Bonjour Denis, bonjour à tous
Merci Denis, pour cette très intéressante contribution ! l'article de Marcel de Laborderie ("Miroir des Sports" du 24 mai 1927) est bien instructif et le permet de relancer notre petit jeu de pistes dans deux directions...
Lorsque la guerre éclata, le "Sultan" se tenait à Biarritz ; il y tenait les premiers rôles, mais sa vocation de meneur d'hommes, de capitaine et d'éducateur ne se manifesta, la première fois, qu'en 1916, à Salonique, où les hasards de la grande tourmente l'avaient conduit. Il crée rapidement un "quinze" militaire, qu'il conduit jusqu'à la finale du championnat d'Orient, au cours de laquelle il défait l'armée coloniale anglaise, par deux essais qu'il marque et transforme lui-même.
En premier lieu, l'évocation de "Championnat d'Orient", international de surcroît..., éveille toute ma curiosité !! mais où trouver des détails, des images, des récits !! je piaffe d'impatience !!
Educateur avisé, capitaine écouté, Sébédio est encore un grand coeur et un parfait camarade. D'une entière franchise, incapable d'un acte brutal, il ne croit pas à la méchanceté.
En second lieu, ce commentaire sur la personnalité du "Sultan" est aux antipodes des anecdotes que j'ai en tête où notre homme terrorise arbitres et adversaires... L'ex Racingman Laborderie (international 1921-25) et Sebedio n'ont jamais joué ensemble en Equipe de France mais Laborderie doit savoir de quoi il parle... j'ai en tête certains de ces articles (notamment le commentaire de la vilaine finale Lézignan Carcassonne de 1929) où il défend la noblesse de notre sport favori !
@+