J'ai vite fait un saut aujourd'hui comme il a fait beau sur la route qui va de Pfetterhouse à Mooslargue à l'endroit ou les amis du KM Zéro on restauré des blockhaus.
Je suis ensuite allé au Largin en passant sur les hauteurs de la colline qui surplombe le front le long de la Largue coté Allemand.
J'ai trouvé des choses sympas, certaines au conditionnels, (demandant à êtres vérifiés) d'autres sont des découvertes en ce qui me concerne puisque j’ignorai leur existences malgré que j'ai fouillé ce secteur très assidument, je suis passé a coté sans rien voir, mais pour le coup je me suis rattrapé.

Trouvaille au conditionnel : Voilà déjà plusieurs année que ce bout de bois m'intrigue en pleins ou la route fait un virage en S. Ce bout de bois lavé par les eaux pluviales ressemble au toit d'une sape en bois. Exactement de part et d'autre de la route il y a un gros remblai et un renflement du terrain qui ressemble étrangement au talus des sapes. Dans cet axe il y a des sapes un peu plus en hauteurs et en contrebas en suivant mes pointillés l'axe correspond exactement à la tranché qui va aux blockhaus près du monument. C'est très étrange, il faudrait vérifier cette hypothèse, mais de toute façon c'est complètement inondé et des grenouilles sont sous les planches, j'ai réussi à en arracher un tout petit morceau qui flotte au 1er plan dans la flaque, pleins de grenouilles sont sortis !

Trouvaille au conditionnel : Plus haut sur la route à l'endroit sur ma carte indiqué comme position de batterie E01.88 il y a ce vieux support en fer et béton pour un poteau. Ce qui est étrange c'est que c'est le seul, c'est plutôt rare un poteau isolé, sauf si c'est le seul rescapé ou alors que son usage était particulier. Dans le doute je l'ai pris en photo tant qu'il est encore là.

Me voici au Largin, j'ai trouvé ce blockhaus qui fait parti d'un binôme. Celui ci semble totalement détruit, le deuxième blockhaus et juste derrière ce gros arbre, on a du mal à le distinguer mais il est bien là.

Entrée intact de ce 2ème blockhaus du binôme vue précédemment et photo de l'intérieur de ce blockhaus. Il comporte 2 entrées, mais la 2ème entrée est remblayé et en partie détruite.

Vue frontal (coté créneaux) de ce 2ème blockhaus de ce binôme, ce blockhaus est intact, son toit est en place, en revanche son créneau de tir est remblayé. Avec des pelles et pioches, i devrait être assez facile de le remettre en état, d'autant plus qu'il est exactement au débouché du "Moulin Haut" du Largin ce qui en ferrai une belle halte sur le parcours du KM zéro.

J'ai extrait cette pelle du blockhaus qu'on vient de voir, il est très probable qu'elle appartenait à un soldat Allemand. C'est la même pelle photographié recto/verso. (Au conditionnel)

En retournant vers le pont de Moos pour rejoindre ma voiture (ou se situe le monument proche des blockhaus des amis du KM Zéro) j'ai décidé de passer à mi hauteur du coteau le long du front au seul endroit que je n'avais pas encore exploré du fait d'une végétation très dense. Finalement j'ai bien fait puisque dans ses fourrés j'ai trouvé une position de tirs sur un rebord de crête dont le toit est manquant (à moins que ce ne soit autre chose car de pareils blocs existent en nombres ici sur la crête, tous identiques) et les restes d'un vaste blockhaus totalement explosé, je l'ai matérialisé avec des traits blanc.
Voilà tout ce que je peu dire sur ma sortie du 22 mars 2013.
Amicalement.