Bonsoir Krzysztof,
je vous l'accorde , il pleuvait le 14 juillet 1918... on ne peut rien vous cacher !
pour preuve, ce petit zoom provenant d'une carte postale et les parapluies déployés sur la place de la Concorde...
cordialement
Jeff

JMO du 2e Régiment de Marche du 1er Étranger cote 26 N861/1 page 1918 décembre 1914. Extrait de l'Ordre Général n°83 de la 5e Armée
Le légionnaire de 1er classe de Szinjski Ladislas
"Patriote Polonais, a été tué glorieusement en plantant sur une tranchée allemande le drapeau de la Pologne renaissante"
Probablement l'affaire relatée ICITué à la Cité des Marquises
25307 de Rinjski Ladislas, 1e C.l, Bon. C
Tué d'une balle allemande à la tête, dans les tranchées du 100e régiment où il faisait partie d'un détachement en mission spéciale ayant pour but d'attirer les déserteurs polonais.
nos Bayonnais ont été honorés dans le Nord de la France tout au long de la semaine du 3 au 9 mai 2015. Ce fut une belle semaine mémorielle.
René Zalisz.
Je dois avouer, qu'en lisant vos descriptions de la cérémonie du 9 mai 2015, je ressens une certaine jalousie ... mais aussi un peu d’honte pour les institutions de mon pays, qui ont le devoir de s’occuper de la promotion des traditions historiques et militaires.(...) nous avons pu réunir nos différentes approches qui se sont avérées complémentaires afin d' honorer les Bayonnais et cette date historique du 9 mai 1915.
Jean-François ("Jeff")