RONARC'H. J'ai apporté les modifications nécessaires concernant sa petite bio, ainsi que l'organigramme de la B.F.M.
Bonne journée, bien cordialement... Il reste beaucoup à faire... Malou:hello:
Cordialement. Malou
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour à tous ,
je viens de trouver la fiche d'un "oublié" du 1er régiment...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2605981203
et sa sépulture

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=825635

et joyeux Noël à tous
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »