Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

MOITZ

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par MOITZ »

Bonjour
Deux document sur Boyau et De Beyssac équipiers du SBUC et sélectionnés le01/01/1912 pour la première fois avec Dufau. Ils disparurent aussi à la fin du conflit.
Image
Image

Boyau est le cinquième meilleur chasseur Français de la première guerre mondiale au côté de Fonck Guyenemer et Nungesser et pour les avionneux ce n'est pas rien.
Michel
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour,
Je reviens des archives de La Rochelle où j'ai trouvé cette photo de l'équipe de Rochefort.
Photo étrange avec dix joueurs en blanc et cinq qui doivent avoir un maillot rouge couleur du club.
Ce doit être une équipe mixte du SAR fortement renforcée par les joueurs du 3ème RIC en effet le gaillard portant le ballon et semblant être le capitaine est Julien Dufau.
Est ce la tenue portée pendant le match?

mesimages/8961/SAR_1908_1909.jpg1..jpg
Bonjour,
Julien Dufau, aurait été en 1909 champion de France militaire avec le 3ème RIC alors à Rochefort. A-t-il alors joué avec le club local ? La légende de la photo le laisserait penser, mais la tenue différente de celle du club, pose question. Il est à noter qu’il ne figure pas sur le MAM à la mémoire des joueurs du SAR et qu’il n’en est pas fait mention dans L’Aéro du 17 décembre 1911. Peut-être un jour tomberons-nous sur une composition d'équipe du SAR qui enlèvera la décision.
MOITZ

Message par MOITZ »

Re bonjour
Il suffit de demander
22 novembre 1908 Rochefort Angoulême: 2 essais Dufau.
27 novembre 1908 Rochefort SBUC: 2 essais Dufau.
1 janvier 1909 Rochefort association sportive française: 2 essais Dufau.
10 novembre 1909 Rochefort Angoulême: 3 essais 1 drop de Dufau.
Voilà les comptes rendus trouvés à La Rochelle l'on peut vraiment parler de renfort lorsqu'il jouait avec le SAR.
Mais il y a toujours un mais.
Image

Et voilà pourquoi les meilleurs "marsouins" joueurs du 3ème RIC dont julien , n'ont plus joué avec le SAR.
Certains d'entre eux, dont Batifoy, seront cependant champion de 2ème série deux ans plus tard avec le SAR.
Il ne faut pas oublié que ce sport est purement amateur mais que la pécune tient un rôle important, puisque l'on est prêt à indemniser des militaires. (Article du 5 décembre 1909)
Les militaires veulent défendre leur titre avec leur meilleurs éléments. Ils perdront en demi par forfait le régiment ayant été envoyé au Maroc pour combattre une insurrection.
Michel
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

Moitz, Encyclo je trouve vos échanges passionnants !!

Un jour peut être quelqu'un aura le temps et la patience d'étudier en détail le rôle de l'armée comme vecteur de diffusion et de progrès du rugby dans ces années 1900-1910. A cet égard la perméabilité entre les clubs locaux et les unités militaires m’intéresse au plus au point.

L'artcile relevée par Moitz (je ne connais pas votre nom !) suggère la rédaction d'un accord formel entre le club et le régiment, ainsi que des échanges matériels ou financiers qui ne m'étaient jamais venus à l'esprit. A votre avis, de quoi parle t-on concrètement lorsque les dirigeants du SAR écrivent que:
- les propositions faites par le Groupe Sportif du 3eme Colonial ne pouvaient pas être acceptées sans nuire à la vitalité de leur club
- [le club ] s'était imposé des bien des sacrifices pécuniaires

Mise à disposition du stade, du matériel et des installations du SAR pour les militaires ? partage des recettes du stade ? vos avis... !?!

A titre anecdotique, je cherchais à l'instant une photo de sport militaire pour illustrer mon intervention et je tombe sur cette (mauvaise...) photo non identifiée de 1911. A regarder de près, le cachet de la poste indique Rochefort (Charente Inférieure) tandis qu'on distingue bien l'ancre de marine sur le kepi des lieutenants au centre. Il me semble aussi deviner un "3" sur la patte de col de soldat le plus à gauche... Je mise donc une petite pièce sur le fait que ces hommes puissent être le Groupe Sportif du 3eme R.I.C... :)
photo haute def: https://farm3.staticflickr.com/2052/227 ... 1aaa_o.jpg
Image

@+

extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour à tous les amateurs de ballon ovale

dans le lien que j'ai donné ici, il y a une photo liée au rugby

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 3138_1.htm

cordialement
Jacqueline L.
MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour

26 janvier 1910 : Match militaire 57ème contre 144ème d’infanterie.

« C’est aujourd’hui jeudi 27 courant, à deux heures, sur le terrain de la route du Médoc que le 57ème et le 144ème se rencontreront en championnat.
Entrées générales 0 Fr.50. Les dirigeants du SBUC abandonnent la recette aux deux équipes en présence pour l’achat de ballons, équipements, etc., etc.… »
(LDSO 27 janvier 1910)

La remarque est intéressante sur les pratiques et la mentalité de l’époque.
Le « rugbysness » n’était pas né. Le SBUC propriétaire du stade a droit à une part de la recette.

Mais les deux régiments étant cantonnés à Bordeaux peuvent fournir des joueurs aux clubs bordelais. Il peut donc y avoir un retour sur investissement.

Michel CLEMENT
Michel
moick

Message par moick »

Bonjour à Tous,
Qui pourrait me donner l
moick

Message par moick »

Bonjour à Tous,
Hum, voilà la suite...désolé !

Qui pourrait me donner la liste de tous joueurs internationaux alliés tués aux combats de 14-18 ?
Cordialement;Moïck
moick
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à Tous,
Hum, voilà la suite...désolé !

Qui pourrait me donner la liste de tous joueurs internationaux alliés tués aux combats de 14-18 ?
Cordialement;Moïck
Bonjour Michel,

Pour vous répondre rapidement, il y a une liste assez exhaustive sur wikipedia mais je ne l'ai pas vérifiée (même pas pour les français...)
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_in ... orld_War_I

Je peux déjà y inclure un international américain (je comptais en parler prochainement sur ce fil...) : le capitaine de l'equipe de Stanford et des USA (1912-13) Frank "Deke" Gard, tombé sur notre sol à Gesnes le 27 septembre 1918
stats Scum: http://www.espnscrum.com/statsguru/rugb ... /2303.html
bio ici: http://therugbyhistorysociety.co.uk/gard.html

Faudrait voir aussi comment ces listes gèrent les internationaux de "Rugby League" (1895 en Angleterre, 1908 en Australie et NZ)

@+
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

On me pardonnera ce presque hors sujet...

Toulon encore en finale pas... mal non!

A bientôt.

CC
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »