BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

alain13

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par alain13 »

Bonjour,

L'abbé Pouchard, aumonier de la Brigade, cité à l'ordre de l'armée :

" reste le seul aumonier de la Brigade de fusilliers marins, a toujours montré le plus grand courage et le plus grand dévouement à secourir les blessés jusque sous le feu de l'ennemi."

Image

Cordialement,
alain
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour à tous,

Merci Jacqueline pour ce lien.
J'essaie toujours de découvrir avec précision le vie de mon GP ( engagé en mars 1914 comme apprenti et versé au 2ème Régiment de Fusiliers Marins en août 1914), mais malheureusement aucun, ou pratiquement pas, de JMO retraçant leur combat pendant toute la durée de leur engagement de août 1914 à novembre 1915 en Belgique, bien sûr hormis les ouvrages comme celui de Le Goffic ou autres.
Cordialement

Alain JAMET
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait il me dire à quelle Division, Corps d'Armée, Armée et Groupe d'Armée a été rattachée la Brigade des Fusiliers Marins composée des 1er et 2éme Régiment de Fusiliers Marins pendant sa période d'Aout 1914 à sa dissolution en Novembre 1915.

Merci à tous pour votre concours.
Cordialement

Alain JAMET
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Alain JAMET,

Sans être un historien, le déclenchement des hostilités révèla le manque d'hommes... L'article 11 de la loi du 8 août 1913, permettait bien de "verser à l'armée de terre les inscrits maritimes en excédent aux besoins de l'armée de mer"... Les modes d'utilisation de ces régiments n'était pas définis ... Les affecterait-on aux formations existantes ou les constituerait-on en unités autonomes. Ce dernier parti, le plus raisonnable, ménageant les "jalousies", les esprits de corps, et bien que plus stimulant n'avait guère l'assentiment général. Mais le Ministre passa outre, tirant les leçons de la guerre de 70, les glorieux faits d'armes du Mans et du Bourget... Le 7 août 1914, il est donc décidé de créer une Brigade forte de 6 000 hommes composée de 2 régiments de Fusiliers Marins (dont 700 Apprentis âgés d'à peine 16 ans, d'anciens chauffeurs, de mécaniciens de la flotte, etc)....

Voir notamment sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_de ... ers_marins

Cordialement Malou [:geneamar:8]

Cordialement. Malou
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Si je comprends bien, la brigade de fusiliers marins était une unité "indépendante" ?

En tout cas, en ce qui concerne les JMO, je crois que c'est comme pour les canonniers-marins, il faut se rendre à Vincennes... En l'occurrence, les cotes à consulter sont les cotes SS Fb 1 à SS Fb 41bis. Sauf erreur, les archives remontent jusqu'à février 1914.

Cordialement,
Yves
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour à tous,

Merci Malou pour ce point. De fait, ma question va plus loin... En effet, le constat est qu'aucun JMO (ou un petit bout concernant un bataillon des FM => groupement Dixmude) n'existe.

Donc je me disais que si il existait des rattachements DI, CA, A et GA, donc il serait peut être facile de suivre cette brigade de FM en lisant les JMO du cran supérieur (DI, CA A ET GA). Mon raisonnement tient la route, enfin, il me semble...

Mais sans rattachement, pas ou peu de suivi possible. Votre avis.
Cordialement

Alain JAMET
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

En entrant: fusiliers marins
sur le site des JMO on ne trouve en effet que:

Groupement de Dixmude (32e corps d'armée), formé de : 23e bataillon de chasseurs à pied, 2e et 3e bataillons du 2e régiment de fusiliers-marins, bataillon du 94e régiment d'infanterie territoriale, du 27 novembre (formation) au 7 décembre 1914 : voir 32e corps d'armée (26 N 213-14).

Ce qui donne:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

Encore une fois, sans être être très "équipé" pour vous apporter une réponse, je vais reprendre mes propos, et apporter modestement un début de réponse, montrant le cas particulier de ces marins "à part", à la vue de mes quelques archives "récupérées" ...
À la mobilisation, il y avait dans notre Marine surabondance d'appelés. Inscrits sans affectation, Officiers du commerce non embarqués, anciens réservistes, ... lesquels furent mis à la disposition de la guerre. 20 000 hommes passèrent ainsi dans l'Armée de terre; solution malheureuse pour ces hommes comme pour la Marine quand il s'agira de les récupérer lorsque celà s'imposera...
Avec quelques Officiers du cadre de réserve, du cadre actifs, le fond des Dépôts des 5 arrondissements maritimes, le Bataillon d'Apprentis Fusiliers et l'École des Mécaniciens de LORIENT, on forma dès le 5 août 1914, un régiment de 3 000 hommes "destinés à renforcer la police de Paris". Le 16 août, un deuxième corps se constituait pour le police de la banlieue.
Ce rôle n'était pas fait pour nos marins et à l'heure de la menace allemande sur Paris, le 2 septembre, les deux régiments furent réunis et l'on forma une Brigade confiée au Contre-Amiral RONARC'H. Contre-Amiral auquel il fut demander de quitter PARIS pour protéger DUNKERQUE et aider l'Armée belge à se replier sur la FRANCE. Mais les évènements en décideront autrement, ANVERS, MELLE, DIXMUDE, et la demande faite de tenir 48 heures. 48 heures qui deviendront 33 jours...
Je vais faire une parenthèse au sujet de l'autonomie déjà évoquée; pour comprendre l'état d'esprit si particulier de ces marins, tirant des écrits du Lieutenant de vaisseau Maurice MARCHAND, capitaine de la 9ème Cie du 3ème Bataillon du 2ème régiment les lignes suivantes : "... On essaie de nous persuader que nous sommes des héros : n'allons pas croire que c'est arrivé. Nous n'étions guère préparés à notre rôle de marins-soldats, c'est entendu. Mais restant sur des positions défensives, nous avons bénéficié de la mentalité du marin à son poste de combat. Que l'on soit sur la passerelle d'un torpilleur, dans la chaufferie d'un cuirassé, à bord d'un sous-marin, ou bien dans une tranchée, on reste à son poste de combat parce que l'idée ne vient à personne d'aller ailleurs. Tant qu'il y a encore une manoeuvre à faire, tant qu'il reste une chance de sauver le bâtiment, tant que le commandant n'a pas donné l'ordre d'évacuer, on reste ... Et c'est ainsi que nous sommes restés trente-trois jours à Dixmude."
Un état d'esprit qui s'accomoderait mal sans une certaine autonomie avec le commandement...

Me direz-vous, celà ne répond pas aux interrogations : [:alain dubois:8] ce que je puis ajouter, c'est que cette Brigade "à part", devint si célèbre dans l'Armée que tous les Corps se la disputèrent : Tout d'abord 4ème Division belge sous les ordres du général MICHEL, puis sous les ordres du Commandant le groupe de l'Yser, le Général BIDOU. Le 4 décembre 1914, la Brigade est rattachée à la 42ème Division d'Infanterie, le 28 décembre au XXème Corps d'Armée.... Le 11 janvier 1915, la Brigade reçoit son drapeau.
La suite est connue, les besoins de la guerre navale se font urgents, réduction des effectifs, puis dissolution de ce corps, laissant un Bataillon chargé de la garde du drapeau. Bataillon qui se distinguera notamment au Moulin de LAFFAUX.

On pourrait faire un parallèle avec les Canonniers Marins, les formations terrestres organisées par la Marine...

Je ne sais si j'ai un peu répondu. Cordialement Malou :hello:
Cordialement. Malou
Yv'

Message par Yv' »

Aucun JMO n'existe, sauf qu'à Vincennes, dans les archives que j'ai indiquées, on peut trouver :

- Brigade - journaux de la Brigade tenus par le Commandant Louis (mars 1914 - nov 1915)
- Brigade - Comptes-rendus journaliers des opérations (oct - nov 1914)
- Brigade - Comptes-rendus journaliers des opérations (déc 1914)
- Brigade - Comptes-rendus journaliers des opérations (fév 1915)
- Brigade - Comptes-rendus journaliers des opérations (avril 1915)
- Brigade - Comptes-rendus journaliers des opérations (mai 1915)
- Brigade - Comptes-rendus journaliers des opérations (juin 1915)
- Brigade - Comptes-rendus journaliers des opérations (juillet 1915)
- Brigade - Comptes-rendus journaliers des opérations (août 1915)
- Brigade - Comptes-rendus journaliers des opérations (sept 1915)
- Brigade - Comptes-rendus journaliers des opérations (oct 1915)
- Brigade - Comptes-rendus journaliers des opérations (nov 1915)
- Brigade - Renseignements : cartes et plans
- 2e régiment CV Faillet : Journal de Marche (août 1914 - juin 1915)
- Groupe Mieuport : Journaux de Marche
etc.

Maintenant, je pense aussi qu'il est préférable de laisser ces archives où elles sont, on pourrait les abîmer. :p
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour à tous et merci pour ces réponses.

Malou (Généamar), en parcourant la BASE DES FUSILIERS MARINS - Régiments et Bataillon - Les personnels, j'ai peut être trouvé des précisions concernant 2 officiers dont l'affectation est indéterminée (1er et 2è RFM).

Je lis (relis) le livre de Jean Mabire, la bataille de l'Yser et il existe en fin de livre en annexe des tableaux avec les états majors de la Brigade et des 2 régiments du 06/10 au 14/11/1914.

Il est indiqué:

E.V. THEPOT: 2è Régiment, 2è bataillon, 5è CIe, est-ce Ingénieur de 2è classe d'artillerie naval Yves Georges THEPOT? E.V. = Ing 2è classe?

Dr VALLOT: Ambulance n°1 de la brigade, est-ce Georges Gustave VALLOT, médecin principale?

D'autre part, dans l'Etat major de la brigade pour cette période, d'après Jean Mabire en font parti également:

C.B. LOUIS (chef de bataillon de l'armée de terre) => comme chef d'état major dès août 1914
E.V. RONAR'CH (est-ce un parent de l'Amiral??) => comme officier d'ordonnance

Ces références sont elles exactes?
Cordialement

Alain JAMET
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »