Bonjour,
Il y a là deux types de camouflage bien différents en ce qu'ils dépendent des vues que peut avoir l'ennemi : dans le cas d'un filet parallèle à la route (un "filet bas"), on empêche un ennemi situé sur le même plan que cette route ou, ou en léger contrebas,ou en léger surplomb, d'y déceler les mouvements ; dans le cas d'un filet perpendiculaire à la route (un "filet haut", cf. la photo de Vincent), on gêne les vues d'un ennemi situé en surplomb de la route, y compris à une assez longue distance. Ce cas de figure avait bien cours ici, avec des Français occupant les pentes autour de l'Hartmannswillerkopf et pouvant observer les rues de Soultz. Dans le cas présent, un "filet bas" n'aurait pu cacher les mouvements allemands.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir
- Eric Mansuy
Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Puisqu'on n'en reparle, s'il n'y avait eu la pancarte et son avertissement, j'aurais cru à un filet destiné à éviter que les "fruits" de l'arbre du coin ne rendent le carrefour impraticable ...
Cordialement
Alain
Puisqu'on n'en reparle, s'il n'y avait eu la pancarte et son avertissement, j'aurais cru à un filet destiné à éviter que les "fruits" de l'arbre du coin ne rendent le carrefour impraticable ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour
la bataille de la Marne le monument du XVème corps à Vassincourt.
hier

aujourd'hui

cordialement
Jean François
la bataille de la Marne le monument du XVème corps à Vassincourt.
hier

aujourd'hui

cordialement
Jean François
"Une fois sur deux on c'est fait tuer pour rien la est la principale des leçon"
Bonjour,
Ci-dessous les photos d'une petite balade au pied du HWK. Le château d'Ollwiller appellé en son époque, le petit Versaille. Il n'en reste que les fondation Après guerre, les pierres de cet édifice servirent à reconstruire les dépendances moins touchées et encore visibles de nos jours.
photo avant : éditions Bergeret
Photo après VR

Ci-dessous les photos d'une petite balade au pied du HWK. Le château d'Ollwiller appellé en son époque, le petit Versaille. Il n'en reste que les fondation Après guerre, les pierres de cet édifice servirent à reconstruire les dépendances moins touchées et encore visibles de nos jours.
photo avant : éditions Bergeret
Photo après VR

.... et une petite vue d'Hartmannswiller.
Cordialement
Vincent.

Cordialement
Vincent.

Bonjour,
C'est avec un peu d'émotion que je reprend ce fil
après être passé pas très loin du lieu l'année dernière mais sans l'avoir localisé, je viens de réussir et je viens de faire cette photo
Première photo : Berry au Bac - Avril 1917 avant l'offensive du Chemin des Dames avec au fond la cote 108 (photo prise par mon GP).

Deuxième photo : Berry au Bac - 4 Mars 2010 avant l'offensive sur les caves de Champagne avec au fond la cote 108 (photo prise par mes soins).
Cordialement
Fabien
C'est avec un peu d'émotion que je reprend ce fil
après être passé pas très loin du lieu l'année dernière mais sans l'avoir localisé, je viens de réussir et je viens de faire cette photo
Première photo : Berry au Bac - Avril 1917 avant l'offensive du Chemin des Dames avec au fond la cote 108 (photo prise par mon GP).

Deuxième photo : Berry au Bac - 4 Mars 2010 avant l'offensive sur les caves de Champagne avec au fond la cote 108 (photo prise par mes soins).
Cordialement
Fabien
La Boiselle , all trench systems still visible today

In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/
Bonjour à tous,
La Main de Massiges, hier et aujourd'hui, depuis "le Promontoire".
La première image est extraite d'une plaque stéréoscopique mise en ligne sur le site de la BM de Reims.

Bien cordialement,
Amaury
La Main de Massiges, hier et aujourd'hui, depuis "le Promontoire".
La première image est extraite d'une plaque stéréoscopique mise en ligne sur le site de la BM de Reims.

Bien cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
http://www.panoramio.com/user/4048317
Bonjour à tous,
Allo ? Noël ?
J'ai le spleen...
Tu peux nous en remettre une petite s'il le plaît ?
Amicalement,
Louis.
Allo ? Noël ?
J'ai le spleen...
Tu peux nous en remettre une petite s'il le plaît ?
Amicalement,
Louis.
Bonsoir à tous, voici, une fois n'est pas coutume, un avant/après de l'Aisne.
Ferme de Saint Thomas sur les arrières de Craonne en 1916 (collection d'Olivier, Lothar sur le forum, merci à lui)

la ferme actuelle.

cordialement,
Gilles
Ferme de Saint Thomas sur les arrières de Craonne en 1916 (collection d'Olivier, Lothar sur le forum, merci à lui)

la ferme actuelle.

cordialement,
Gilles