Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

rugby-pioneers

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,

En passant, une illustration britannique (je n'ai pas les détails) qui est dans une vitrine du Musée du Rugby à Twickenham...

Image

légende :

Lest We Forget - Those who "played" for England seasons 1914-15 1915-16 1916-17 1917-18

(N'oublions pas - ceux qui "jouèrent" pour l'Angleterre saisons 1914-15 1915-16 1916-17 1917-18"

image grande taille http://farm3.staticflickr.com/2813/1335 ... 74c5_h.jpg

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous
... l'impression qu'on recopie depuis bien longtemps la même petite anecdocte
A tout hasard, j'ai cherché "sultan sebedio" sur Gallica.
La plus ancienne mention trouvée remonte au 14 octobre 1922, dans le journal bordelais ... Le Ballon Rond !

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... %22.langFR

Le surnom est donc ancien, mais malheureusement pas de détail sur son origine exacte.
SEBEDIO est signalé à Salonique en 1916, capitaine d'une équipe dont il est l'initiateur qui remporte le Championnat d'Orient :

http://www.fcl13.fr/images/stories/Hist ... o-1927.jpg

info trouvée sur le site du FC Lézignan, que SEBEDIO conduisit en tant qu'entraîneur en finale du championnat 1929 :

http://www.fcl13.fr/club/histoire.html
(au passage, belle photo d'avant guerre)

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
rugby-pioneers

Bonjour Denis, bonjour à tous

Merci Denis, pour cette très intéressante contribution ! l'article de Marcel de Laborderie ("Miroir des Sports" du 24 mai 1927) est bien instructif et le permet de relancer notre petit jeu de pistes dans deux directions...
Lorsque la guerre éclata, le "Sultan" se tenait à Biarritz ; il y tenait les premiers rôles, mais sa vocation de meneur d'hommes, de capitaine et d'éducateur ne se manifesta, la première fois, qu'en 1916, à Salonique, où les hasards de la grande tourmente l'avaient conduit. Il crée rapidement un "quinze" militaire, qu'il conduit jusqu'à la finale du championnat d'Orient, au cours de laquelle il défait l'armée coloniale anglaise, par deux essais qu'il marque et transforme lui-même.
En premier lieu, l'évocation de "Championnat d'Orient", international de surcroît..., éveille toute ma curiosité !! mais où trouver des détails, des images, des récits !! je piaffe d'impatience !!
Educateur avisé, capitaine écouté, Sébédio est encore un grand coeur et un parfait camarade. D'une entière franchise, incapable d'un acte brutal, il ne croit pas à la méchanceté.
En second lieu, ce commentaire sur la personnalité du "Sultan" est aux antipodes des anecdotes que j'ai en tête où notre homme terrorise arbitres et adversaires... L'ex Racingman Laborderie (international 1921-25) et Sebedio n'ont jamais joué ensemble en Equipe de France mais Laborderie doit savoir de quoi il parle... j'ai en tête certains de ces articles (notamment le commentaire de la vilaine finale Lézignan Carcassonne de 1929) où il défend la noblesse de notre sport favori !

@+

zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Cette discussion sur SEBEDIO nous conduit, indirectement, à retrouver une autre international d'avant guerre que nous n'avions pas encore évoqué : Toto (Augustin) PUJOL.
Il figure sur la photo du FC Lézignan de 1908 :

Image

A-t-il joué sous le maillot du club audois, ou était-il simplement venu prêter main forte pour le match contre Guy's Hospital ?

Sélectionné, pour son unique cape, contre les Blacks en 1906, il est finaliste la même année avec le Stade Français après l'avoir été avec le SOET en 1903.
Il le sera à nouveau avec le Stade Toulousain en 1909.

Durant la guerre, il était fourrier au train des équipages :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... jol.langFR

J'ai cherché sa fiche matricule sur le site des AD 31, mais les registres ne sont en ligne qu'à partir de 1906.

à bientôt

DENIS
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Nouvelle photo sur Gallica : 28-3-21, stade de Colombes, rugby, inauguration d'un monument aux joueurs morts pendant la guerre
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53062881j

Yves
rugby-pioneers

Bonjour à tous,

Nouvelle photo sur Gallica : 28-3-21, stade de Colombes, rugby, inauguration d'un monument aux joueurs morts pendant la guerre
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53062881j

Yves
Merci Yves, voyez le tableau d'affichaage, c'était avant France Angleterre le 18 mars 1921.

Je crois que j'avais déjà proposé d'autres photos Gallica de cette cérémonie, i.e. le capitaine Anglais W.J.A.Davis avec Charles Brennus et le Maréchal Foch, puis déposant une gerbe.

Image

Image

W.J.A.Davies, officier de marine de son état, est au "Wall of Fame" de Twickenham... Grand Chelems avant et après guerre... record de sélections comme ouvreur jusqu'à Rob Andrews... j'avais écrit un mot sur lui ici: http://rugby-pioneers.blogs.com/rugby/2 ... -fame.html

@+
zelaian

Message par zelaian »

Re,

Décidément, les sujets se croisent comme jadis les frères Boniface au coeur des défenses adverses !
Encore un rebond imprévisible, le lien vers la revue Rugby au sujet de PUJOL me fait découvrir cet article, qui illustre parfaitement le propos de Francis sur la diversité des situations vécues par nos sportifs soldats :

Image
(article complet : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5748473j/f3.image)

ladite fête venait sans doute clôturer une période d'entraînement, ou d'instruction des nouvelles recrues, des unités du 16e CA.

Vous connaissez tous l'histoire ultérieure de ce célèbre camp du sud Aveyron, et de la lutte des "103" contre son extension qui a duré presque aussi longtemps que le règne du "Grand Béziers" (toute ma jeunesse ...), lequel reprenait à son compte les valeurs des SEBEDIO et autre CADENAT.
Mais c'est un autre sujet ...

à bientôt
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Je me permets de relayer ce message de Dieguito :

pages1418/photos-14-18/divers/colorisat ... htm#t13006

Il cherche à identifier les joueurs MPF sur cette photo du match Armée française/Armée NZ du 8 avril 1917 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... gby.langFR

BOYAU et DE BEYSSAC sont évidents, et je pense avoir reconnu Jules FORGUES :

ImageImage

FELLONNEAU doit figurer parmi les avants (qui sont tous les 8 sur la photo), au milieu desquels je pense avoir reconnu ELUERE (le plus à gauche) :

Image

Je pense également que le Black qui monte sur Boyau est le winger Reg TAYLOR (KIA) :

Image

Merci de vos avis, et à bientôt
DENIS
rugby-pioneers

Bonjour à tous,

Denis tu m'as devancé ! moi aussi je joue au puzzle avec les "petits carrés" de la grande photo Gallica !! (je recommande en passant l'excellent et gratuit logiciel PhotoFiltre pour recomposer simplement une image à partir de plusieurs...)

Image

Je suis d'accord pour Jules Forgues (ici avec ses frères)
Image

Je ne connais pas les KIA Neo Zélandais... j'envoie un petit message "down under" à mon honorable correspondant à Otago lui demander s'il reconnait Reg Taylor.

Côté français, Boyau, Jules Forgues et JJCdBeyssac sont les trois MPF de l'équipe. C'est déjà assez improbable de les avoir ainsi réunis au centre de l'image ; si on y ajoute le Néo Zélandais cette remarquable photo tiendra du miracle statistique !

@+
semisens toustem

Message par semisens toustem »

[quotemsg=86117,141,7143]

Le pilier et sous-lieutenant Jean-Pierre BEAULIEU, lui aussi, aura droit à un portrait pour nous rappeler son souvenir... Il suffisait en fait d'élargir un peu le champ de la photo du demi de mêlée Maurice Hedembaigt pour le voir sur cette photo de 1913, fort bien entouré à sa gauche par son compère pilier Achille FORTIS (MPF déjà honoré dans ce billet) et à sa droite par Fernand FORGUES "l'âme" et capitaine de cet Aviron Bayonnais d'avant-guerre.

Bonjour ,
La photo que vous présentez et dont j'ai un original a pour légende en-dessous "AVIRON BAYONNAIS"- Equipe première(1911-1912)
Mon grand oncle Georges Etchart est assis le 2ème en partant de la gauche entre (sauf erreur de ma part) Fouillassard et Hedembaigt. Il jouait au centre et était adjudant au 49ème RI de Bayonne. Né à Magesq Landes le 18 mai 1889, il a été tué à l'ennemi à HURTEBISE Aisne le 26 septembre 1914.
Lui non plus n'a pas joué la finale du 20 avril 1913 ayant eu la jambe cassée. Je n'en connais pas les circonstances.
J'ai une grande photo de l'équipe de l'Aviron saison 1912/1913 sur laquelle est (sauf erreur de ma part) Jean Pierre Beaulieu.
Nous pouvons regretter que ces 2 joueurs n'aient pas eu leur nom apposé à la stèle qui est à l'AVIRON avec les noms des champions de France MPF.
Le nom de Georges Etchart est sur la stèle commémorative de Saubion Landes où il vivait.
J'ai également une photo de l'équipe du 49ème RI année 1911 sur laquelle est mon grand oncle ainsi que Hédembaigt.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »