Ossuaire et nécropole de Douaumont, la restauration.

Sur les traces des combats et de combattants
acesar55

Re: Ossuaire et nécropole de Douaumont, la restauration.

Message par acesar55 »

Bonjour Phil,

Je pense que la niveleuse n'a pas travaillée très profondement le sol, d'ailleurs cet engin n'est pas étudiée pour cela. Elle a du égaliser le sol en surface et donc découvrir peu ou pas d'ossements.

Maintenant ce n'est que mon avis, je ne suis pas sur le chantier donc....

Cordialement,
Mikaël.
Bonjour,

La terre a été déposée au dessus de l'ancienne surface puis nivelée. On pouvait d'ailleurs voir un énorme monticule de terre entre le mausolée musulman et la route vers Douaumont, destiné à cet usage.

Les restes des petits gars sont toujours en terre; pas de soucis.

Cordialement,

Alain
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

D'accord, les petits gars sont toujours en terre.
Mais comment dès lors après le nivellage retrouvé l'endroit exacte de l'emplacement, ils n'y ont certainement pas mis de petit drapeaux.
Je me pose toujours la question, surtout après des travaux d'embellissement de grande ampleur.
Bon je sais il n'y a plus rien, poussières et tu retourneras poussières, les croix un leurre et une grande pelouse d'honneur, ont fait comme-ci.

Cordialement.
Phil.
Phil.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir à toutes et tous,

D'accord, les petits gars sont toujours en terre.
Mais comment dès lors après le nivellage retrouvé l'endroit exacte de l'emplacement, ils n'y ont certainement pas mis de petit drapeaux.
Je me pose toujours la question, surtout après des travaux d'embellissement de grande ampleur.
Bon je sais il n'y a plus rien, poussières et tu retourneras poussières, les croix un leurre et une grande pelouse d'honneur, ont fait comme-ci.

Cordialement.
Phil.
Bonjour,

En principe il existe des outils plus ou moins modernes pour repérer précisément la position des tombes (Lunette, théodolite, Laser)
J'espère que le repérage a été fait sérieusement et, si c'est le cas, l'accès à la base de données qui répertorie les tombes devrait être possible.
Cordialement,
Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour

Nous étions un peu en avance sur le journal... :lol:

Dans le quotidien local (Est républicain) d'aujourd'hui:

Image

Image

ImageImage

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Pour le repositionnement des croix, il y a plus simple que la méthode de Alain (que je salue :hello: ). Elle fonctionne Alain mais on est au XXI° siècle on fait plus simple.

On fabrique aujourd'hi des GPS, alors non il ne s'agit pas celui que vous avaient dans la voiture ni de ceux que nous sommes nombreux à utiliser sur le terrain. Je parle de machine qui coute un bras (voir deux :lol: ), qui sont régulièrement utilisé dans le TP ou dans l'agriculture. Ces GPS ont une précisions de l'ordre de quelques centimères. Il suffit d'avoir relevé l'entrée et la sortie de la ligne de croix avant leur enlèvement et de repiqueter le terrain avec les mêmes coordonnées et le tour est joué.

Cordialement,
Mikaël.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Pour le repositionnement des croix, il y a plus simple que la méthode de Alain (que je salue :hello: ). Elle fonctionne Alain mais on est au XXI° siècle on fait plus simple.

On fabrique aujourd'hi des GPS, alors non il ne s'agit pas celui que vous avaient dans la voiture ni de ceux que nous sommes nombreux à utiliser sur le terrain. Je parle de machine qui coute un bras (voir deux :lol: ), qui sont régulièrement utilisé dans le TP ou dans l'agriculture. Ces GPS ont une précisions de l'ordre de quelques centimères. Il suffit d'avoir relevé l'entrée et la sortie de la ligne de croix avant leur enlèvement et de repiqueter le terrain avec les mêmes coordonnées et le tour est joué.

Cordialement,
Mikaël.
Re,

Bon, je suis dépassé ? c'est peut-être pour cela qu'on m'a mis au placard. :???:
J'avais l'habitude d'utiliser la lunette pour les axes perpendiculaires, le théodolite pour les angles et le LASER pour les distances. Maintenant si le GPS fait tout.
Mais une précision à quelques centimètres, je demande à voir.
Apparemment, si j'ai bien compris, il existe des longrines au sol avec des ancrages pour les croix. Dans ces conditions les positions seront respectées.
Amicalement,
Alain
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
Cet am, un petit survol a permis de voir d'en haut l'avancement des travaux
Bonne soirée
JLK
Image
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Il ne me semble pas que cette coupure de presse ait été publiée sur ce forum donc je la mets sur ce post.

Cimetière militaire de Douaumont.

Extraite de l'Est Républicain de ce mercredi 21/03/2012, édition Stenay.
Image

Cordialement,

Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous, bonjour Alain,

effectivement les premières croix viennent d'être installées;

Image

Image

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
josephine

Message par josephine »

Merci beaucoup Frédéric pour le partage des photos !
Bonne soirée,
Joséphine
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »