Bonjour Gérard - Christian
Bonjour à tous
concernant
Comte LECLERC de HAUTECLOQUE Henri François Marie
tué en 1952 à PHAT DIEM province de Bin (Tonkin)- Indochine fils du Maréchal
j'ai rencontré ce matin son frère Hubert
qui m'a donné l'info suivante Henri ainsi que lui même sortent de St Cyr Coëquidant - Promo 1945 la Victoire
Cordialement
Fouré
Existence de listes d'anciens élèves de St Cyr?
Re: Existence de listes d'anciens élèves de St Cyr?
erreur de manip' !Bonjour Gérard - Christian
Bonjour à tous
concernant
Comte LECLERC de HAUTECLOQUE Henri François Marie
tué en 1952 à PHAT DIEM province de Bin (Tonkin)- Indochine fils du Maréchal
j'ai rencontré ce matin son frère Hubert
qui m'a donné l'info suivante Henri ainsi que lui même sortent de St Cyr Coëquidant - Promo 1945 la Victoire
Cordialement
Fouré
bonjour à tous, pour Henri Leclerc, le mémorial de la Promotion "Victoire" précise : lieutenant au 1er BMI, MPF le 04/01/52 à Trung Khu
salut, de la part d'un "fana"
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
erreur de manip' !
bonjour à tous, pour Henri Leclerc, le mémorial de la Promotion "Victoire" précise : lieutenant au 1er BMI, MPF le 04/01/52 à Trung Khu
salut, de la part d'un "fana"
Bonjour gerdar
Merci pour la précision de l'info
J'ai trouvé l'info (tué en 1952 à PHAT DIEM province de Bin (Tonkin) sur la pierre tombale in memoriun située dans le cimetière de Warlus (80)
Cdt
J.Fouré
http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... warlus.htm
- christophe lagrange
Bonjour,
Ce fil a plus d'un an, mais avec un peu de chance peut-être aurez-vous quelque chose concernant le Capitaine Charles RIGAULT (1881-1914). Il était St Cyrien, lieutenant commandant la 1ère section de mitrailleuses du 147è RI, puis commandant de la 7è Cie en septembre 14. Il fut tué lors des combats du Bois de la Tuerie (Gruerie en Argone) en octobre 14.
Il était de la promotion Sud Oranais 1902.
Il a laissé des carnets transcrits par son fils Jean RIGAULT et parus dans Horizons d'Argonne.
Si vous avez d'autres éléments, voire une photo merci d'avance.
Cordialement,
Christophe
Ce fil a plus d'un an, mais avec un peu de chance peut-être aurez-vous quelque chose concernant le Capitaine Charles RIGAULT (1881-1914). Il était St Cyrien, lieutenant commandant la 1ère section de mitrailleuses du 147è RI, puis commandant de la 7è Cie en septembre 14. Il fut tué lors des combats du Bois de la Tuerie (Gruerie en Argone) en octobre 14.
Il était de la promotion Sud Oranais 1902.
Il a laissé des carnets transcrits par son fils Jean RIGAULT et parus dans Horizons d'Argonne.
Si vous avez d'autres éléments, voire une photo merci d'avance.
Cordialement,
Christophe
Bonjour Géraud,Bonjour Astrid,
Je dispose des listes des Saint-Cyriens morts pour la France (Livre d'or, édition 1990) ; ils sont classés par promotion, mais bien évidemment les rescapés des différents conflits n'y figurent pas.
Pour Saint-Maixent j'ai la liste (MPF et survivants) de la promotion Lutzen (1912-1913)
Cordialement,
G/CL
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir vérifier si dans ces listes de Saint-Cyriens que vous possédez figurerait un Charles Robert Laurent Marie BLANCHY, sous-lieutenant tué au Bois de Bricot près de Perthes (Marne ou Haute-Marne ) le 26 février 1915. Il était né le 13 décembre 1895 à Anglet.
Je vous remercie ainsi que tous ceux qui participent à ce forum de l'aide que vous pouvez fournir aux chercheurs.
Jean-Louis.
Bonjour Jean-Louis,
Je viens de découvrir votre message. Effectivement je trouve dans le Livre d'Or de Saint-Cyr "BLANCHY, Sous-lieutenant, Bois Sabot, 1915" de la promotion de "La grande revanche" 1914.
Malgré la différence Bois Bricot-Bois Sabot c'est très certainement l'officier que vous recherchez.
Cordialement,
Géraud/CL
Je viens de découvrir votre message. Effectivement je trouve dans le Livre d'Or de Saint-Cyr "BLANCHY, Sous-lieutenant, Bois Sabot, 1915" de la promotion de "La grande revanche" 1914.
Malgré la différence Bois Bricot-Bois Sabot c'est très certainement l'officier que vous recherchez.
Cordialement,
Géraud/CL
- Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean-Louis,
Charles Robert Laurent Marie BLANCHY, sous-lieutenant au 101e RI décédé le 26 février 1915 au Bois Sabot appartenait à la promotion "la Grande Revanche" (1914)
Cette promotion rassemblait tous les candidats reçus à l'écrit du concours d'entrée à l'Ecole Spéciale Militaire (Saint-Cyr) et donc déclarés admissibles. Ils étaient 797. Les épreuves orales devaient se dérouler du début juillet à la fin septembre 1914. Autant vous dire que ces épreuves n'ont pu s'achever. Dans les premiers jours de la guerre, les admissibles furent déclarés définitivement reçus et durent s'engager comme simple soldat.
