Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonsoir,
par notre Ami Marc Barbieri, j'ai reçu le nom de 2 soldats du 137°RI tués le 27/08/1914 à Chaumont St Quentin ( Ardennes ) : DESMAS . En lisant, les fiches MdH, je m'intéresse aux prénoms " Second " et " Triard " et une même date de naissance . Je pense que nous nous trouvons deux frères de triplés ou plus :

Cordialement BB
bonsoir Bernard, :hello:

l'année 1892 est la dernière en ligne sur le site des AD 44

j'ai vérifié, il s'agit bien de deux jumeaux,
pour le premier je lis le premier prénom comme Friard au lieu de Triard, pour Second, l'acte suit celui de son frère on peut donc supposer que c'est bien la raison de ce prénom peu courant

j'ai vérifié dans les décès, il n'y a pas de frère ou soeur mort-né pour faire des triplés... :non:

j'ai déjà rencontré Friard comme patronyme, mais jamais en tant que prénom :???:

Cordialement
Jacqueline L.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Extraterrestre : Jacqueline L.,
un grand merci pour la lecture de mes messages et pour votre vérification et confirmation de jumeaux . Je corrigerai donc mon message .
Quelle peine pour les parents de perdre le même jour au même lieu leurs deux enfants ......
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour,

Je me suis fait la même réflexion lors de la saisie des noms.

Une petite histoire dans la grande.

Amicalement. :hello:

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir à tous

ces jumeaux auraient toute leur place dans le fil sur les fratries dans les régiments (rubrique Pages d'Histoire)

Cordialement
Jacqueline L.
bernard berthion

Bonjour estraterrestre " Jacqueline L. ", bonsoir Marc .

"Jacqueline L" est-ce le prénom d'extraterrestre ? Je préfère saluer Jacqueline qu'extraterrestre .
Extraterrestre ou Marc, vous pouvez ajouter ces deux frères jumeaux dans la rubrique des fratries . Marc a trouvé les deux soldats en visitant commune par commune et extraterrestre en a eu l'idée .
Bonne journee, amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonsoir,
le JMO du 57 RAC de Toulouse est très détaillé et sa lecture est passionnante . Le 57 RAC quitta Toulouse le 7/8, débarqua à Cuperly ( entre Chalons et Suippes ) le 9/8. En traversant les Ardennes il entra en Belgique le 22/8. Combat vers Jehonville au N-O de Bertrix . Repli sur Bouillon le 23/8 . 24 et 25/8 positions tenues sur la rive droite de la Meuse, en subissant le bombardement ennemi . Le 26/8 la Meuse est franchie à Mouzon . Les 27 et 28/9 combats Raucourt, Bulson, Noyers . 29/8 repli vers l'Aisne par Le Chesne, Voncq, Chuffilly, Pauvres . 30/8 Grivy . 31/8 Coulomnes, Attigny, Ste Vaubourg . 1/9 Mazagran, St Etienne à Arnes .
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
voici la fiche du capitaine JORDAN du 3ème Régiment d'Artillerie Coloniale tué à Alincourt le 1er septembre 1914 . Grâce aux recherches de J-P LETANG, ami du Forum que je remercie, j'ai appris que nous nous trouvons avec la Division Marocaine qui dispose d'une artillerie coloniale dont sur SGA il y a le JMO de la 3ème batterie :
" 31/8, départ à 0h pour aller bivouaquer à Mesnil-Annelles ( sur la route Rethel-Vouziers ). A 4h30 départ de Mesnil-Annelles, marché à travers champs, direction SO, formation de marche en ligne de colonne de piéces doublées . Arrivé à Alincourt à 8h30 . Le groupe se rassemble à 500m du village. A 10h, la batterie va prendre position à 100m à l'Est de la route Alincourt-Aussonce. Poste de commandement à 100m en avant et légèrement à gauche à la batterie . Zone de surveillance 300 millièmes E de la route Alincourt à Perthes . Pas tiré dans la journée, couché sur la position . L'échelon est à 1km en arrière de la batterie dans une clairière à droite de la route .
1/9, la batterie reste à la même position . Vers 14h l'infanterie allemande, qui essaie de déboucher des bois N d'Alincourt, attaque notre infanterie . La batterie ouvre le feu sur les lisières des bois voisins de la côte 137 . Le tir est successivement transporté sur les lisières où la fusillade est la plus intense, notamment sur les bois 500m SO de la côte 137. Vers 16h, l'artillerie allemande ouvre sur les batteries qui ne sont pas assez défilées un tir vite réglé et qui devient très violent ( batt de 77 et 105 ). Trois batteries font converger leurs feux sur la batterie et sur la 7e/49 ( 7ème batterie du 49RAC ) placée à gauche . Le capitaine Jordan est atteint par un obus de 77 et tué à 18h . Le médecin Payen et le capitaine Demangel sont blessés. Le lieutenant Seguin del'Etat-Major du groupe est blessé . A 18h30 les avant trains sont amenés aprés difficulté à cause des sapins qui gènent les mouvements, mais sans hâte et sans désordre . la batterie se met en marche sur la route d'Alincourt-Aussonce . Le groupe entier prend la direction de Reims ....".
Image
J-P Létang nous précise : " Le 49e RAC était un des ENE ( Eléments non endivionnés ) du 9e Corps d'Armée . Sa 7e batterie a été rattachée au Groupe Colonial de l'Artillerie de la Division Marocaine le 23 août 1914 et avait pour chefs le Capitaine Cabestan et le Lieutenant Lepage assistés du Lieutenant Maury (Source SGA/JMO:26N463/19-Vues n)7/84 ) " .
Dans le JMO, il est indiqué que le Capitaine Jordan fut inhumé le lendemain à 51 Witry les Reims . Y repose t'il encore ?
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
Le 42 RAC de Stenay-La Fère avec 3 groupes se concentre début août 1914 dans la Meuse, participe au combat de Mangiennes où il ramène 3 canons ennemis détruits, puis combat de Bellefontaine en Belgique . Lors du repli il traversa l'Est des Ardennes. A partir du 26 août il appuya de ses tirs le 147°, 87°, 51°, 128° RI à Nouart, Fossé . Le 31 août, les combats sont violents autour de Fontenois, Autruche, Harricourt où les 3 groupes, pour soutenir les 51° et 128°RI, tirent 2772 coups sur l'infanterie et l'artillerie allemande et sont contre-battus par l'artillerie ennemie qui occasionnent des pertes : 7 tués dont le Lt Pradines de la 1ère batterie, 12 blessés et 12 chevaux tués . ( Résumé à partir du JMO, consultable sur SGA, qui est très détaillé à lire )
Le 2ème canonnier-servant Sayettat tué à Autruche est inhumé à Vouziers-Chestres :
Image
Image
Après cette dure journée, le 42 RAC continua son repli par Thénorgues, Grandpré, Autry ....

Le 42è RAC affecta un groupe de renforcement à la 52è DIR : groupe 2 avec les 24è, 25è, 26è batterie . Ce groupe de renforcement est chargé début août de défendre les passages de la Meuse en aval de Mézières; le 28/08 à Sapogne il ouvre le feu sur l'ennemi à Fresnois; 30/08 combat d'Ecordal; passe l'Aisne à Givry-Attigny; 31/08 Mesnil-Annelles; 01/09 Bignicourt. Plusieurs tués à 08 La Neuville en Tourne à Fuy.

Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le ven. mars 09, 2018 11:15 am, modifié 1 fois.
Cne C

Message par Cne C »

As tu besoins de photo sur Vitry le François et alentours?
bernard berthion

Bonjour Christophe,
je vous remercie de votre proposition mais je ne pense pas que beaucoup de tués ou disparus d'août 1914 dans les Ardennes se retrouvent dans la Marne .
Dans les Ardennes, j'ai encore de nombreuses recherches à faire dans les cimetières communaux et certains petits carrés militaires, ayant déjà fait toutes les nécropoles nationales .
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »