Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Jean-Pierre,
Merci de ces pages de la conférence épiscopale de Monsieur le Curé Baron qui situent bien le martyr de cette commune.
j'ajouterais que les documents du Fond Marlier précisent que c'est l'ID 32 de la 3è Armée de von Hausen qui suivait cette axe de marche.
Il est probable que les tirs d'artillerie qui incendièrent une partie du village venaient du FAR 28 et que les soldats coupables de ces exactions venaient des IR 102 et 103.
Amitiés BB
PS: Ma photo du monument date du 29/04/2011, j'espère qu'il fut restauré pour l'année du centenaire?
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Bernard,

Eh oui, ton hypothèse prend de la consistance car le Père BARON, curé de Saulces Monclin, impute sans ambiguïté ces exactions aux 101e et 102e Régiments d'infanterie saxons. Redonnons-lui la parole:

« … Quant à l’incendie des 80 maisons du village, il eût lieu le matin du Dimanche 30 août, vers 8h00, pour la rue du Bourg des chefs, et fut occasionné, croit-on par une bombe incendiaire. Mais le reste du village après la fin du combat, vers 6h00 du soir, alors que le canon s’était tu depuis plus de 2 heures. Ce fut donc un acte criminel, accompli sans raison, car il n’y eût, de l part des civils, aucun acte d’hostilité. D’ailleurs plusieurs habitants ont vu les soldats entrer dans les maisons por piller et aussitôt leur sortie, le feu se déclarait avec une telle violence qu’on était édifié sur sa provenance : grenades incendiaires ou engins similaires. . Toutes ces horreurs, incendies et pillages, sont mis sur le compte des 101e et 102e Régiments d’infanterie saxons… »

Amitiés
bernard berthion

Bonjour Jean-Pierre,
mais le IR 101 fait partie de la ID 23 et non de la ID 32.
N'y aurait-il pas confusion, de la part du Père Baron, entre IR 101 qui passait le 29/08 à Novion-Porcien, le 30/08 à Bertoncourt/Rethel et IR 103 qui passait le 29/08 à Launois et le 30/08 à Saulces-Monclin/Vauzelles/Auboncourt ?

Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
en lisant La Gazette des Ardennes, journal allemand publiés pour les régions occupés en 14-18, je suis tombé dans l'Edition illustrée sur une photo de la tombe d'un soldat français inhumé par les Allemands:
Image
dont voici la fiche MdH nous informe qu'il fut tué au combat de 08 Nouzon:
Image
et après guerre, le soldat Gavard fut relevé et inhumé dans la NN de Sedan-Torcy:
Image
Les Allemands notèrent 347è RI, ce qui,est juste puisque la 19è Cie du régiment se trouvait bien, le 26/08, dans le Bois de Prix d'après le JMO, le combat de Nouzon ayant eu lieu le 25/08. Le JMO ayant reçu un éclat d'obus, certaines lignes ne sont plus lisibles dont celles des pertes pour le 25/08 : " plusieurs tués dont le S/Lt Laurans mort dans la nuit ". Le soldat Gavard fut peut-être blessé le 25/08 et décédé le 26/08 ? Pas de perte signalée le 26/08 dans JMO.
Le 147è RI se trouvait à la même date vers Dieulet.
Je cherche où est la forêt de Prix .
Cordialement BB
marpie

Message par marpie »

Bonjour Bernard,

Pas de forêt mais un bois :
Image
Bien amicalement
Marpie
bernard berthion

Bonjour Marpie,
je vous remercie de cette précision géographique.
Donc juste au Sud de Mézières, soit 8 km au Sud de Nouzon.
On peut considérer que l'emplacement de la tombe est le lieu exact où décéda le soldat Gavard qui fut inhumé sur place par les Allemands. L'officier de détails qui recensait les pertes journalières s'en tira par une approximation du lieu, ce qui semble normal en cette période de repli dans une certaine confusion.
Bien amicalement BB

A 08 Prix les Mézières, le soldat P.H. Willaime du 347è RI fut tué le 27/08/1914 et serait inhumé dans ce village. Si un Ami du Forum passait par là ?
bernard berthion

Bonjour,
dans la Gazette des Ardennes, Edition illustrée N° 37 du 16/06/17, j'ai trouvé la photo d'une tombe de 7 artilleurs tombés près de 08 Margut-Saint-Walfroy. Sur ce secteur, à cette période, se trouvaient le 8è RICol et le 1er RACol du CAC qui se repliait de Belgique en défendant les passages sur La Meuse.
Image
Sur mon listing des " tués et disparus dans les Ardennes en août 14 ", j'ai 6 artilleurs du 1er RACol tués ou disparus le 25/08/14 dans ce secteur et 1 artilleurs du 1er RACol disparu le 26/08/14 mais à quelques kms à l'Est en Belgique, inhumé dans la NN de 08 Sedan-Torcy, dont la FM mentionne sans lieu le 26/08 comme date de disparition ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cordialement BB
marpie

Message par marpie »

Bonjour Bernard , Bonjour à tous ,

Blessé le 23 août , disparu le 26 août et inhumé à Carignan Margny , cela semble correspondre .

Image
(Archives CICR)
Bien amicalement
Marpie
bernard berthion

Bonjour Marpie,
merci pour ce document de la CICR.
Je comprends l'inquiétude des familles qui recherchent un être aimé ...
Les Allemands firent une tombe collective où ils inhumèrent les 7 artilleurs du 1er RACol tués par les tirs de leur contre-batterie sur 08 Margut-Saint-Walfroy, mais ils n'y associèrent pas les 20 soldats du 8è RICol tombés à leur côté ....
Amicalement BB
bernard berthion

Bonjour,
les Amis du Forum Gérard "Stenog" et Henri "Henri-P", que je remercie, viennent de m'adresser la photo de la tombe du soldat STEVENIN Léon, tué à 08 Bulson et inhumé à 44 Nantes:
Image
Image
Image
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »