65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
Popol

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Glauc, Sophie, Jean-Yves, Eric, Yves, Barth,...

- Glauc : SUPER !!! Merci pour avoir complété l'organigramme du 93e RI (je retiens votre proposition pour le détail des sections! ). Nous sommes comblés : à qui le tour ...???

- Eric : Merci pour le partage de cette découverte qui est fort émouvante ;

- Sophie et Jean-Yves: Merci pour vos réactions ;

- Voici les dernières nouvelles de Maissin (attention au style télégraphique utilisé!):

1) annexe n° 954 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 778):

Poste de Stenay.
Priorité Stenay. Déposé à 13h15

Reçu de Carignan, le 22/08 à 14h45
N.R. 12. W112.

" Corps P. (17eCA - général Poline) à armée Stenay (IVe).

Reconnaissance 3e dragons signalé cavalerie ennemie occupant Jehonville, Framont au point our inoccupé (lire vraisemblablement: Opont, Our inoccupés) par cavalerie ennemie; un groupe assez important cavalerie Maissin, trois régiments d'infanterie allemande auraient quitté ce matin Neufchâteau se dirigeant Recogne; reconnaissances 9e chasseurs signalent Jehonville non occupé à 6h ainsi que le bois de Fath, cavaliers allemands sous bois nord Jehonville.
D'après renseignements habitants, colonnes 6000 fantassins, 7 ou 8 batteries se dirigeaient de Recogne sur Libin; elles comprenaient 115e et 117e infanterie; situation corps P. 11h: 66e brigade, croisée de route nord de Bertrix; 67e brigade, Acrémont; 68e brigade, Offagne; 65e brigade dirigée sur Blanche-Oreille."

2) annexe n° 956 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 779):

Expédié le 22 août à 14h50
Lieu de départ: 5km NO de Bertrix (route de Bertrix à Paliseul).

"Général commandant le 17e CA au général commandant 34e division.

Le 11e CA est engagé devant Maissin, qui paraît solidement défendu. Il demande l'appui de la colonne de gauche du 17e CA.
Le général cdt le CA prescrit à la 34e division de se porter à l'attaque du village d'Anloy et de coopérer avec son art. à l'attaque de Maissin. Il met à cet effet à sa disposition les 2 gr. AC qui sont dans sa colonne.
(s) GREGOIRE (chef EM du 17e CA)."

3) annexe n° 1006 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 810):

21e division d'infanterie - 22 août, 20h30.

"Cote 386, 2km. NE Ourt (lire vraisemblablement: Our au lieu d'Ourt!).

Mieux renseigné, voici ma situation. Le 93e et 1 bon du 137e qui formaient ma droite ont beaucoup souffert. On est parti beaucoup trop tôt à la charge. Les hommes sont tombés sur des tranchées bien préparées. Une art. ayant repéré son tir, les pertes en officiers et en hommes sont considérables.
Je n'ai pas encore pu correspondre avec le colonnel Lamey (cdt de la 42e brigade : 93e + 137e RI) que l'on me dit être vivant.
Des fractions de cette droite arrivent à tout instant sur le plateau avec les blessés légers. J'ai également les restes de 2 cies du 116e.
A ma gauche, le combat semble avoir été mieux conduit, le colonel Teyssière (cdt la 41e brigade : 64e + 65e RI) avait pu se maintenir sur ses positions. J'ai cru devoir le rappeler sur le plateau d'Our, on me signale 4 officiers morts au 64e, le cdt Guillannet du 137e a été tué.
Mon art. dont les 3 groupes ont fait à l'ennemi un mal énorme n'a pas de pertes. Elle est intacte, je vais me retrancher sur le plateau. Je compte avoir au point du jour le 293e rgt, que je n'ai pas vu et voudrais être autorisé à faire revenir un bon du 137e de la flanc-garde ou les deux, si possible.
Dans ces conditions, si j'étais encadré, je pourrais dans la matinée reprendre l'offensive. Les Allemands, qui avaient fortifié toutes leurs positions et qui nous y attendaient, ont également des fortifications extrêmement importantes à Transinne.
Leurs pertes par l'artillerie et l'arme blanche ont été considérables.

(s) Général RADIGUET ".

- Où était donc passé le 293e RI ...? Je sens que je vais encore avoir des insomnies cette nuit !!!

Une bonne nuit étoilée de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
los

Message par los »

Bonjour à tous
Bonjour Paul

Merci pour ces nouveaux extraits des AFGG. C'est super :bounce:
- Où était donc passé le 293e RI ...?
Le 293e RI, reserve de la 21e Division ne fut pas engagé ce jour la.
Je suppose qu'il devait être proche du PC de la 21e DI quelque part entre Paliseul, Opont et Our.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
B Vieillot

Message par B Vieillot »

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous dire que je suis toujours là et je suis vos débats, mais étant en déplacement, je n'ai pas tout le loisir d'intervenir. Je dois récupérer les AFGG complets sur Maissin. Bientôt je pourrais le mettre à disposition de ceux qui le souhaitent. Je crois aussi que nous avons le rapport de l'observateur évoquée par paul. Notre visite à Maissin a été très sympathique. Voilà pour les dernières nouvelles.

Je présente le film que nous avons fait sur le fort de Vaux dans la bataille de Verdun ce soir au centre mondial de la paix à Verdun. Horaire : 18h30. Je présenterai le portrait aussi de Romain Darchy, un soldat agent liaison au 408e RI, qui combattra au fort et dont nous avons valorisé les écrits dans notre film. J'amènerai également les photos que j'ai trouvées de la position R1 au pied du fort de Vaux datant d'avril 1916. Pour ceux que cela tente !

Je prépare un petit Zip avec des photos de Maissin. J'essaie de le mettre en ligne d'ici dimanche. J'ai une série de petite énigmes auxquelles vous pourrez peut-être répondre aussi.

Bien amicalement à tous
Barth
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Barth, Sophie, Jean-Yves, Yves, Glauc, Eric, ...

- Barth est donc revenu à bon port. Dans la presse belge (Avenir du Luxembourg du 20/05), l'hommage aux Spahis et combats de la Horgne est évoqué;

- Merci à Sophie pour les précisions sur le 293e RI;

- Voici les toutes dernières nouvelles de Maissin pour le 22/08/1914 :

1) annexe n° 1007 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 811):

22e division - "Ordre n°2 pour la journée du 22 août (une copie de ce document trouvé aux archives du 116e RI porte la mention Bellevaux, 22 août, 7h)

I.- Offensive générale vers le nord. L'ennemi sera attaqué partout où on le rencontrera.
Mouvement général du 11e CA: 22e division par Nollevaux, Paliseul (partie est), grand route Paliseul, Maissin; 21e division: grand route de Bouillon, Paliseul (partie ouest), Opont, Our, Maissin.
A droite le 17e CA a pour objectifs Jehonville, Ochamps.

II. - Mouvement de la 22e division:
A.G. 19e RI, 1/2 peloton cavalerie, sous les ordres du colonel Chapès (cdt le 19e RI) par Paliseul sur Maissin, 1 bataillon par Framont, Franc-Bois, moulin de Villance (1500m Est de Maissin).
La tête d'a.g. débouchera de Paliseul à 9h.
Gros sous les ordres du cdt 44e (brigade): 1 bataillon du 118e, art. div (2 groupes); 2 bataillons du 118e, 116e RI.
La tête du gros débouchera du point où la route Nollevaux, Paliseul coupe le chemin de fer à 9h30. Le 337e et les formations sanitaires viendront par Bellevaux, où ils resteront à la garde des T.C.2.
Tous les T.C.2 groupés à Plainevaux ainsi que les grandes voitures à 4 roues pour blessés des régiments.

III.- Le général de division marchera en tête du gros.

(s) PAMBET. " ;

2) annexe n° 1008 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 812):

22e division - " Ordre (pièce non signée provenant du carnet d'ordres de la 22e division)

La division a l'ordre de s'établir sur les hauteurs au sud de Maissin face au N. et face à l'E. et de s'y maintenir.
Le 118e portera son 1er bon sur le mamelon 405 (1500m S. moulin de Villance) face à Villance et à Anloy. Le bon porté sur Franc Bois sera maintenu face à Anloy et Géronville (lire vraisemblablement: Jehonville).
Le 3e bon en soutien du 19e à hauteur ferme Bellevue, l'art. div. prête à prendre position à hauteur de la ferme Bellevue battant les directions de Maissin et de Villance.
Le 116e à la cote 423 (1550m S. de la ferme Bellevue), à la disposition du gal de div.
Le gal de div. à la c. 423. " ;

3) annexe n° 1009 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 812):

11e CA - 22e division - Etat-Major Paliseul, 22 août.

"Note pour le commandant d'armes de Maissin (note non signée provenant du carnet d'ordres de la 22e division)

L'ennemi occupe les bois situés à l'est de la route Paliseul, Maissin au nord du Franc Bois (cote 405).
Repliez-vous cette nuit sur le bois Ban, en liaison avec la 21e div. Vous tiendrez dans ce bois face au nord et à l'est en vous liant au dispositif de la 21e division.
Je fais tenir par les autres unités de division la rive sud du ruisseau qui va de Framont à Opont.
Il est essentiel que vous connaissiez les ordres donnés à la 21e div. sur lesquels je n'ai pas encore pu me renseigner." ;

Une bonne soirée de Bruxelles!

Bien cordialement
Paul Pastiels
glauc85

Message par glauc85 »

BONSOIR à toutes et tous,
je rajoutes ce soir la photo du tableau récapitulatif du JMO du 93ème avec le détail de chaque section.

Image

Amicalement
Glauc85
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

ENCADREMENT DU 118me R.I.
LE 2 AOUT 1914

Colonel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. FRANÇOIS.
Capitaine-adjoint . . . . . . . . . . . . . . . SENNEVILLE.
Lieut. Chargé des détails . . . . . . . . . DUVIGNAUD.
Lieut. d’approvisionnement . . . . . . CAZIN.
S.-Lieutenant du service téléph . . . THOURAUD DE LAVIGNERE
Lieut. porte-drapeau . . . . . . . . . . . . KOËCKLIN.
Médecin-major de 1re classe . . . . . . PAUL.
Chef de musique . . . . . . . . . . . . . . . DORNIER.

1er BATAILLON
Chef de bataillon . . . . . . . . . . . . . . MM. DOUCET. Tué au combat le 22/08/1914
Adjoint au chef de bataillon . . . . . . CORBIERE. Blessé le 22/08/1914
Médecin-major . . . . . . . . . . . . . . . . HUNTZIGER.
Médecin auxiliaire .. . . . . . . . . . . . . DESJACQUES.
1er Compagnie
Capitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. BONTZ.
Lieutenant A . . . . . . . . . . . . . . . . . . D’HAREMBERG.
Lieutenant R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . LE MASSON.
Adjudant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LE TORTOREC.
Sergent-major . . . . . . . . . . . . . . . . . LE GARREC.
2e Compagnie
Capitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. POUTRIN.
Lieutenant A . . . . . . . . . . . . . . . . . . DESCHARD R.
Lieutenant R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . DURAND.
Adjudant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LE BORGNE.
Sergent-major . . . . . . . . . . . . . . . . . FISTIE.
3e Compagnie
Capitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. KIEFFER. Tué au combat le 22/08/1914
Lieutenant A . . . . . . . . . . . . . . . . . . CORSEUL. Tué au combat le 22/08/1914
Lieutenant R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . LEBOUCQ.
Adjudant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BRETON.
Sergent-major . . . . . . . . . . . . . . . . . CHEVALLEREAU.

4e Compagnie
Capitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. DE BERTAGNAC. Prisonnier, blessé le 22/08/1914
Lieutenant A . . . . . . . . . . . . . . . . . . BOUGIER. Tué au combat le 22/08/1914
Lieutenant R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . KERMARREC. Tué au combat le 22/08/1914
MOUTIER.
Adjudant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PHILIPPE. Blessé le 22/08/1914
Sergent-major . . . . . . . . . . . . . . . . . COMTE. Blessé le 22/08/1914

1re Section de Mitrailleuses
Lieutenant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . M. LE PIVAIN.

2e BATAILLON
Chef de bataillon . . . . . . . . . . . . . . MM. BOUVIER.
Médecin-major . . . . . . . . . . . . . . . . COÏC.
Médecin auxiliaire .. . . . . . . . . . . . . CAVARO.
5e Compagnie
Capitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. DE BEURMANN.
Lieutenant A . . . . . . . . . . . . . . . . . . MAITREHENRY.
Lieutenant R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . CARIOU.
Adjudants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . RIOU (adj. chef).
OLLIVIER.
Sergent-major . . . . . . . . . . . . . . . . . BRET. Prisonnier, blessé le 22/08/1914
6e Compagnie
Capitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. LELANDAIS.
Lieutenant A . . . . . . . . . . . . . . . . . . DESCHARD H. Blessé le 22/08/1914
Lieutenant R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . GANDILLON.
Adjudant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ROSSI.
Sergent-major . . . . . . . . . . . . . . . . . PHILIPPE. Prisonnier, blessé le 22/08/1914
7e Compagnie
Capitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. FROSTIN. Tué au combat le 22/08/1914
Lieutenant A . . . . . . . . . . . . . . . . . . PELICIER.
Lieutenant R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . TELLIER.
Adjudant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PLOTTEAU.
Sergent-major . . . . . . . . . . . . . . . . . LE ROY.
8e Compagnie
Capitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. ROUSSEL.
Lieutenant A . . . . . . . . . . . . . . . . . . AUBREE. Blessé le 22/08/1914
Lieutenant R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . FICHOUX.
Adjudants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LAMBERT. Blessé le 22/08/1914
CALVEZ.
Sergent-major . . . . . . . . . . . . . . . . . BLOT. Prisonnier, blessé le 22/08/1914
2e Section de Mitrailleuses
Lieutenant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . M. DESMIERS DE CHENON.

3e BATAILLON
Chef de bataillon . . . . . . . . . . . . . . MM. HANQUELLE. Blessé le 22/08/1914
Adjoint au chef de bataillon . . . . . . GALBAUD DU FORT.
Médecin-major . . . . . . . . . . . . . . . . LE COZ.
Médecin auxiliaire .. . . . . . . . . . . . . VOYER.
9e Compagnie
Capitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. HUPEAU. Tué au combat le 22/08/1914
Lieutenant A . . . . . . . . . . . . . . . . . . SIMON. Blessé le 22/08/1914
Lieutenant R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . CRUSSEREY.
Adjudant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AUVRAY.
Sergent-major . . . . . . . . . . . . . . . . . SCALART. Prisonnier, blessé le 22/08/1914
10e Compagnie
Capitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. PINOTEAU. Tué au combat le 22/08/1914
Lieutenant R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . DELMAS.
Adjudants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . JEGOU (adj. chef). Tué au combat le 22/08/1914
LE COAT. Tué au combat le 22/08/1914
Sergent-major . . . . . . . . . . . . . . . . . LE PRIOUX. Tué au combat le 22/08/1914

11e Compagnie
Capitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. RENAUDIN. Tué au combat le 22/08/1914
Lieutenant A . . . . . . . . . . . . . . . . . . LE FLOHY. Tué au combat le 22/08/1914
Lieutenant R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . POIROT-DELPECH. Tué au combat le 22/08/1914
Adjudant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CLET. Tué au combat le 22/08/1914
Sergent-major . . . . . . . . . . . . . . . . . SALAÜN. Tué au combat le 22/08/1914

12e Compagnie
Capitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MM. CARON. Tué au combat le 22/08/1914
Lieutenant A . . . . . . . . . . . . . . . . . . LEDUC. Tué au combat le 22/08/1914
Lieutenant R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . DUPIRE.
Adjudant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . RUPPE. Prisonnier, blessé le 22/08/1914
Sergent-major . . . . . . . . . . . . . . . . . MOIGNE.
3e Section de Mitrailleuses
Lieutenant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . M. SERRANT. Blessé le 22/08/1914

Le III/118 était le plus en pointe sur la droite de Maissin, il prit le plus gros de la contre-attaque allemande, le résultat est éloquent.
L'historique, disponible sur le site de cécile Meunier, précise que la 11C n'ayant plus que 1 caporal et 7 hommes est supprimée.

Cordialement.

Yves
los

Message par los »

Bonjour à tous

A mon tour
Voici l'encadrement du 19e RI le 2 aout 1914.
ETAT MAJOR DU REGIMENT

Colonel : CHAPES
Chef de bataillon faisant fonction de Lieutenant-colonel : ROUSSEL - tué au combat le 22 aout 1914
Capitaine adjoint : DANO
Officier-payeur : Lieutenant CORIOU
Officier d'approvisionnement : Lieutenant CAMPER
Médecin-Major de 1ére classe : OUI
Chef de Musique : ESVAN
Aumônier volontaire : Abbé LE BOETTE

SECTION DE MITRAILLEUSES
Lieutenant CREMAILH - Tué au combat le 22 aout 1914
Lieutenant DESCHARD
Lieutenant LE BRIGAND ?

1er BATAILLON

Chef de Bataillon : DUCREST DE VILLENEUVE
1 ére compagnie : Capitaine LESDOS
2 éme compagnie : Capitaine MARMAGNAN - Tué au combat le 22 aout 1914
3 éme compagnie : Capitaine LETOURNEUR
4 éme compagnie : Capitaine ARCHAMBEAUD - Tué au combat le 22 aout 1914
Médecin auxiliaire : PETIT, faisant fonction d'aide major
Médecin auxiliaire : CHEVANNES

2 éme BATAILLON

Chef de Bataillon : DE LAAGE DE MEUX - Tué au combat le 22 aout 1914
5 éme compagnie : Capitaine L'HELGOUAC'H
6 éme compagnie : Capitaine GUERLESQUIN
7 éme compagnie : Capitaine LALLEMAND
8 éme compagnie : Capitaine DE LONLAY
Médecin Aide-major : CORRE
Médecin auxiliaire : ANDRIEUX

3 éme BATAILLON

Chef de Bataillon : NAGUET DE SAINT VULFRAN
9 éme compagnie : Capitaine VENTRILLON- Blessé le 22 aout
10 éme compagnie : Capitaine MERCIER
11 éme compagnie : Capitaine WOLFF
12 éme compagnie : Capitaine MENGIN LE CREUX
Médecin Aide-major : GASPAIS
Médecin auxiliaire : ROCQUES

Et les quelques chefs de sections que j'ai pu retrouver à ce jour:
Les adjudants ARZUR (tué au combat le 22 aout),BOURGEOIS, HUGOT (mort des suites de ses blessures à Libin le 29 aout), SALAUN.
Les sous lieutenants LAMIABLE et SAGET (tous deux tués au combat le 22 aout 1914), DE CARQUERAY.
Les lieutenants BOURDET(tué au combat le 22 aout), JOUNET (fait prisonnier le 23 aout), LE MAITRE, LEMOINE, PONS, TANGUY.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Et la Bretagne du Sud suit avec la composition du 116e R.I. à son départ de Vannes le 07.08.1914 (sources : JMO, presse locale...et le GP) :

A sa tête
Le Colonel Albert Désiré Isidore ESTRABOU, 57 ans, originaire de Chaumont-sur-Loire /Loir & Cher (gravement blessé au genou par un éclat d'obus le mercredi 02.09.1914 & évacué)
secondé par le Capitaine AUDIGE.

État-major :
Lieutenant d’approvisionnement : René LIMOSIN (sera + 25.09.1915 aux cotés du Lt-Cl Samuel BOURGUET)
Officier-Payeur & d‘état-civil : Lieutenant M-J.SOUCHET
Service téléphonique: Lieutenant de réserve F.De JACQUELOT Du BOISVOUVRAY

Porte-drapeau : Lieutenant de Réserve Marie-Joseph De MILHAU-CARLAT (+ 21.03.1916)

Sections de mitrailleuses :
Lieutenants L.PANISSET (1ère section)
Émile-Marie Élie MAGNERON (2e)
Gaston DUCHATEAU (3e) dont la presse annonça les fiançailles le jour de la mobilisation !

Service Médical :
Médecin-major de 1e classe (dépendant du 1er Bat.) ROUSSEAU (de la Territoriale) secondé par les Médecins aide-major de 2e classe :
Pierre Léon Marie LE GOUELLEC (+ 26.11.1918), TISSIER et RIO (qui n‘a pu rejoindre le 7 août), tous trois « réservistes » .

Chef de Musique : M. Jean-Baptiste BONALET
Aumônier (volontaire) : Chanoine Joseph Marie MOISAN , Secrétaire Général de l’Évêché du Morbihan

Ier Bataillon -
Commandant J.PEIGNIER

1e Compagnie :
Capitaine E.RENAUD (blessé le 22.08.1914)
Lieutenant Louis VESQUE (grièvement blessé à la tête le 22.08.1914 & fait prisonnier)
Lieutenant Ernest MELY (sera + 26.08.1914 à Iges près St Aignan)
S/Lieutenant L.ROYANT (blessé le 22.08.1914)

2e Compagnie :
Capitaine L.PASCAL (évacué le 07.09.1914)
Lieutenant R.MIDY (fait prisonnier le 08.09.1914 ?)
S/Lieutenant G.CANTIE

3e Compagnie :
Capitaine A. GRISEZ
Lieutenant P.CHAPELAIN
S/Lieutenant E.LE TALLEC

4e Compagnie :
Capitaine L.SAINT MARTIN
S/Lieutenant CAZIN d’HONINCTUM - élève à St Cyr (blessé & fait prisonnier 22.08.1914 ?)
S/Lieutenant KESLER

IIe Bataillon -
Capitaine Adjudant-major Paul Charles Marie PELLIET (+ 22.08.1914)

5e Compagnie :
Capitaine G.BRENAC
Lieutenant DENIS
S/Lieutenant ROBERT (élève à St Cyr)
S/Lieutenant P.GOYAT (blessé le 22.08.1914)

6e Compagnie :
Capitaine R. LAINEY ("Figure emblématique" du 116e il fera une entrée dans Maissin "sabre au clair" à la tête d'un petit groupe de 29 hommes - Devenu commandant des mitrailleurs, sera grièvement blessé le 25.09.1915 ; mis à l'abri dans une tranchée, il ordonnera aux soldats arrivant en renfort et qui hésitaient à passer à lui "marcher dessus" pour continuer !! ce qu'ils feront ...)
Lieutenant BERTHAUD

7e Compagnie :
Capitaine Charles VICEL (sera + le 25.09.1915)
Lieutenant J.SIGALA (blessé le 22.08.1914)
S/Lieutenant G.LAURENT (blessé le 22.08.1914)
S/Lieutenant Charles FOCQUEREAU (+ 22.08.1914)

8e Compagnie :
Capitaine M.ANIREPOQUE
Lieutenant A.PIERRE
S/Lieutenant AVRE

IIIe Bataillon -
Commandant Charles-René (d’) ARNOUX

9e Compagnie :
Capitaine Pierre Xavier DATCHARRY (blessé & fait prisonnier 22.08.1914)
S/Lieutenant Nicolas BARDOT (en provenance de l’École militaire d’infanterie - blessé le 22.08.1914 - revenu au Corps sera + 13.07.1916)

10e Compagnie :
Capitaine Jean-Baptiste CASTELLA (+ 22.08.1914)
Lieutenant ROULIN
Lieutenant A.CHRISTEL
S/Lieutenant J.ROPERT (blessé le 22.08.1914)

11e Compagnie :
Capitaine Jean-Henri SENEJEAN (sera + 25.09.1915)
S/Lieutenant J.JOLLIVET
S/Lieutenant J.AUFFRET

12e Compagnie :
Capitaine Comte Albéric René De MAILLARD (+ 22.08.1914)
Lieutenant J.DE LA GRANDIERE
S/Lieutenant Octave BONDU (sera + 25.09.1915)

S’ajoutaient à l’effectif du Corps qui partait en campagne 184 Sous-officiers, 250 Caporaux, 2886 hommes de rang & …187 chevaux.

Cordialement
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Sophie, Jean-Yves, Yves, Glauc, Barth, ...

- Décidément ce forum est merveilleux...! Un grand merci à Sophie, Jean-Yves (et son GP!), Yves, Glauc, Barth pour leur travail de recherche et le partage des connaissances: le puzzle de Maissin se précise donc;

- Voici quelques informations relatives à l' "après Maissin" :

1) annexe n° 1048 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 843):

Communication téléphonique, 23 août, 8h30.

"Général en chef à commandant armée Stenay (IVe)

L'ensemble des renseignements recueillis ne montre devant votre front que trois corps ennemis environ. Par suite, il vous faut reprendre l'offensive le plus tôt possible.

Signé: JOFFRE. " ;

2) annexe n° 1098 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 871):

261-3. Stenay, 23 août, 0h55.

"Compte rendu au G.Q.G. (adressé par la IVe armée) .

Tous les corps engagés aujourd'hui (lire: hier 22 août). Ensemble des résultats peu satisfaisant. Echecs sérieux, régions Tintigny et Ochamps. Succès en avant Saint-Médard et à Maissin ne pourront être maintenus. Donne ordres tenir sur front Houdremont, Bièvre, Paliseul, Bertrix, Straimont, Jamoigne, Meix-devant-Virton. Envoi compte rendu plus complet par officier auto.

Stenay, 23 août. (s) Général DE LANGLE. " ;

3) annexe n° 1099 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 872):

Stenay, 23 août 1914, 1h30.

" Compte rendu du général commandant la IVe armée (adressé au général en chef) sur la situation de cette armée le 22 à la tombée de la nuit.

2e corps a son gros, 3e division, 1 régiment de la 4e et son AC engagé sur le front Houdrigny, Meix-devant-Virton, en bonne situation.
La 4e division (3 régiments) après avoir perdu, repris et reperdu Bellefontaine, a été rejetée sur les bois au sud-ouest. Très éprouvée;

Corps colonial - Sa 3e division, colonne de droite, violemment attaquée sur le front Saint-Vincent, Rossignol, a été rejetée très éprouvée sous les bois de part et d'autre de la clairière.
La 2e division presque intacte, soutenue par l'artillerie de corps, a organisé une position sur le front les Bulles, Jamoigne, Prouvy, lisière de bois au sud.
La 5e brigade, tête de colonne de gauche, avait continué son mouvement par Suxy sur Neufchâteau, dont elle s'est emparée après un violent combat. Contre-attaquée par des forces très supérieures, elle se replie très éprouvée sur Jamoigne;

12e corps - s'est heurté à l'ennemi en débouchant de Saint-Médard et de Straimont, a enlevé Nevraumont, et tenait à la nuit la crête Nevraumont, Warmifontaine, a dû engager ses deux divisions, mais paraît en bonne situation matérielle et morale. Son AC n'a pas été engagée;

17e corps - a débouché en deux colonnes par Bertrix, et Fayt-les-Veneurs.
Sa colonne de droite, 33e division, a poussé jusqu'à Ochamps qu'elle a trouvé fortement occupé, et dont elle n'a pu s'emparer. Violemment attaquée en queue par un ennemi paraissant déboucher de Recogne, elle aurait perdu toute son artillerie (18e régiment) moins trois canons.
L'autre colonne; 34e division et AC, après avoir échoué à Jehonville, était repliée, vers 19h, sur Offagne et Fays-les-Veneurs.
Jehonville, Assenois, et Bertrix sont aux mains de l'ennemi. Les relations du général commandant de corps d'armée avec sa 33e division étaient coupées. Il n'avait pas de nouvelle de cette division.
Ce corps d'armée paraît dans une situation fâcheuse.

11e corps - s'est heurté à l'ennemi à hauteur de Maissin qui était fortement occupé. S'est emparé de ce village après un violent combat. Tenait à la tombée de la nuit le front Maissin, Our; paraît en bonne situation ;

9e corps n'a pas été engagé. Ses éléments débarqués ont atteint le front Bièvre, Houdremont; ses gros, la région Bellefontaine, Nafraîture, Gros-Fays;

60e division de réserve a sa 20e brigade (non engagée) à Cornimont, Vivy, Mogimont;

4e et 9e divisions de cavalerie couvrent l'aile gauche de l'armée, région Gedinne, Houdremont, Bièvre.

L'ordre, dont un exemplaire est ci-joint, indique les intentions du général commandant l'armée pour aujourd'hui, et les dispositions qu'il a prescrites.

Le général commandant la IVe armée, Général DE LANGLE. "

- Une bonne nuit de Belgique !

Bien cordialement
Paul Pastiels
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Sophie, Jean-Yves, Yves, Glauc, Barth, ...

- Voici encore quelques informations relatives à l' "après Maissin" :

1) annexe n° 1102 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 874):

Armée de Stenay - Etat-Major - 3e bureau
Stenay, 23 août, 5h

" Ordre général n°22.

La retraite du 17e corps s'effectuera sous la protection de détachements d'arrière-garde tenant les ponts de la Semoy, d'Herbeumont inclus à Dohan inclus. Ce corps d'armée s'établira sur le front général Pure, Messincourt, Escombres où il organisera une position battant les débouchés de la forêt au nord.

Le 11e corps, renforcé de la 60e DR appuyant sa droite aux Hayons et à Dohan, se maintiendra sur sa position de la rive droite de la Semoy. Il jettera des détachements dans la forêt de Bouillon pour couvrir la route de Bouillon à Villers-Cernay et Pouru-aux-Bois.

Le 9e corps soutiendra à gauche le 11e sur la rive droite de la Semoy.

Le 12e corps, se couvrant par des arrière-gardes, se repliera dans la clairière Florenville, Fontenoille et ensuite sur la poisition Matton, les Deux-Villes, Puilly.

Le corps colonial se maintiendra dans ses positions jusqu'à le 9e corps (lire: 12e corps) soit établi à Florenville. Il se repliera ensuite sur la position Auflance, Thonne-le-Thil.

Les convois de tous les corps et les parcs des 17e, 12e, corps colonial seront reportés sur la rive gauche de la Meuse.

Les zones de mouvements réservées à chaque corps d'armée en arrière des combattants sont celles fixées par l'ordre général n°21 du 22 août.

Le général commandant l'armée, DE LANGLE DE CARY.
P.A.: Le chef d'état-major, MAISTRE. " ;

2) annexe n° 1103 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 874):

263-3 Stenay, 23 août, 6h .

"Télégramme chiffré au G.Q.G.

Retraite précipitée 17e corps sur rive gauche Semoy m'oblige à reporter 12e corps sur Florenville. Prévois établissement 17e, 12e et corps colonial sur position rive droite Chiers, Montmédy, Villers-Cernay.

(s) Général DELANGLE. " .

- Une bonne soirée ensoleillée de Bruxelles.

Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « Parcours »