CHATEAURENAULT
Re: CHATEAURENAULT
On distingue sur les deux premières photos à droite le torpilleur Mameluck qui procéde au sauvatage de l'équipage du Chateaurenault.
Cordialement
Alain
Alain
CHÂTEAURENAULT — Croiseur de 1re classe (1902~1917).
Bonsoir à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: CHATEAURENAULT
Bonjour à tous,gkarelas a écrit : ↑jeu. juin 05, 2008 10:59 am Chers amis, Bonjour à tout le monde dans le forum de la Grèce. J'ai étudié au sujet de Chateurenault et d'UC 38 et ai signalé les résultats sur ce blog. (skroll vers le bas) http://gkarelas.blogspot.com/ Malheureusement il est dans le Grec et quelques images semblent avoir disparu. Vous pouvez encore voir les sources et les liens de Web. Le bateau est sud descendu de l'île de Lefkas et près du golfe de Vassiliki à environ 300 mètres de profond. Respect Karelas George
Le lien indiqué dans le message est toujours actif :
https://gkarelas.blogspot.com/2007/12/c ... nault.html
Et voici les photos extraites du site (en grec) de Karelas George :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
CHÂTEAURENAULT — Croiseur de 1re classe (1902~1917).
Bonsoir à tous,
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« P.M. — Lansquenet et Mameluck accostent le Shamrock et y laissent l’équipage du Châteaurenault, les troupes françaises de passage et les prisonniers du sous-marin UC-38. Total :
— 297 marins.
— 836 hommes de troupe.
— 20 prisonniers. »
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Le sauvetage des rescapés du torpillage du croiseur de 1re classe Châteaurenault
I. — Torpilleur d’escadre Lansquenet — alors commandé par le capitaine de corvette Louis Marie Xavier CHARÉZIEUX —, Journal de navigation n° 9 / 1917 — 24 novembre ~ 22 décembre 1917 : Ser-vice historique de la Défense, Cote SS Y 313, p. num. 977.
« Vendredi 14 décembre 1917
Tarente ~ Patras
Tarente ~ Patras
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Quart de 8 h. à 14 h.
8 h. 00 — A 800 m par le travers de la ligne [Ligne de file : Croiseur Châteaurenault ~ Paquebot Rouen].
8 h. 10 — Le Châteaurenault est torpillé par tribord. Venu à droite toute dans la direction du sillage. Continué à manœuvrer pour le Mameluck qui suivait le sillage. Amené youyou et baleinière et rallié le Châteaurenault. Accosté ce dernier à 8 h. 25 à tribord avant ; procédé à l’embarquement des passa-gers.
8 h. 45 — Quitté le Châteaurenault.
9 h. 05 — Châteaurenault torpillé une seconde fois tribord avant. Coule aussitôt. (*)
9 h. 10 — Mouillé sept grenades sur le sillage. Le sous-marin fait surface peu après. Mameluck ouvre le feu. Le sous-marin plongeant, il lui lâche une grenade.
9 h. 25 — Le sous-marin fait surface à 1.800 m environ. Lansquenet et Mameluck ouvrent le feu ; route sur le sous-marin.
9 h. 30 — Le sous-marin coule. Recueilli quatre naufragés. Mameluck continue le sauvetage pendant que le Lansquenet court dans la direction d’une bombe lancée par un avion.
9 h. 45 — Hissé notre baleinière et fait route sur Vasiliko. Lansquenet, Mameluck et trois chalutiers.
10 h. 25 — Stoppé à Vasiliko par des fonds de 6 à 10 mètres. »
_________________________________________________________________________________________
(*) Torpillé le 14 décembre 1917 en mer Ionienne par le sous-marin allemand UC-38 (Oberleutnant zur See Hans Hermann WENDLANDT), à 5 milles dans le S. 60 E. du cap Ducato, par 38° 15’ N. et 20° 22’ E.
_________________________________________________________________________________________8 h. 10 — Le Châteaurenault est torpillé par tribord. Venu à droite toute dans la direction du sillage. Continué à manœuvrer pour le Mameluck qui suivait le sillage. Amené youyou et baleinière et rallié le Châteaurenault. Accosté ce dernier à 8 h. 25 à tribord avant ; procédé à l’embarquement des passa-gers.
8 h. 45 — Quitté le Châteaurenault.
9 h. 05 — Châteaurenault torpillé une seconde fois tribord avant. Coule aussitôt. (*)
9 h. 10 — Mouillé sept grenades sur le sillage. Le sous-marin fait surface peu après. Mameluck ouvre le feu. Le sous-marin plongeant, il lui lâche une grenade.
9 h. 25 — Le sous-marin fait surface à 1.800 m environ. Lansquenet et Mameluck ouvrent le feu ; route sur le sous-marin.
9 h. 30 — Le sous-marin coule. Recueilli quatre naufragés. Mameluck continue le sauvetage pendant que le Lansquenet court dans la direction d’une bombe lancée par un avion.
9 h. 45 — Hissé notre baleinière et fait route sur Vasiliko. Lansquenet, Mameluck et trois chalutiers.
10 h. 25 — Stoppé à Vasiliko par des fonds de 6 à 10 mètres. »
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(*) Torpillé le 14 décembre 1917 en mer Ionienne par le sous-marin allemand UC-38 (Oberleutnant zur See Hans Hermann WENDLANDT), à 5 milles dans le S. 60 E. du cap Ducato, par 38° 15’ N. et 20° 22’ E.
II. — Transport Shamrock — alors commandé par le capitaine de corvette Henri Jean Joseph Charles DUNOYER —, Journal de bord n° 11 / 1918 — 3 décembre 1918 ~ 5 janvier 1918 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 461, p. num. 1.101 et 1.002.
« Vendredi 14 décembre 1917
Rade d’Itéa »
Rade d’Itéa »
En marge
« P.M. — Lansquenet et Mameluck accostent le Shamrock et y laissent l’équipage du Châteaurenault, les troupes françaises de passage et les prisonniers du sous-marin UC-38. Total :
— 297 marins.
— 836 hommes de troupe.
— 20 prisonniers. »
[Les torpilleurs d’escadre Lansquenet et Mameluck accostèrent le transport Shamrock à 18 h. 10 et quit-tèrent son bord à 20 h. 00. (Ibid.)]
Samedi 15 décembre 1917
Baie d’Itéa
Baie d’Itéa
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10 h. 23 — Lansquenet et Mameluck appareillent avec les rescapés de l’équipage du Châteaurenault. Débarquement des militaires par la Tornade et le Mourillon.
10 h. 45 — Vapeur 1 va prendre les corvées à l’appontement.
11 h. 10 — Spahi rentre en rade.
11 h. 20 — Dîner et repos.
11 h. 30 — Spahi accoste le Shamrock avec des rescapés de l’armée de terre.
11 h. 30 — Vapeur anglais Rowan appareille.
12 h. 00 — Le Spahi appareille après avoir quitté le Shamrock. ».
10 h. 45 — Vapeur 1 va prendre les corvées à l’appontement.
11 h. 10 — Spahi rentre en rade.
11 h. 20 — Dîner et repos.
11 h. 30 — Spahi accoste le Shamrock avec des rescapés de l’armée de terre.
11 h. 30 — Vapeur anglais Rowan appareille.
12 h. 00 — Le Spahi appareille après avoir quitté le Shamrock. ».
En marge
« P.M. — Le Lansquenet et le Mameluck appareillent avec les rescapés de l’équipage du Château-renault. »
« P.M. — Le Spahi accoste le Shamrock avec le restant des rescapés des troupes françaises. 141 soldats. »
« P.M. — Reçu des rescapés du Châteaurenault (soldats et marins) 783 ceintures de sauvetage en kapok.»
« P.M. — Le Spahi accoste le Shamrock avec le restant des rescapés des troupes françaises. 141 soldats. »
« P.M. — Reçu des rescapés du Châteaurenault (soldats et marins) 783 ceintures de sauvetage en kapok.»
II. — Transport Shamrock — alors commandé par le capitaine de corvette Henri Jean Joseph Charles DUNOYER —, Registre de la correspondance du commandant — 9 août ~ 31 décembre 1917 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 462, p. num. 385.
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 03, 2024 10:30 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
CHÂTEAURENAULT — Croiseur de 1re classe (1902~1917).
Bonsoir à tous,
Rapport de l’enseigne de vaisseau de 1re classe Gaston Étienne BÉSINEAU
sur les renseignements recueillis à la suite de l’interrogatoire
de l’équipage du sous-marin UC-38
[20 décembre 1917]
sur les renseignements recueillis à la suite de l’interrogatoire
de l’équipage du sous-marin UC-38
[20 décembre 1917]
[• Transport Shamrock, Registre de la correspondance du commandant — 9 août ~ 31 décembre 1917 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 462, p. num. 365 à 384.]
—> https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=58
[Vues 365 à 384]
[Vues 365 à 384]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
CHÂTEAURENAULT — Croiseur de 1re classe (1902~1917).
Bonjour à tous,
L’évacuation des 19 prisonniers allemands survivants
[• Transport Shamrock, Registre de la correspondance du commandant — 9 août ~ 31 décembre 1917 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 462, p. num. 391 et 395.]
Attestation signée Gaston DUFOURC, lieutenant de vaisseau, qui avait été nommé au commandement du transport Seine par un décret du 5 janvier 1917 (J.O. 8 janv. 1917, p. 308).
Le 20e prisonnier allemand était l’officier en second du sous-marin UC-38, l’Oberleutnant zur See Alexander BOCK. Blessé, il fut admis à l’hôpital de la Base navale d’Itéa où il décéda le 16 décembre 1917.
Le 20e prisonnier allemand était l’officier en second du sous-marin UC-38, l’Oberleutnant zur See Alexander BOCK. Blessé, il fut admis à l’hôpital de la Base navale d’Itéa où il décéda le 16 décembre 1917.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.