CHATEAURENAULT

NIALA
Messages : 2248
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: CHATEAURENAULT

Message par NIALA »

On distingue sur les deux premières photos à droite le torpilleur Mameluck qui procéde au sauvatage de l'équipage du Chateaurenault.
Cordialement

Alain
Rutilius
Messages : 15237
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CHÂTEAURENAULT — Croiseur de 1re classe (1902~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

CHÂTEAURENAULT – Croiseur – III –.JPG
CHÂTEAURENAULT – Croiseur – III –.JPG (725.08 Kio) Consulté 392 fois


CHÂTEAURENAULT – Croiseur – IV –.JPG
CHÂTEAURENAULT – Croiseur – IV –.JPG (305.37 Kio) Consulté 392 fois


CHÂTEAURENAULT – Croiseur – II –.JPG
CHÂTEAURENAULT – Croiseur – II –.JPG (219.03 Kio) Consulté 392 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5998
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: CHATEAURENAULT

Message par markab »

gkarelas a écrit : jeu. juin 05, 2008 10:59 am Chers amis, Bonjour à tout le monde dans le forum de la Grèce. J'ai étudié au sujet de Chateurenault et d'UC 38 et ai signalé les résultats sur ce blog. (skroll vers le bas) http://gkarelas.blogspot.com/ Malheureusement il est dans le Grec et quelques images semblent avoir disparu. Vous pouvez encore voir les sources et les liens de Web. Le bateau est sud descendu de l'île de Lefkas et près du golfe de Vassiliki à environ 300 mètres de profond. Respect Karelas George
Bonjour à tous,

Le lien indiqué dans le message est toujours actif :

https://gkarelas.blogspot.com/2007/12/c ... nault.html


Et voici les photos extraites du site (en grec) de Karelas George :

chateaurenaultlaunch.jpg
chateaurenaultlaunch.jpg (41.24 Kio) Consulté 355 fois
Chateaurenault2.jpg
Chateaurenault2.jpg (44.43 Kio) Consulté 355 fois
Chateaurenault-02.jpg
Chateaurenault-02.jpg (70.71 Kio) Consulté 355 fois
617_le_chateaurenault_croiseur.jpg
617_le_chateaurenault_croiseur.jpg (17.54 Kio) Consulté 355 fois
chateaurenaul3.jpg
chateaurenaul3.jpg (45.16 Kio) Consulté 355 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15237
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CHÂTEAURENAULT — Croiseur de 1re classe (1902~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Le sauvetage des rescapés du torpillage du croiseur de 1re classe Châteaurenault


I. — Torpilleur d’escadre Lansquenet — alors commandé par le capitaine de corvette Louis Marie Xavier CHARÉZIEUX —, Journal de navigation n° 9 / 1917 — 24 novembre ~ 22 décembre 1917 : Ser-vice historique de la Défense, Cote SS Y 313, p. num. 977.

« Vendredi 14 décembre 1917
Tarente ~ Patras

................................................................................................................................

Quart de 8 h. à 14 h.

8 h. 00 — A 800 m par le travers de la ligne [Ligne de file : Croiseur Châteaurenault ~ Paquebot Rouen].

8 h. 10 — Le Châteaurenault est torpillé par tribord. Venu à droite toute dans la direction du sillage. Continué à manœuvrer pour le Mameluck qui suivait le sillage. Amené youyou et baleinière et rallié le Châteaurenault. Accosté ce dernier à 8 h. 25 à tribord avant ; procédé à l’embarquement des passa-gers.

8 h. 45 — Quitté le Châteaurenault.

9 h. 05 — Châteaurenault torpillé une seconde fois tribord avant. Coule aussitôt. (*)

9 h. 10 — Mouillé sept grenades sur le sillage. Le sous-marin fait surface peu après. Mameluck ouvre le feu. Le sous-marin plongeant, il lui lâche une grenade.

9 h. 25 — Le sous-marin fait surface à 1.800 m environ. Lansquenet et Mameluck ouvrent le feu ; route sur le sous-marin.

9 h. 30 — Le sous-marin coule. Recueilli quatre naufragés. Mameluck continue le sauvetage pendant que le Lansquenet court dans la direction d’une bombe lancée par un avion.

9 h. 45 — Hissé notre baleinière et fait route sur Vasiliko. Lansquenet, Mameluck et trois chalutiers.

10 h. 25 — Stoppé à Vasiliko par des fonds de 6 à 10 mètres. »

_________________________________________________________________________________________

(*) Torpillé le 14 décembre 1917 en mer Ionienne par le sous-marin allemand UC-38 (Oberleutnant zur See Hans Hermann WENDLANDT), à 5 milles dans le S. 60 E. du cap Ducato, par 38° 15’ N. et 20° 22’ E.
_________________________________________________________________________________________


II. — Transport Shamrock — alors commandé par le capitaine de corvette Henri Jean Joseph Charles DUNOYER —, Journal de bord n° 11 / 1918 — 3 décembre 1918 ~ 5 janvier 1918 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 461, p. num. 1.101 et 1.002.

« Vendredi 14 décembre 1917
Rade d’Itéa
»

En marge

« P.M. Lansquenet et Mameluck accostent le Shamrock et y laissent l’équipage du Châteaurenault, les troupes françaises de passage et les prisonniers du sous-marin UC-38. Total :

— 297 marins.
— 836 hommes de troupe.
— 20 prisonniers. »


[Les torpilleurs d’escadre Lansquenet et Mameluck accostèrent le transport Shamrock à 18 h. 10 et quit-tèrent son bord à 20 h. 00. (Ibid.)]

Samedi 15 décembre 1917
Baie d’Itéa

................................................................................................................................

10 h. 23 — Lansquenet et Mameluck appareillent avec les rescapés de l’équipage du Châteaurenault. Débarquement des militaires par la Tornade et le Mourillon.

10 h. 45 — Vapeur 1 va prendre les corvées à l’appontement.

11 h. 10 — Spahi rentre en rade.

11 h. 20 — Dîner et repos.

11 h. 30 — Spahi accoste le Shamrock avec des rescapés de l’armée de terre.

11 h. 30 — Vapeur anglais Rowan appareille.

12 h. 00 — Le Spahi appareille après avoir quitté le Shamrock. ».

En marge

« P.M. — Le Lansquenet et le Mameluck appareillent avec les rescapés de l’équipage du Château-renault. »

« P.M. — Le Spahi accoste le Shamrock avec le restant des rescapés des troupes françaises. 141 soldats. »

« P.M. — Reçu des rescapés du Châteaurenault (soldats et marins) 783 ceintures de sauvetage en kapok.»


II. — Transport Shamrock — alors commandé par le capitaine de corvette Henri Jean Joseph Charles DUNOYER —, Registre de la correspondance du commandant — 9 août ~ 31 décembre 1917 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 462, p. num. 385.


vHv - .JPG
vHv - .JPG (472.25 Kio) Consulté 247 fois
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 03, 2024 10:30 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15237
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CHÂTEAURENAULT — Croiseur de 1re classe (1902~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Rapport de l’enseigne de vaisseau de 1re classe Gaston Étienne BÉSINEAU
sur les renseignements recueillis à la suite de l’interrogatoire
de l’équipage du sous-marin UC-38


[20 décembre 1917]

[• Transport Shamrock, Registre de la correspondance du commandant — 9 août ~ 31 décembre 1917 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 462, p. num. 365 à 384.]

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15237
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CHÂTEAURENAULT — Croiseur de 1re classe (1902~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


L’évacuation des 19 prisonniers allemands survivants


[• Transport Shamrock, Registre de la correspondance du commandant — 9 août ~ 31 décembre 1917 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 462, p. num. 391 et 395.]


wTw - .jpg
wTw - .jpg (264.97 Kio) Consulté 211 fois

Attestation signée Gaston DUFOURC, lieutenant de vaisseau, qui avait été nommé au commandement du transport Seine par un décret du 5 janvier 1917 (J.O. 8 janv. 1917, p. 308).

Le 20e prisonnier allemand était l’officier en second du sous-marin UC-38, l’Oberleutnant zur See Alexander BOCK. Blessé, il fut admis à l’hôpital de la Base navale d’Itéa où il décéda le 16 décembre 1917.



wIw - .jpg
wIw - .jpg (873.01 Kio) Consulté 211 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »