Bonjour,
Il s'agit d'extraits qui sont parus dans les différents journaux officiels sur "gallica" . La date de parution figure à chaque fois sur le premier extrait dans le cadre blanc (généralement 1920...1921...1922...mais c'est variable parfois avant).
Ici ce sont les attributions des médailles militaires "à titre posthume". Je n'ai cherché que pour les noms que j'ai trouvés dans ce post "de Fossé" mais il est possible d'allonger la liste avec d'autres.
C'est avec plaisir que je participe à ces échanges, particulièrement celui-ci car je suis Ardennais de naissance et je connais bien cette localité et les lieux de ces combats près de Vouziers.
Jo
POUR "bernard berthion" :
J'ai vu que vous êtes à l'origine de ce post sur les disparus dans les Ardennes. Je ne sais pas la méthode que vous employez pour le recensement, mais j'ai remarqué qu'avec Gallica (journaux officiels portant sur l'attribution de la Médaille militaire) on peut faire une sélection sur "fossé" : il y a 486 pages à explorer (avec la sélection 15 pages par page) en s’intéressant aux extraits comportant des lignes "....tombé glorieusement..." qui conduisent sur les pages contenant les noms/régiments.
C'est une manière d'avoir une liste des soldats MPF à Fossé pour une grande variété de régiments...c'est peut être exhaustif mais c'est probablement fastidieux !
Jo
Jean-Luc m'a signalé que vous aviez mis un message à mon attention.
Pour lister les tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (je suis champardennais), j'ai travaillé sur "Mémoire des Hommes" (listes et JMO), sur les listes lues dans "La Gazette des Ardennes" et parfois aussi sur les informations des JORF. J'ai regardé aussi MemorialGenWeb, mais j'ai relevé des erreurs.
Ma liste pour Fossé doit contenir 600 noms. Peu de tombes individuelles car, sous les fortes chaleurs de cette fin d'été, les Allemands obligèrent rapidement les Ardennais restés sur place à creuser des fosses communes pour enfouir tous les corps afin d''éviter les épidémies.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour Bernard,
Oui je vois que vous avez ratissé large.
J'ai testé avec 4 pages sur Gallica sur plus de 400 (comme j'annonçais ci-dessus) j'en ai déjà 135 décorés MPF à Fossé (46 RI, 89 RI, 31 RI, 331 RI). Et puis j'ai découvert qu'l y avait un lieu dit "Fosse à l'Eau " près de Sauville° dans les Ardennes....à compter dans les morts dans les Ardennes.
Bon je ne vais pas me relancer dans un travail que vous avez déjà fait même si ça pourrait être intéressant de voir les résultats comparatifs.
Cordialement
Jo
Bonjour Jo,
en effet, il y a "Fossé" à l'Est et il y a "La Fosse à l'Eau" à l'Ouest des Ardennes.
Pour aôut 1914 dans les Ardennes ( 20/08-04/09) soit une quinzaine de jours, j'ai plus de 5000 Tués et/ou disparus, classés par lieux avec la fiche Mémoire des hommes, la photo de la tombe et ou du monument si elle et/ou il existe, la fiche matricule et le JMO en cas de besoin, le JORF pour les décorations....
Photo avec l'aimable accord d'Alain G. de MGW:
Photos Savigny en Sancerre (Cher):
Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le mar. mai 21, 2024 1:16 pm, modifié 4 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)
par bernard berthion. Création 28 juin 2008
Cordialement BB
Bonjour,
J'ai parcouru le sujet ...bravo, pour ce travail. C'est titanesque..!
Et merci pour le lien vers "Le Fil"...je l'ai enregistré.
J'imagine l'émotion de celui(celle) qui recherche un aieul et qui tombe par hasard parmi ces photos sur celle qui le concerne. Je tenterai quand j'aurai "un disparu".
Concernant "La Fosse à l'Eau" , oui j'ai vu que c'était près de Launois sur Vence (08) ...à l'est de Signy-l'Abbaye. A l'ouest de SAUVILLE(08) c'est plus un :lieu dit , en fond de vallon qui s'appelle "Fosse à l'Eau"
Capture d’écran (4381).jpeg (145.72 Kio) Consulté 2404 fois