LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.

CELT 29

Re: LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.

Message par CELT 29 »

Pour réveiller un peu le post sur le Provence II, ci-joint la photo de la tombe d'Arnauld Von de la Périere pris à la fin des années 90 au cimetière des Invalides à Berlin ancien commandant des sous-ma
Il est décédé en 1941 dans un accident d'avion au départ du Bourget (93) et a eu des funérailles à l'église de la Madeleine à Paris.

Image

Pour rafraîchir la mémoire d'Ar Brav qui avait l'air de fléchir le 22 06 2006, en évoquant ce pilote de chasse allemand de la 2ème GM issu d'une vieille famille française passée en Prusse, ne pensait-il pas à "L'étoile d'Afrique", à savoir Hans-Joachim MARSEILLE (158 victoires), né en 1919 et décédé en Afrique du Nord en 1942 alors qu'il évacuait son Bf 109 sur ennuis moteur et frappé par la dérive de son avion au moment son saut en parachute. MARSEILLE n'a jamais été décoré de la "Pour le Mérite" cette décoration ayant disparu avec l'empire allemand en 1918, mais il avait été fait chevalier de la Croix de fer, avec feuilles de chêne, glaives et brillants. Ce fut de plus le premier aviateur allemand à atteindre les 150 victoires sur le front occidental.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Pour rafraîchir la mémoire d'Ar Brav qui avait l'air de fléchir le 22 06 2006, en évoquant ce pilote de chasse allemand de la 2ème GM issu d'une vieille famille française passée en Prusse, ne pensait-il pas à "L'étoile d'Afrique", à savoir Hans-Joachim MARSEILLE (158 victoires), né en 1919 et décédé en Afrique du Nord en 1942 alors qu'il évacuait son Bf 109 sur ennuis moteur et frappé par la dérive de son avion au moment son saut en parachute. MARSEILLE n'a jamais été décoré de la "Pour le Mérite" cette décoration ayant disparu avec l'empire allemand en 1918, mais il avait été fait chevalier de la Croix de fer, avec feuilles de chêne, glaives et brillants. Ce fut de plus le premier aviateur allemand à atteindre les 150 victoires sur le front occidental.
Bonjour à tous,
Bonjour Celt 29,

Merci pour ce rafraîchissement salutaire, c'est bien de lui qu'il s'agit, en effet. J'ai donc confondu la "Pour le Mérite" avec la seconde décoration, l'idée était là, mais il manquait la partition ;) Je me coucherai moins ignare ce soir.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour Celt29
Tous les détails enfin presque dans le chapitre von Arnauld sur mon site
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous.

Je vous prie de m'excuser, mais j'ai un gros trou de mémoire (c'est l'âge !).

Je viens de remettre la main sur un lot de photos qui me posent question. :???:
Je ne sais plus qui nous avait proposé (peut-être en 2004) cette collection de photos sur le jugement retranscrivant les décès des victimes du torpillage du Provence II. A l'époque, j'ai enregistré puis conservé ces documents, mais j'ai oublié de noter le nom du forumeur qui nous les a communiquées. C'est un comble, oui, et j'en suis désolée.

J'ai cherché ici, mais ne trouve pas. C'était peut-être avant que des "hackers" mal intentionnés détruisent notre forum à plusieurs reprises !.. Je ne sais plus, et j'ai peut-être mal cherché.

Actuellement, qui se souvient de cela et peut encore éclairer ma lanterne !

Evidemment, si ces photos du jugement intéressent l'un de vous, je suis prête à les lui transmettre. Toutefois, je pense qu'il serait bon que le photographe d'origine en soit d'accord. Qu'en pensez-vous ?.. Alors, qui est-ce ?

Je vous joins ici la première page du dit jugement, pour rafraîchir vos mémoires peut-être.

Amicalement.
Mounette.
Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

P.S. : Le jugement en question a déclaré officiellement le décès de 772 personnes, dont l'état civil a été indiqué.
Alors, ça vous rappelle quelque chose ? J'aimerais quand même bien retrouver ma source !..

Amicalement.
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Mounette,

En ce qui me concerne, aucun souvenir. En 2004, j'étais à des milliers de kms (de milles plutôt). ;) Peut-être Jérôme, ou Olivier (Gaget) ?
Bonne journée,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour à tous,
Je profite du fait que le sujet soit "remonté" pour vous signaler que sur mon site HISTOMAR (lien en signature de ce message), j'ai ajouté une page consacrée à La Provence avec un extrait du journal de bord de l'U 35
Vous pouvez y accéder depuis le chapitre Arnauld de la Perière, page 14-18. Pardonnez-moi de vous faire faire le détour par la Home page, c'est pour des questions bassement matérielles de compteur.
Cdlt à tous
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour à tous,

Voilà une coïncidence assez sidérante. Hier, je tape dans MDH les noms de mes arrière-grands-parents pour aller vérifier les MPLF originaires du "bon" département (ce sont des noms peu courants, moins de dix MPLF porteurs du nom).
Je note deux personnages qui, compte tenu de leur nom, date et lieu de naissance, pourraient bien être des arrière-grands-oncles (oui, ma généalogie est à un point dramatiquement mort sur cette branche...)...
Et l'un d'eux est une victime du naufrage de la Provence II,
Et ce fil est remonté justement aujourd'hui !

Ergo, Louis Dufraigne, de Villefranche d'Allier, 2e classe au 3e RIC, né le 20 avril 1889, faisait partie des victimes de cette catastrophe.

Cordialement,
Cyrille - qui aimerait bien que sa famille lui dise une fois pour toutes combien d'oncles elle a laissés dans la guerre au lieu d'attendre qu'il trouve les noms tout seul.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
mounette_girl

Ergo, Louis Dufraigne, de Villefranche d'Allier, 2e classe au 3e RIC, né le 20 avril 1889, faisait partie des victimes de cette catastrophe.
Salut à toutes et tous.

Effectivement, Cyrille, votre parent porte le numéro 286 sur le jugement. Voir ci-dessous.
Cordialement,
Mounette.

Image
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Je vous remercie pour ce document : il mentionne les parents de Louis Dufraigne. Cela m'aidera à savoir s'il s'agit réellement d'un parent et le degré de cette parenté ! (Car ce n'est encore qu'une supposition née de la coïncidence de nom et de lieu...)
Cdlt.
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »