Bonsoir à tous,
mon grand-père a été fait prisonnier en février 1916 à l'issue de la bataille du Bois des Caures il était au 165 RI et envoyé au camp de FRANKFURT SUR ODER et je ne vois pas ce camp, pouvez vous m'aider?
cordialement
Domi
Liste des prisonniers Gazette des Ardennes
Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes
Bonjour Domi,
Voila ce que je possède sur ce camp On trouvait des PG russes, belges, anglais, serbes, roumains et iatliens. Mes sources siganlent les PG français en 1917 ? 'attention il existe aussi Frankfurt an Main).
Il ne s'agissait pas d'un camp principal et on a pu noter la présence de déportés civils.
Un des chefs fut le général major Von Falkeinstein. Ce camp avait deux Kdo rattachés: Fleburg et Hochst.
De toute façon votre aieul a du connaitre de 2 à 5 camps différent... mais seul le CICR peut vous donner son parcours en Allemagne.
A votre disposition.
J.Claude
Voila ce que je possède sur ce camp On trouvait des PG russes, belges, anglais, serbes, roumains et iatliens. Mes sources siganlent les PG français en 1917 ? 'attention il existe aussi Frankfurt an Main).
Il ne s'agissait pas d'un camp principal et on a pu noter la présence de déportés civils.
Un des chefs fut le général major Von Falkeinstein. Ce camp avait deux Kdo rattachés: Fleburg et Hochst.
De toute façon votre aieul a du connaitre de 2 à 5 camps différent... mais seul le CICR peut vous donner son parcours en Allemagne.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
Pour mes recherches, j'ai été amené à dépouiller la gazette des ardennes d'abord sur le site même puis grâce aux fichiers mis en ligne par Jérôme et Mounette (avec mes remerciements)
Par contre j'avais besoin des dates précises.
J'ai donc fait un fichier excel pour l'année 1918
1ère colonne le n° de l'image dans le fichier PDF (que j'ai téléchargé)
2ème colonne le N) de liste de prisonniers ou autres liste
3ème colonne la date de parution
dont voici l'entête :
(cela rend mal ici mais en excel c'est parfait)
N° d'images N° de Liste Date
8 412 05/01/1918
14 PFIS 09/01/1918
22 PFIS 12/01/1918 PFIS : Prisonniers Français Internés en Suisse ou Français Internés en Suisse (sans "Prisonniers")
28 PFIS 15/01/1918 DCD FTO : Décédés Français en Territoire Occupés
38 PFIS 19/01/1918 SFIDFA Soldats : Français Inhulés Derrière le Front Allemand
46 PFIS 23/01/1918 BFR : Blessés Français Rapatriés ou Français Rapatriés (sans "Blessés")
56 PFIS 27/01/1918 LOFIS : Liste des Officiers Internés en Suisse
62 413 30/01/1918 LIFEC : Liste d'Infirmiers Français Echangés par Convois
70 DCD FTO 02/02/1918
78 414 06/02/1918
86 415 09/02/1918
94 DCD FTO 13/02/1918
Je propose ce fichier, le travail ne valant que s'il est partagé.
Bien cordialement
Charles
Pour mes recherches, j'ai été amené à dépouiller la gazette des ardennes d'abord sur le site même puis grâce aux fichiers mis en ligne par Jérôme et Mounette (avec mes remerciements)
Par contre j'avais besoin des dates précises.
J'ai donc fait un fichier excel pour l'année 1918
1ère colonne le n° de l'image dans le fichier PDF (que j'ai téléchargé)
2ème colonne le N) de liste de prisonniers ou autres liste
3ème colonne la date de parution
dont voici l'entête :
(cela rend mal ici mais en excel c'est parfait)
N° d'images N° de Liste Date
8 412 05/01/1918
14 PFIS 09/01/1918
22 PFIS 12/01/1918 PFIS : Prisonniers Français Internés en Suisse ou Français Internés en Suisse (sans "Prisonniers")
28 PFIS 15/01/1918 DCD FTO : Décédés Français en Territoire Occupés
38 PFIS 19/01/1918 SFIDFA Soldats : Français Inhulés Derrière le Front Allemand
46 PFIS 23/01/1918 BFR : Blessés Français Rapatriés ou Français Rapatriés (sans "Blessés")
56 PFIS 27/01/1918 LOFIS : Liste des Officiers Internés en Suisse
62 413 30/01/1918 LIFEC : Liste d'Infirmiers Français Echangés par Convois
70 DCD FTO 02/02/1918
78 414 06/02/1918
86 415 09/02/1918
94 DCD FTO 13/02/1918
Je propose ce fichier, le travail ne valant que s'il est partagé.
Bien cordialement
Charles
Bonsoir,
Je reprends partiellement mon message précédent, suite aux conseils de Mounette :
Pour mes recherches, j'ai été amené à dépouiller la gazette des ardennes(1918). Vos listes en ligne m'ont bien aidées (plus facile à manier que le PDF complet) cependant ayant eu besoin des listes complémentaires pour 1918, je les ai extrait sous forme d'images. + un fichier récap sous excel de toutes les listes de 1918 avec dates.
Je vous propose le tout avec le lien ci-dessous (fichier compressé RAR)
http://dl.free.fr/d1XSJlqPI
(il sera disponible pendant 30 jours)
A utiliser et diffuser librement
Bien cordialement
Charles
Je reprends partiellement mon message précédent, suite aux conseils de Mounette :
Pour mes recherches, j'ai été amené à dépouiller la gazette des ardennes(1918). Vos listes en ligne m'ont bien aidées (plus facile à manier que le PDF complet) cependant ayant eu besoin des listes complémentaires pour 1918, je les ai extrait sous forme d'images. + un fichier récap sous excel de toutes les listes de 1918 avec dates.
Je vous propose le tout avec le lien ci-dessous (fichier compressé RAR)
http://dl.free.fr/d1XSJlqPI
(il sera disponible pendant 30 jours)
A utiliser et diffuser librement
Bien cordialement
Charles
Bonsoir,
Je possède un exemplaire de la gazette des Ardennes avec photos des prisonniers si cela peut intéresser quelqu'un ???
Il y a beaucoup de soldat "africains" dessus.
Amicalement
Kévin
Je possède un exemplaire de la gazette des Ardennes avec photos des prisonniers si cela peut intéresser quelqu'un ???
Il y a beaucoup de soldat "africains" dessus.
Amicalement
Kévin
Bonjour kevin,
Moi je serais interessé et merci pour la proposition.
J.Claude
Moi je serais interessé et merci pour la proposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
J'essaye de vous faire cela en rentrant ce soir, je vais essayer de les scanner mais le document n'est pas vraiment en super état donc sinon je ferais des photos.
Amicalement
Kévin
J'essaye de vous faire cela en rentrant ce soir, je vais essayer de les scanner mais le document n'est pas vraiment en super état donc sinon je ferais des photos.
Amicalement
Kévin
Bonsoir,
Voici comme promis 4 photos provenant du numéro 72 de la Gazette des Ardennes:

En espérant que vous puissiez y trouver votre bonheur.
Amicalement
Kévin
Voici comme promis 4 photos provenant du numéro 72 de la Gazette des Ardennes:

En espérant que vous puissiez y trouver votre bonheur.
Amicalement
Kévin
Bonjour kevin,
Merci pour ces photos par ailleurs connues... puisque les allemands (très forts en propagande) ont tiré des carte photos que les PG adressaient à leur famille....
Merci
J.Claudel
Merci pour ces photos par ailleurs connues... puisque les allemands (très forts en propagande) ont tiré des carte photos que les PG adressaient à leur famille....
Merci
J.Claudel
- bernard larquetou
Bonsoir Kevin,
Merci pour ces photos, notamment la 2°, où figure un prisonnier du 329° RI, du moins je le pense, le nom figurant sous la photo étant assez proche de celui que je connais :
ROMMERU René qui était détenu à Giessen.
Amicalement
Bernard.
Merci pour ces photos, notamment la 2°, où figure un prisonnier du 329° RI, du moins je le pense, le nom figurant sous la photo étant assez proche de celui que je connais :
ROMMERU René qui était détenu à Giessen.
Amicalement
Bernard.