Voici un extrait du Livre d'or de La Grande Revanche du Lieutenant Campana secrétaire de la promotion.
"Mêlés aux réservistes dans les dépôts, quelques uns d'entre eux impatients de courir à la bataille réussirent à se glisser dans les premiers renforts, et dès le début de Septembre, sous l'humble et glorieux uniforme du fantassin ils firent à la Patrie le sacrifice suprême, et leurs yeux se fermèrent sans avroi reçu l'éblouissement du premier galon d'or. Tous les autres furent groupés en pelotons dans chaque chef-lieu de région et reçurent une instruction intensive. Au bout de 4 mois de service le 5 décembre 1914, ils furent nommés sous-lieutenants et envoyés au front."
Sur les 797 de la promotion, 453 sont Morts pour la France. Au 1er janvier 1920, il y avait 5 officiers de la Légion d'Honneur, 601 chevaliers de la Légion d'Honneur, 6 médaillés militaires. Elle totalisait 1470 citations.
Malheureusement, il n'y a aucune information complémentaire dans ce livre d'or, ni photographie du sous-lieutenant Blanchy. Il fait partie des 196 hommes de la promotion, dont il n'a été trouvé aucun renseignement lors de la réalisation de cet ouvrage.
Je regarde si j'ai plus dans ma documentation.
Amicalement
Guilhem
Bonjour Jean-Louis,
Charles Robert Laurent Marie BLANCHY, sous-lieutenant au 101e RI décédé le 26 février 1915 au Bois Sabot appartenait à la promotion "la Grande Revanche" (1914)
Cette promotion rassemblait tous les candidats reçus à l'écrit du concours d'entrée à l'Ecole Spéciale Militaire (Saint-Cyr) et donc déclarés admissibles. Ils étaient 797. Les épreuves orales devaient se dérouler du début juillet à la fin septembre 1914. Autant vous dire que ces épreuves n'ont pu s'achever. Dans les premiers jours de la guerre, les admissibles furent déclarés définitivement reçus et durent s'engager comme simple soldat.
Voici un extrait du Livre d'or de La Grande Revanche du Lieutenant Campana secrétaire de la promotion.
"Mêlés aux réservistes dans les dépôts, quelques uns d'entre eux impatients de courir à la bataille réussirent à se glisser dans les premiers renforts, et dès le début de Septembre, sous l'humble et glorieux uniforme du fantassin ils firent à la Patrie le sacrifice suprême, et leurs yeux se fermèrent sans avroi reçu l'éblouissement du premier galon d'or. Tous les autres furent groupés en pelotons dans chaque chef-lieu de région et reçurent une instruction intensive. Au bout de 4 mois de service le 5 décembre 1914, ils furent nommés sous-lieutenants et envoyés au front."
Sur les 797 de la promotion, 453 sont Morts pour la France. Au 1er janvier 1920, il y avait 5 officiers de la Légion d'Honneur, 601 chevaliers de la Légion d'Honneur, 6 médaillés militaires. Elle totalisait 1470 citations.
Malheureusement, il n'y a aucune information complémentaire dans ce livre d'or, ni photographie du sous-lieutenant Blanchy. Il fait partie des 196 hommes de la promotion, dont il n'a été trouvé aucun renseignement lors de la réalisation de cet ouvrage.
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Christophe,
Malheureusement je n'ai pas plus sur cet officier, par contre j'ai quelques citations à l'ordre de l'armée du 147e RI sous la main. Si cela t'intéresse ?
Amicalement
Guilhem
Bonjour Christophe,
Marie Joseph Charles RIGAULT né le 11 octobre 1881 à Orléans est issu de l'Ecole Spéciale Militaire, promotion du Sud Oranais (1902-1904) est entré en service le 28 octobre 1902, sous-lieutenant le 1er octobre 1904, lieutenant le 1er octobre 1906.avec un peu de chance peut-être aurez-vous quelque chose concernant le Capitaine Charles RIGAULT (1881-1914).
Malheureusement je n'ai pas plus sur cet officier, par contre j'ai quelques citations à l'ordre de l'armée du 147e RI sous la main. Si cela t'intéresse ?
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
Merci Géraud ! Ancien professeur d'histoire, je viens de découvrir ce forum. Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Vous êtes infiniment précieux ! En fait il s'agit bien de Bois-Bricot, un lieudit de Perthes-les-Hurlus, Ville-sur-Tourbe, près de Sainte Menehould.Bonjour Jean-Louis,
Cordialement,
Géraud/CL
Cordialement
Jean-Louis
Merci Guilhem de vos renseignements qui viennent compléter ceux de Géraud. Il s'agit bien en effet de mon poilu. Ancien professeur d'histoire, je viens de découvrir ce forum. Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Vous êtes infiniment précieux ! En fait ce serait bien de Bois-Bricot qu'il s'agit (c'est la fiche qu'on trouve sur "mémoire des Hommes", mais je vérifierai s'il s'agit de Bois Sabot ou de Bois Bricot. Il s'agit d'un lieudit de Perthes-les-Hurlus, Ville-sur-Tourbe, près de Sainte-Menehould dans la Marne.Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean-Louis,
Amicalement
Guilhem
Avec mes amitiés.
Jean-Louis